Mais bon, ça n'engage qu'eux...bjr
le 195 65 15 est bien la correspondance du 205 60 15
sans aucun soucis en cas de controle .
cordialement
Pneus Été Pneus Hiver
-
Re: Pneus Été Pneus Hiver
Et voilà la réponse du garage :
- rafal
Effectivement, ça n'engage qu'eux.
Je serais toi, j'achèterais 4 pneus hiver neuf en 205, et 4 jantes d'occas.
Il faut arrêter de se prendre la tête pour économiser trois francs six sous. Je rappelle que les pneus sont un élément de sécurité primordial.
En plus, je ne comprends ceux qui dévalorisent leur monte hiver et mettent des pneus bas de gamme alors qu'en été ils mettent de bon pneus...on roule autant avec les 2. Et un bon pneu est aussi important l'hiver que l'été (voir même plus l'hiver !)
Les pneus hiver, c'est pas que pour la neige, c'est pour tous les jours de octobre/novembre à mars/avril. Donc autant que des pneus été.
Je ne vise personne en particulier, désolé pour mon coup de gueule.
Rafal.
Je serais toi, j'achèterais 4 pneus hiver neuf en 205, et 4 jantes d'occas.
Il faut arrêter de se prendre la tête pour économiser trois francs six sous. Je rappelle que les pneus sont un élément de sécurité primordial.
En plus, je ne comprends ceux qui dévalorisent leur monte hiver et mettent des pneus bas de gamme alors qu'en été ils mettent de bon pneus...on roule autant avec les 2. Et un bon pneu est aussi important l'hiver que l'été (voir même plus l'hiver !)
Les pneus hiver, c'est pas que pour la neige, c'est pour tous les jours de octobre/novembre à mars/avril. Donc autant que des pneus été.
Je ne vise personne en particulier, désolé pour mon coup de gueule.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- crazymac
Non ça n'est pas l'equivalent car tu as un minimum de largeur à respecter. Quand on dit tableau de correspondance on parle de pneus au moins aussi large. Sinon tu n'as qu'à monter des 175 aussi !
Mettre le moins large pour l'hiver n'est pas toujours une bonne règle. Tout dépend du véhicule. Il ne faut pas mettre moins large que la monte standard prévue par le constructeur en été je dirais.
Par exemple ma voiture est vendue en 225 mais elle est lourde donc j'ai tout à perdre à la mettre en 205 en hiver.
Sur neige tassée plus de surface de contact (=plus de lamelles) est un avantage. Dans de la soupe , trop large est un inconvénient. Il faut un bon compromis.
Mettre le moins large pour l'hiver n'est pas toujours une bonne règle. Tout dépend du véhicule. Il ne faut pas mettre moins large que la monte standard prévue par le constructeur en été je dirais.
Par exemple ma voiture est vendue en 225 mais elle est lourde donc j'ai tout à perdre à la mettre en 205 en hiver.
Sur neige tassée plus de surface de contact (=plus de lamelles) est un avantage. Dans de la soupe , trop large est un inconvénient. Il faut un bon compromis.
-
+1 ! Crayzymac l'a très bien expliqué: il faut que la circonférence de la roue avec pneu soit la même que prévue par le constructeur à + ou - 3%. Sinon, voiture non homolguée avec les problèmes inhérents tels que liaison au sol dégradée, informations fausses sur la vitesse,...crazymac a écrit : C'est pas la question !
Comprends bien que même si tu mets 4 roues de R5 sur ta voiture ça ne peut pas être autorisé. Là c'est la même chose sauf que ça te saute pas aux yeux.
225/50/17 a le même développement que 225/55/16. Le 205/55/16 est plus petit. Tu sais ? C'est l'histoire de la circonférence du cercle... Et bien là tu as une jante de 16 pouces (16x2,54 cm) et des pneus dont la hauteur de flanc fait 55% de 205 mm. Fais le calcul tu verras. Ca n'est pas équivalent à 17 pouces et 50% de 225.
Ensuite en ce qui concerne l'ET, il y a des gens qui te diront que ça se monte et d'autre comme moi qui te diront que si ta voiture est prévue pour du ET20 il faut du ET20 et que tout autre montage non homologué.
-
Coucou,
Pour préciser le truc, Crazymac, 195/65 R15 ce n'est pas l'équivalent de 205/60 R15 effectivement, j'ai été un peu confu au début. Les équivalents sont toujours, on dirait, à largeur de pneu supérieure ou égale. Mais par contre c'est équivalent à 185/65 R15 qui est homologué en monte hiver M+S.
Encore merci à tous pour vos avis et conseils. Finalement j'ai quand même pris ces pneus-là, après mure réflexion et l'échange agréable et pro que j'ai eu avec le garage qui les vend. Et je ne me prends pas la tête pour économiser 3 francs six sous, hein
J'essaye de prendre la meilleure décision en ayant le plus d'éléments d'information entre les mains. Il y a la solution idéale (pneus neufs), la solution pas chère (ne pas changer mes pneus, comme l'hiver dernier) et toutes les possibilités intermédiaires. J'ai choisi une des solutions intermédiaires parce qu'elle m'apparaissait la meilleure pour moi en termes de compromis cout/sécurité/praticité, et voila. C'est ma décision, si je me rend compte qu'elle était mauvaise, je n'irai pas vous mettre la faute dessus !
Je connais l'importance des pneumatiques, je pense avoir fait un choix qui augmentera ma sécurité sur la route étant donnés ma voiture, mes pneus actuels, ma conduite, mes conditions climatiques et ce que j'ai lu sur le modèle de ce pneu.
Après, j'y vois aussi 2 avantages :
- je recycle, donc c'est bon pour la planète !
- j'ai tout juste entre 185 et 205 donc j'ai des pneus ni trop large, ni trop étroits !
Bon, pour les 2 lignes précédentes, c'est de la provoc pour rigoler, hein
Encore merci de m'avoir aidé dans la prise de décision et de m'avoir tous donnés vos opinions.
rdm
Pour préciser le truc, Crazymac, 195/65 R15 ce n'est pas l'équivalent de 205/60 R15 effectivement, j'ai été un peu confu au début. Les équivalents sont toujours, on dirait, à largeur de pneu supérieure ou égale. Mais par contre c'est équivalent à 185/65 R15 qui est homologué en monte hiver M+S.
Encore merci à tous pour vos avis et conseils. Finalement j'ai quand même pris ces pneus-là, après mure réflexion et l'échange agréable et pro que j'ai eu avec le garage qui les vend. Et je ne me prends pas la tête pour économiser 3 francs six sous, hein

Je connais l'importance des pneumatiques, je pense avoir fait un choix qui augmentera ma sécurité sur la route étant donnés ma voiture, mes pneus actuels, ma conduite, mes conditions climatiques et ce que j'ai lu sur le modèle de ce pneu.
Après, j'y vois aussi 2 avantages :
- je recycle, donc c'est bon pour la planète !
- j'ai tout juste entre 185 et 205 donc j'ai des pneus ni trop large, ni trop étroits !

rdm
- rafal
Aurais-tu fait le même choix de compromis pour tes pneus été ?
Rafal.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
-
Ben oui, puisque j'ai gardé les pneus vendus avec la voiture qui me semblent en bon état, même si je ne connais pas leur age. Le train avant est neuf parce qu'un des pneus était lisse d'un côté, donc changement et parallélisme. Mais à l'arrière, toujours les mêmes. J'ai une voiture d'occasion avec des pneus d'occasion.
Rien n'est jamais blanc ou noir, hein ! Si j'avais eu les jantes, j'aurais fait monter des pneus neufs sans même me poser la question. Là il me fallait 4 jantes, et je ne voulais pas les prendres neuves à 70€ l'unité, donc je les cherchais d'occas. Et d'occas, on trouve plus facilement des jantes en bon état quand les pneus sont dessus. Si je peux avoir d'occas les jantes et des pneus hiver qui me conviennent, que je peux les monter direct, c'est ce qui me convient.
D'autant plus que cette petite BM est notre seconde voiture, et qu'elle a un statut "low cost" dans la famille
C'est pour ça que je dis que c'est MA décision, qui me convient à MOI et que j'ai prise en regardant partout et en me faisant mon avis perso. Après, vous auriez sans doute choisi autre chose, et je le comprends aussi !
rdm
Rien n'est jamais blanc ou noir, hein ! Si j'avais eu les jantes, j'aurais fait monter des pneus neufs sans même me poser la question. Là il me fallait 4 jantes, et je ne voulais pas les prendres neuves à 70€ l'unité, donc je les cherchais d'occas. Et d'occas, on trouve plus facilement des jantes en bon état quand les pneus sont dessus. Si je peux avoir d'occas les jantes et des pneus hiver qui me conviennent, que je peux les monter direct, c'est ce qui me convient.
D'autant plus que cette petite BM est notre seconde voiture, et qu'elle a un statut "low cost" dans la famille

rdm
- rafal
OK.
Dans tous les cas, tu seras mieux chaussé en pneus hiver d'occasion qu'en pneus été, même neuf.
Beaucoup ne voient pas l'intérêt des pneus hiver malheureusement.
Rafal.
Dans tous les cas, tu seras mieux chaussé en pneus hiver d'occasion qu'en pneus été, même neuf.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- Jul205rallye
Rafal a écrit : OK.
Rafal.

Je suis encore plus convaincu depuis l'expérience de la semaine dernière !
Pour le déplacement boulot, je loue pas mal de voiture, et y'a pas longtemps j'ai eu une Mondéo turbo essence qui marchait plutôt pas mal (peut être 140 ou 150cv ?) immatriculée en allemagne et avec le petit autocollant "winter tyre / max 240km/h"

Sauf qu'il faisait 10°, ça glissait beaucoup, la voiture avait une très mauvaise tenue de route .... Le lundi, très tôt, 3,5° dehors: la voiture collée à la route, juste impressionnant

Là pour le coup j'ai compris que ça marchait au degré près ! En dessous de 7° je crois ? Que les "thermogommes" sont efficace ?
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- crazymac
Si à 10° c'était des gamelles alors ça n'était pas de bons pneus. Les bons pneus d'hiver sont à peine moins bons que des pneus d'été standard à une température de 25°. Eu delà de 30 par contre ça devient tous des gamelles.
Tu attrapes la banane quand la température baisse et que les autres serrent les fesses
Tu attrapes la banane quand la température baisse et que les autres serrent les fesses