Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
thamomo007

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par thamomo007 »

Ben je demande à voir, quand on voit la gestion quasi parfaite de la bva 8, pas sur qu'a la main tu arrives à faire aussi bien sur le long terme.
Après oui, sur quelques kilomètres pourquoi pas
;-)

NK1964

Message par NK1964 »

Toute comparaison directe me semble difficile à envisager, puisque la ZF 8HP intègre dorénavant un système d'arrêt-démarrage automatique. Chez BMW, sur la Série 3, ils prétendent que ce seul équipement recèle un potentiel de 5 % d'économie de carburant...

ZF prétend par ailleurs que, en moyenne, la 8-vitesses économise 6 % par rapport à la 6-vitesses (sans le start-stop). Mails il y a tellement d'applications différentes... Le VW Amarok prétend même moins consommer en automatique qu'en manuel, dans le cadre du cycle normalisé.

Sur les applications aux moteurs les plus puissants, ZF a même remplacé le convertisseur de couple par un embrayage multidisque sous bain d'huile. Encore moins de pertes de rendement !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Oui enfin ça n'est que des discours commerciaux !
Au final il y a quand même un convertisseur de couple, 12L d'huile et une masse de 90 Kg à chauffer. Alors d'accord sur un long trajet peut-être qu'il y a économie. Maintenant si je fais 10 km pour aller au boulot en hiver, je doute que la BVA me fasse consommer moins :lol:
En fait c'est beaucoup de technologie pour compenser des faiblesses congénitales. La seule transmission intelligemment construite et automatique serait pour moi une transmission à double embrayage (pour le confort) avec un rendement proche de 100% TOUT LE TEMPS.

NK1964

Message par NK1964 »

Pas faux ! :)
84.000 km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Les dernières ZF ne sont-elles pas à double embrayage ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

NK1964

Message par NK1964 »

Ach ! Nein.
En matière de transmissions pour véhicules de tourisme, ZF propose des boîtes automatiques à convertisseur de couple en versions à 6, 7, 8 ou 9 rapports. Sur le front de la boîte manuelle robotisée, à ma connaissance ils ne proposent qu'une boîte à un seul embrayage.
http://www.zf.com/corporate/en/products/product_range/cars/cars_automated_manual_transmission.shtml
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

Ca reste de la BVA traditionnelle même si elles sont super évoluées.
Je pense que ZF arrivera au bout des choses assez rapidement. D'ailleurs on voit aujourd'hui que tout tend à supprimer ce fameux convertisseur de couple. On cherche à tout prix soit à le court circuiter au ralenti, soit à le verrouiller en roulant.

Geresop

Message par Geresop »

Merci encore pour vos nombreuses et intéressantes réactions sur ce sujet :top:

Je profite de vos connaissances pour vous demander comment se sert-on de la BVA sur la neige ?

Merci d'avance :wink2:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com

NK1964

Message par NK1964 »

Ah... :D Cela me remémore immédiatement une longue conversation entamée l'an dernier ou bien voici deux ans.
Les membres du forum avaient été nombreux à apporter leur témoignage d'utilisateur de BVA !

Tout le monde n'était pas d'accord sur tout mais on peut déjà rappeler la fonction "neige" généralisée sur les boîtes automatiques à partir du début des années 90 : une touche (généralement frappée d'un cristal de glace) permet de limiter la valeur de couple au décollage. Mais on peut obtenir un effet équivalent "à la main" en sélectionnant le deuxième rapport au levier.

Voilà pour ce qui est de démarrer sur la neige.
Pour le reste et les questions de maniabilité en virage et de sensations et d'exploitation du transfert de masse, bla-bla-bla, je te renvoie vers le sujet précité !
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

J'ai envie de te répondre qu'une BVA on en s'en sert pas, on la met sur D et c'est elle qui nous sert :lol:
Il n'y a pas besoin de mode d'emploi, c'est automatique.
Autrefois il y avait un mode hiver à actionner pour forcer le démarrage en seconde. Sur ma ZF, le mode hiver se sélectionne seul au premier patinage mais vu que je en fonction des conditions météos, je n'ai jamais patiné au démarrage et donc jamais ce mode hiver ne s'est sélectionné. Je démarre donc en première comme tout le monde mais en appuyant modérément sur l'accélérateur. Le mode hiver c'est un peu pour le gars du Sud qui n'a jamais vu la neige et qui conduit comme d'habitude avec ses semelles de plomb.

Non, très sérieusement, ne t'occupes de rien, laisses là faire et prends juste soin de rouler et d'accélérer en fonction de l'adhérence. Le type de transmission n'a rien à faire dans ta question somme toute, c'est juste du bon sens.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »