[vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

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lanfeust33
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par lanfeust33 »

Bonsoir, il faut que je vidange la BVM de ma 530d, donc je scrute ce post depuis un moment.
Je suis passé à la concession à côté de chez moi, ils peuvent me vendre la MTF-LT-2 au litre, en vrac (il faut que j'amène mon bidon) à 22€50 HT le litre.
Je fais toujours en sorte de court-circuiter BMW pour mes pièces de rechange, mais là pour cette foutue huile de boîte, je crois que je ne vais pas y couper.
A la limite, la Fuchs Titan Sintofluid 75W-80 a l'air d'avoir bonne presse parmi vous, mais un truc m'interpelle quand même: on peut voir sur cette photo que la MTF-LT-2 de BMW est une 70W80 API GL-4, alors que la Fuchs est une API GL-5.
Et une GL-5 n'est pas "meilleure" qu'une GL-4, ce sont des spécifications différentes, notamment au niveau des additifs. Ces additifs peuvent être destructeurs pour les synchros de la boîte s'ils ne sont pas adaptés.
Enfin, si Fuchs la dit comparable à la MTF-LT-2, ils ont bien du faire quelques tests... Mais bon, je suis toujours méfiant.
Parce qu'évidemment, les synchros ne vont pas se bouffer en 5000 km. Ca prendra du temps.

Ce n'est que mon avis mais même moi qui cherche toujours le bon plan, là pour les vidanges de BV, je pense que je vais faire l'effort de "m'offrir" 2L de MTF-LT-2 chez BMW à 54€, parce que pour 20€ d'écart avec la Fuchs... Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête ? Si dans 15000 ou 20000 km mes synchros sont morts, je regretterai amèrement ces 20€... Et puis bon, une vidange de BVM, on ne le fait qu'une fois voire 2 sur la vie de la voiture...
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jean019
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par jean019 »

lanfeust33 a écrit :Bonsoir, il faut que je vidange la BVM de ma 530d, donc je scrute ce post depuis un moment.
Je suis passé à la concession à côté de chez moi, ils peuvent me vendre la MTF-LT-2 au litre, en vrac (il faut que j'amène mon bidon) à 22€50 HT le litre.
Je fais toujours en sorte de court-circuiter BMW pour mes pièces de rechange, mais là pour cette foutue huile de boîte, je crois que je ne vais pas y couper.
A la limite, la Fuchs Titan Sintofluid 75W-80 a l'air d'avoir bonne presse parmi vous, mais un truc m'interpelle quand même: on peut voir sur cette photo que la MTF-LT-2 de BMW est une 70W80 API GL-4, alors que la Fuchs est une API GL-5.
Et une GL-5 n'est pas "meilleure" qu'une GL-4, ce sont des spécifications différentes, notamment au niveau des additifs. Ces additifs peuvent être destructeurs pour les synchros de la boîte s'ils ne sont pas adaptés.
Enfin, si Fuchs la dit comparable à la MTF-LT-2, ils ont bien du faire quelques tests... Mais bon, je suis toujours méfiant.
Parce qu'évidemment, les synchros ne vont pas se bouffer en 5000 km. Ca prendra du temps.

Ce n'est que mon avis mais même moi qui cherche toujours le bon plan, là pour les vidanges de BV, je pense que je vais faire l'effort de "m'offrir" 2L de MTF-LT-2 chez BMW à 54€, parce que pour 20€ d'écart avec la Fuchs... Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête ? Si dans 15000 ou 20000 km mes synchros sont morts, je regretterai amèrement ces 20€... Et puis bon, une vidange de BVM, on ne le fait qu'une fois voire 2 sur la vie de la voiture...

A mon avis ils ne seront pas morts. J'ai déjà fait plus de 20000km avec la Fuchs Titan Sintofluid dans la boite 6 de la 320d, et rien à signaler, en été mais aussi en plein hiver. Au contraire d'ailleurs, j'ai bien senti une différence (en positif) avec l'huile d'origine usagée.
Par ailleurs, Fuchs m'a confirmé par écrit (email) que l'huile répond à la norme MTF-LT2.
Si tu peux, fais le toi même, ce sera bien mieux fait.
Et si, mieux vaut se casser la tête plutot que de faire confiance à bm.
Si j'avais fait confiance à bm, j'aurais peut être payé une facture de 9000 euros pour changer le moteur (les clapets). Au final, j'ai préféré changer l'admission en préventif, et au moins je suis désormais tranquille.

En même temps, profite en pour faire la vidange de pont (SAF-XO ou la nouvelle "LongLife Syntrax" qui la remplace).
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par lanfeust33 »

T'inquiète, je vais la faire moi-même (comme tout d'ailleurs sur mes véhicules), il y a longtemps que je n'ai plus confiance en aucun garage, et même concession, y compris chez BMW !
Je vais également faire la vidange du pont. Là, c'est pas non plus une simple affaire: quasiment aucune huile homologuée BMW indiquée dans le TIS n'est trouvable dans le commerce ! De plus, tout comme la Castrol SAF-X0, bon nombre de ces huiles ont été remplacées par des nouvelles. Et on ne sait pas si ces nouvelles huiles ont reçu l'homologation de BMW.

Bref, ces histoires d'huiles sont vraiment pénibles, BMW n'est pas suffisamment transparent sur les caractéristiques de ces huiles. Et ils ne sont pas les seuls à le faire...

Pour en revenir à la boîte, si je trouve un revendeur auto à côté de chez moi qui vends du Fuchs et qui peut avoir la Titan Sintofluid 75W-80 à un bon prix (c-a-d bien moins cher que la MTF-LT-2 direct chez BMW), je prendrai peut-être celle-là.
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par jean019 »

lanfeust33 a écrit :T'inquiète, je vais la faire moi-même (comme tout d'ailleurs sur mes véhicules), il y a longtemps que je n'ai plus confiance en aucun garage, et même concession, y compris chez BMW !
Je vais également faire la vidange du pont. Là, c'est pas non plus une simple affaire: quasiment aucune huile homologuée BMW indiquée dans le TIS n'est trouvable dans le commerce ! De plus, tout comme la Castrol SAF-X0, bon nombre de ces huiles ont été remplacées par des nouvelles. Et on ne sait pas si ces nouvelles huiles ont reçu l'homologation de BMW.

Bref, ces histoires d'huiles sont vraiment pénibles, BMW n'est pas suffisamment transparent sur les caractéristiques de ces huiles. Et ils ne sont pas les seuls à le faire...

Pour en revenir à la boîte, si je trouve un revendeur auto à côté de chez moi qui vends du Fuchs et qui peut avoir la Titan Sintofluid 75W-80 à un bon prix (c-a-d bien moins cher que la MTF-LT-2 direct chez BMW), je prendrai peut-être celle-là.
Pour l'huile Fuchs pour boite :
http://www.opieoils.co.uk/p-981-fuchs-tita...sion-fluid.aspx

Pour le pont, Castrol en a sorti une nouvelle (regarde la doc officielle Castrol, elle stipule que cette huile est faite pour les pont bm)
http://www.opieoils.co.uk/p-737-castrol-sy...-xo-75w-90.aspx

Tu peux avoir le prix réduit t'inscrivant sur un forum bm anglais (comme bmwlan.co.uk)
;)
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par lanfeust33 »

La titan Sintofluid est dispo chez le vendeur oil-drop sur Ebay (ici), pour moins cher que chez opieoils (8€50 le litre, 14€ de frais de port pour la France, et 0,50€ pour chaque produit supplémentaire), et pas de pb de frais de change.

Quelques petites réflexions sur ces huiles de boîte et pont:
- Sur le site de Fuchs (ici), quand on regarde les recommandations pour la Titan Sintofluid 75W80, on trouve la réf de la MTF-LT-2 (Ref 83 22 0 309 031 pour 5L et Ref 83 22 0 396 705 pour 1L; voir l'ETK ici) mais également la réf de la MTF-LT-3 (Réf 83 22 7 533 818 pour 5L et Ref 83 22 0 396 706 pour 1L; voir l'ETK ici)
- J'ai trouvé sur plusieurs forums allemands que certaines concessions BMW disent que la MFT-LT-3 va remplacer la MTF-LT-2 à terme. Comme c'est ce qu'il s'est passé pour la MTF-LT-1, on peut se demander si ce n'est pas effectivement ce qui va arriver...
- Sur l'ETK (ici), on voit aussi qu'il y a une réf (33 11 7 695 240) pour la Castrol SAF-X0 en bidon de 1L, qui n'a pas l'air chère. Je vais demander à ma concession s'ils en ont et pour combien (vu les frais de port pour l'Angleterre...)

Je vous mets un lien vers un forum allemand ou un gars a écrit à Castrol (qui fabrique la MTF-LT-2, info trouvée sur une note BMW ici) et à ZF (fabriquant de la boîte). C'est éloquent... Castrol lui recommande la Castrol SMX-S en lui affirmant que c'est l'équivalent exact de la MTF-LT-2, et ZF lui dit le contraire en expliquant qu'aucune autre huile que la MTF-LT-2 de BMW ne peut être utilisée dans la boîte. Les posts datent de 2007.

Avec tout ça, on est bien avancés...
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par jean019 »

L'huile recommandée par ZF pour une BVM 6 (en tout cas celle de ma 320d) est la Castrol MOT338 (je crois, à vérifier dans l'historique des posts).
Mais celle huile n'est pas vendue au particulier, ZF renvoie vers BMW, qui vend la MTF-LT2 (je ne sais pas si= MOT338).

Je doute que la MTF-LT3 remplace la 2, sachant que dans une boite LT2 on ne conseille pas de mettre de la 3.
Par contre, la MTF-LT2 a bien remplacé la MTF-LT1.
Pour le conditionnement, mon concessionnaire ne vend que par 5L (ou 12*1L ....).

La Fuchs Titan Sintofluid est compatible avec les MTF-LT1/2/3, selon Fuchs. Fuchs s'engage quand même sur son site internet (+ par mail), je doute qu'ils mettent une compatibilité à la légère.
Je ne pense pas que la compatibilité avec la Castrol SMX-S soit indiquée.
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par lanfeust33 »

Oui, j'ai continué mes recherches aujourd'hui, et j'ai effectivement trouvé que c'est Castrol qui fabrique les MTF-LT-2 (Castrol BOT 338) et MTF-LT-3 (Castrol BOT 207).
Pour la MTF-LT-1, c'était Esso (Gear Oil 304).
J'ai trouvé ces infos sur le site de ZF France.

Bref, comme tu le dis, Castrol ne fait nulle part état de ces huiles, qui n'ont pas "d’existence" pour le client final. Ils ne les fabriquent que pour BMW, et c'est pourquoi on ne les trouve que sous la marque BMW.

Concernant la vente au litre de la MTF-LT-2, effectivement BMW n'est pas tenu de la vendre ainsi (la Réf existe sur l'ETK 83 22 0 396 705 mais c'est visiblement seulement pour la facturation attelier). C'est donc au bon vouloir du magasinier (peut-être également de la direction de la concession ?). Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une concession qui accepte de vendre au litre, il reste le choix d'acheter en groupe le bidon de 5L chez BMW (il faut trouver 2 autres personnes à proximité), soit acheter la Fuchs Titan Sintofluid en Allemagne ou en Angleterre (je trouve dommage qu'on n'ait pas de pareils sites en France...).

Sinon pour l'huile de pont, j'ai appelé ma concession aujourd'hui, pas de pb, ils vendent bien la Castrol SAF-X0 en bidon de 1L (Ref 33 11 7 695 240), à 21€50 TTC le bidon. Donc là c'est clair, ça revient carrément moins cher que OpieOil.co.uk !!
Pensez à voir avec votre concession avant de passer commande sur le net, vous économiserez quelques € !
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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par jean019 »

ah oui, je me souviens qu'il y avait un 338 dans la réf :)
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Message par énix »

jean019 a écrit :Pont : uniquement Castrol 100% synthétique SAF-XO (trouvable difficilement hors réseau bm) > Devenue maintenant : Castrol Syntrax Long Life 75W-90

Boite : Oui, soit BMW MTF-LT2 originale
ou la compatible (selon Fuchs) Fuchs Titan Sintofluid (j'ai celle là depuis 6 mois dans la ma boite et cela marche à merveille)

On trouve ces huiles aussi chez http://www.opieoils.co.uk/
Synthèse !
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Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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Re: [vidange De Boite E36- E46-E39] "dextron 3" Vs "75w80&q

Message par Laumag »

bonsoir,

je voudrais vidanger ma boite, est ce que cette huile 75W80 irai sur ma 528i E39 (1996) boite meca, car elle arrive à 250 000kms et je pense que la vidange n'a jamais été faite. (perso, je ne crois pas à ces huiles " a vie")

merci d'avance!

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