Vidange Pont 320I E36 Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Zorro

Re: Vidange Pont 320I E36 Bva

Message par Zorro »

le reste tu le garde pour la prochaine vidange, pour laquelle tu commandera la même huile....
Image

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Ouais mais à raison de 20000km/an... l'huile sera encore bonne dans 4 ans ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit : enfin, pour approfondir et continuer sur le sens de mon dernier message, je ne trouve nulle part dans mes bouquins de techno (certes ils datent un peu) une quelconque préconisation concernant la lubrification des engrenage spécifiquement en fonction de la forme de la denture. mais si tu as ça, je suis preneur!

Juste une explication bien vulgarisée, mais en Anglais http://www.ehow.com/about_5729620_hypoid-gear-oil_.html
C'est pourtant pas difficile à trouver, mais il faut chercher un peu.

Les engrenages à dentures hypoïdes, permettent surtout de décentrer l'axe de l'arbre de transmission par rapport à l'axe des arbres de roue, ce qui laisse plus de facilité au concepteur de l'auto pour placer l'arbre de transmission où ça lui chante.
La contrepartie, c'est que les dents du pignon d'attaque glissent par rapport à celles de la couronne avec un angle qui n'est pas perpendiculaire à la droite de contact. Cette contrainte n'existe pas avec les dentures hélicoïdales ou droites.
C'est ce glissement associé à la pression entre les dents qui provoque une rupture du film d'huile et une détérioration prématurée des caractéristiques lubrifiante de l'huile.
Il faut savoir que le film d'huile entre les dents de l'engrenage ne fait que quelques microns, mais sans ce film ont peut observer un phénomène de soudage à froid des dentures conjuguées au bout d'un temps très court.
C'est pourquoi il faut une huile "extrême pression" avec des caractéristiques spécifiques comme l'API-GL4 ou l'API-GL5 plus contraignante encore et seule préconisée pour les ponts BMW du fait de la puissance et des à-coups supposés plus forts que doit subir la transmission.

Après si tu veux tout savoir sur la préconisation de lubrification en fonction de la forme de la denture, il vaut mieux ne pas chercher dans Auto-plus.
Pour ma part, je me suis replongé dans les écrits de Georges Henriot.
http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-techniques-industrielles/genie-mecanique/ouvrages-professionnels/engrenages
Bien que la version dont je dispose date de 1983, je doute que les lois de la physique et la chimie aient beaucoup changés depuis.

Le chapitre 7 précise d'ailleurs les principaux additifs employés pour permettre à ces huiles spéciales de résister aux contraintes spécifiques des dentures hypoïdes et des vis sans fin, à savoir:
Des composés organiques phosphoreux, pour améliorer la résistance contre l'usure et l'oxydation de l'huile.
Des composés chloreux pour un meilleur coefficient de frottement et sulfureux pour améliorer la capacité de charge.
Des additifs à base de plomb et de souffre
Outre le fait que certains de leurs effets soient contradictoires, l’inconvénient de ces additifs c'est que certains deviennent très oxydants à partir de 80°c, surtout pour les alliages cuivreux que l'on pourrait retrouver sur certains paliers (Pas forcement chez BMW), d'où des dosages très particuliers et qui vont bien au-delà de la simple viscosité à une température donnée.

Après, la différence entre une huile répondant à une norme particulière comme l'API-GL5 et celle préconisée par un constructeur (BMW BG 33 par ex), c’est un autre débat.
Pour simplifier, la norme assure que le produit (l'huile) répond à certaines caractéristiques techniques précises, l’homologation constructeur assure que le produit rempli la fonction que l’on attend de lui dans des conditions d’utilisation particulières (Dans le pont d'une BMW mais pas forcement celui d'une Peugeot 404).
Ces deux cahiers des charges peuvent se recouper, … ou pas.
Chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il veut.

roi_des_moutons

Merci pour l'exposé !

Bon, ben au moins ma loooooongue réflexion n'aura pas été vaine, j'aurai appris des trucs, et puis je suis rassuré sur mon choix.

Je vous tiens au courant pour la vidange :)

rdm

elfouzazi

Message par elfouzazi »

siet mecanique automobile

http://www.autospeeds.com/

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit : perso depuis un bon moment je mets de la kennol f1 75w90 qui est gl 4 et 5, et pour l'instant j'entends encore l'autoradio même à 410000km :D pourtant elle n'est pas "hypoid".
C'est sûr qu'un grand pétrolier comme Kennol ne doit pas avoir besoin de préciser lorsque ses huiles sont adaptés ou non à tel type d'engrenages.

Tiens, justement, voilà la fiche de la easytrans 80w90
[url="http://www.kennol.com/FR/FT/EASYTRANS_80W90_FR.pdf"]http://www.kennol.com/FR/FT/EASYTRANS_80W90_FR.pdf[/url]Il faut quand même lire jusqu'à la deuxième ligne ... :lol:
A comparer à la 75w90 sus mentionnée
[url="http://www.kennol.com/FR/FT/EASYSHIFT_75W90_FR.pdf"]http://www.kennol.com/FR/FT/EASYSHIFT_75W90_FR.pdf[/url]
Cela ne garantie pas que cette huile n'est pas adaptée, mais seulement qu'en cas de problème avec ton pont, tu peux toujours essayer d'expliquer ton soucis à Monsieur Kennol

roi_des_moutons a écrit : j'aurai appris des trucs, et puis je suis rassuré sur mon choix.

c'est bien là l'essentiel ;)

Zorro

Message par Zorro »

je reconnais que ma doc n'est pas aussi complète, et un peu plus ancienne pour une bonne partie.
donc pour résumer, il faut respecter les préconisation du constructeur, sachant que l'api gl 4 et 5 conviennent à tout y compris aux hypoid. même si ce n'est pas écrit sur l'emballage ou la fiche technique.
ceci dit, est-il encore possible de trouver du gl 1 à 3 dans le commerce... ça risque d'être de plus en plus difficile mais le problème est beaucoup moins gênant que pour les huile moteurs.

@roi-des-moutons: à ma connaissance il n'y a pas de péremption. à l'exception du liquide de frein très sensible à l'humidité, ça ne me pose aucun problème de stocker plusieurs années des emballages non scellés.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit :pour résumer, il faut respecter les préconisation du constructeur,
sachant que l'api gl 4 et 5 conviennent à tout y compris aux hypoid.
même si ce n'est pas écrit sur l'emballage ou la fiche technique.
ceci
dit, est-il encore possible de trouver du gl 1 à 3 dans le commerce...
ça risque d'être de plus en plus difficile mais le problème est beaucoup
moins gênant que pour les huile moteurs.

Normalement on ne devrait plus trouver d'API-GL 1-2-3 ni 6; dont les normes sont obsolètes.
Toutefois on trouve encore des huiles dites "pour boite et pont", quelle que soit leur viscosité, qui ne sont pas adaptées aux engrenages hypoïdes.
Aujourd'hui, pratiquement tous les ponts ont des engrenages hypoïdes car c'est beaucoup plus pratique et silencieux.
Les seuls ponts qui ne le sont pas, sont ceux qui sont intégrés dans la boite de vitesse, soit l'immense majorité des tractions qui représentent une énorme majorité du parc auto.
C'est de là qui vient la confusion.

Un exemple par l'inverse; mon ancienne 304 n'avait qu'un seul carter d'huile, c'est à dire que le moteur, la boite et le pont utilisaient la même huile. On pourrait en déduire que n'importe quelle huile fait l'affaire pour n'importe quelle utilisation. Cela est bien sûr faux, la raison est que les engrenages utilisés dans la boite et le pont avaient un profil de denture et des jeux de fonctionnement se satisfaisant d'huile de faible performance.
Ce n'est pas le cas de toute les boite, ni de tous les ponts ;)

roi_des_moutons

Bon, j'ai reçu mes 2 magnifiques bidons à la maison samedi matin, dans un beau carton et livré par une belle jeune femme en plus :) Pour info j'ai commandé chez Silverperformance. Plutôt efficace. La prochaine fois j'essaierai de grouper les achats, histoire d'économiser sur le port.

Je suis allé acheter les joints cuivre pour les avoir sous la main au cas où les anciens ne soient plus bons (ou perdus par mes soins), J'ai vérifié que mon truc en tête hexa mâle/mâle norautau de 14/17 rentrait dans les bouchons, c'est bon, par contre il n'y a pas beaucoup de place, mon cliquet ne rentre pas, ce sera soit clef plate soit pipe (si j'en trouve une au boulot) pour faire tourner le bazar, j'ai pshitté une seconde couche de WD40. Donc j'ai tout tout tout, il ne me reste plus... Qu'à le faire :) Ce WE était consacré à du décollage que carrelage, le pont attendra...

rdm

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

roi_des_moutons a écrit :Bon, j'ai reçu mes 2 magnifiques bidons à la maison samedi matin, dans un beau carton et livré par une belle jeune femme en plus :) Pour info j'ai commandé chez Silverperformance. Plutôt efficace. La prochaine fois j'essaierai de grouper les achats, histoire d'économiser sur le port.

Je suis allé acheter les joints cuivre pour les avoir sous la main au cas où les anciens ne soient plus bons (ou perdus par mes soins), J'ai vérifié que mon truc en tête hexa mâle/mâle norautau de 14/17 rentrait dans les bouchons, c'est bon, par contre il n'y a pas beaucoup de place, mon cliquet ne rentre pas, ce sera soit clef plate soit pipe (si j'en trouve une au boulot) pour faire tourner le bazar, j'ai pshitté une seconde couche de WD40. Donc j'ai tout tout tout, il ne me reste plus... Qu'à le faire :) Ce WE était consacré à du décollage que carrelage, le pont attendra...

rdm

Le suspense est à son comble. :sleeping:

:D

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »