Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
NK1964

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par NK1964 »

Parfaitement. Et ce "bon sens" appliqué en été comme hiver est celui-là même qui te permettra de modérer ta consommation. Parce qu'il y a trop de nouveaux venus à la boîte auto qui prennent la mauvaise habitude de donner trop de gaz au démarrage ou à la reprise, faute d'avoir la patience de laisser le convertisseur jouer sur le couple.
Avoir le pied léger, c'est laisser le temps au convertisseur de faire son boulot ; c'est ne jamais faire tourner le volant moteur plus vite qu'il ne le devrait pour risquer l'instant d'après d'avoir à lever le pied.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait. L'erreur de celui qui a choisi une BVA sans savoir qu'en dehors de l'automatisme elle est appréciée pour son confort est souvent d'appuyer plus que de raison pour sentir une arrivée rapide d'accélération. Justement ce que l'on cherche à gommer avec une BVA.

Geresop

Message par Geresop »

Merci :top:

En fait je me pose cette question de la neige surtout par rapport au fait que la voiture est constamment "en prise"...

Désolé, je n'ai pas vu la discussion qui existe déjà sur le sujet, je vais fouiller un peu le forum :wink2:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

C'est vrai que la BVA est vraiment très pratique sur la neige !

Je m'en suis servi l'hiver dernier, je suis monté à la montagne où régnait 30 cm de neige, le mode neige s'est mis en route automatiquement et la voiture ne glissait presque pas !
Ce qui est étonnant, c'est la souplesse sans limite générée par un tel mode ! On croirait presque que le moteur est "bridé" ! D'autant que si l'envie nous prend de presser fermement l'accélérateur, le mariage ASC / Prog neige surprend d'autant plus que le régime moteur se bride à 1500 RPM avant tout patinage !

Il faut croire que BMW a fait beaucoup de progrès sur neige, au vu des générations précédentes... Et encore ma voiture a plus de 10 ans aujourd'hui (E39), je serai curieux d'essayer une version actuelle dans des conditions similaires !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

NK1964

Message par NK1964 »

Pas mieux, pas pire. A masse égale, j'entends. Et à pneumatiques égaux.
Parce que plus la voiture est lourde et plus le gommard est large, et plus l'inertie devient "gênante" et perceptible.

De toute manière, la vraie différence se fait au niveau du pneu hiver.
84.000 km

Daube

Message par Daube »

Pour ma part j'ai adopte un raisonnement simplifie, issu de ma propre experience avec ma 740d munie d'une Steptronic a 5 rapports, et de tout ce que j'ai pu lire sur les diverses boites auto (convertisseurs, pilotees, et double embrayage).

Une Steptronic, ce qui l'use, c'est les changements de rapports. Plus les changements de rapports sont frequents, plus elle s'usera. Il faut donc veiller a minimiser au maximum les changements de rapport, eviter les changements inutiles, quoi. En ce sens, on retrouve la logique de rester en mode D aux feux rouges et dans les embouteillages. Une fois qu'un rapport est passe, il est passe, plus rien ne patine. C'est le convertisseur qui mouline de l'huile, donc pas d'usure.

En revanche, je voudrais revenir sur les conseils d'eviter le mode sequentiel pour laisser la boite travailler en mode D. Je ne suis pas completement d'accord avec ces affirmations:
- sur le plat, ok, laisser la boite jouer toute seule est certainement la meilleure solution
- sur des routes qui ont du denivele, en revanche, c'est le contraire. Typiquement, sur une route de col de montagne, en mode D la boite va faire n'importe-quoi. En montee, elle passera le rapport superieur chaque fois que tu levera le pied, et tu sera contraint d'attendre le passage du rapport inferieur chaque fois que tu reappuiera sur l'accelerateur. En descente, pareil. La boite detecte un certain angle de descente et va retrograder si tu freines, mais c'est assez foireux comme principe, surtout quand tu vas reaccelerer en sortie de virage par exemple. Dans ces situations, il vaut bien mieux rester en mode sequentiel est choisir soi-meme le rapport, en empechant ainsi les changements parfaitement inutiles voir dangeureux.

Pour finir, les boites a double embrayage, c'est cool, ca fait economiser du carburant, ca gomme le passage de rapport (plus ou moins efficacement) etC...
Mais une fois que le rapport est passe, il n'y a plus de patinage. Donc les accoups moteurs (acceleration <-> decelleration) ne sont plus gommes du tout, contrairement a un convertisseur de couple qui, lorsqu'il est deverrouille (a moins de 70 km/h sur la mienne), gomme TOUS les accoups. Le confort avec une boite a double embrayage est bien moindre que celui offert par une boite automatique a convertisseur, c'est un fait. D'un autre cote, la boite a double embrayage est plus rapide et ne gaspille pas de carburant. Un mal pour un bien.

Les boites manuelles pilotees, c'est simplement de la grosse merde en boite, un concept ridicule avec une efficacite ridicule, le truc le plus naze que j'ai jamais eu entre les mains. (teste sur Peugeot 107 et Peugeot 308).

Pour ma part, c'est convertisseur ou rien. Les boites a double embrayage n'ont strictement aucun interet pour moi. Si c'est pour me taper les accoups moteur, autant que je prenne une boite manuelle, je serai moins emmerde en entretient.
Sans maitrise, la puissance est tout.

NK1964

Message par NK1964 »

Daube a écrit : Les boites manuelles pilotees, c'est simplement de la grosse merde en boite.
A ceci près que, pour parler stricto sensu, une boîte dite "à double embrayage" appartient elle aussi à la famille des "boîtes manuelles robotisées" ou "pilotées". On trouve dans l'une comme dans l'autre le vérin électro-hydraulique piloté qui actionne la fourchette d'embrayage.
84.000 km

thamomo007

Message par thamomo007 »

Daube a écrit : Une Steptronic, ce qui l'use, c'est les changements de rapports. Plus les changements de rapports sont frequents, plus elle s'usera. Il faut donc veiller a minimiser au maximum les changements de rapport, eviter les changements inutiles, quoi.
Certes, mais il faut nuancer, un passage sur un filet de gaz à 1500 tours, va moins user ta boite qu'un passage séquentiel pied au plancher à 4000 tours ...
pour le montagne je suis d'accord, mais du coup sur les générations récentes (6hp etc) hé bien le mode sport gomme ces défauts du mode D qui fait un peu nimp dans ces conditions.
Ca reste toujours entre 1500 et 3000 tours, c'est plutot agréable de n'avoir rien à bricoler sur le levier :) (oui j'ai une bva pour ne pas y toucher :))
;-)

Daube

Message par Daube »

thamomo007 a écrit :

Certes, mais il faut nuancer, un passage sur un filet de gaz à 1500 tours, va moins user ta boite qu'un passage séquentiel pied au plancher à 4000 tours ...
pour le montagne je suis d'accord, mais du coup sur les générations récentes (6hp etc) hé bien le mode sport gomme ces défauts du mode D qui fait un peu nimp dans ces conditions.
Ca reste toujours entre 1500 et 3000 tours, c'est plutot agréable de n'avoir rien à bricoler sur le levier :) (oui j'ai une bva pour ne pas y toucher :))
Certes, mais sur mon V8, 3000 tours c'est beaucoup trop lorsqu'on roule tranquillement ;)
Le mode sport est d'ailleurs particulierement genant en descente. Certes, il retrograde tres bien. Malheureusement, sa tendance a passer le rapport superieur uniquement a partir d'un regime eleve est tres genant lorsqu'on a juste besoin d'accelerer un peu. Je prefere selectionner le rapport le plus adapte moi-meme.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'histoire "d'accompagner" le changement de rapport, en jouant de l'accelerateur pour faire cesser tout effort au moteur au moment du passage, afin de limiter au maximum le patinage necessaire lors du passage. Maintenant, un passage de rapport reste un passage de rapport. Meme si on peut limiter les degats avec une conduite cool et attentionnee, c'est toujours mieux de les eviter autant que possible. Et dans cette optique, l'utilisation du mode sequentiel sur les routes a fort denivele est simplement obligatoire. ;)
Sans maitrise, la puissance est tout.

prodj

Message par prodj »

sur ce point je suis assez d'accord, sur mon ex. 540i e39 ce que j'aimais beaucoup c'était justement la possibilité de bloquer un rapport en mode manuel (steptronic) et de ne plus en bouger, là ou avec une conduite un poil active la boite peut passer son temps à faire le ping pong entre 2 rapport en D, ou être un peu trop extreme en S, à mon avis c'est la raison d'être du steptronic: choisir un rapport et ne plus en bouger, surtout pas de s'en servir comme d'une boite manuelle. en plus c'est quasimment la seule façon de ressentir le couple du moteur (pouvoir être pied au plancher à bas régime sans rétrogradage).
maintenant j'ai une 740i e38 avec l'ancienne boite (on peut choisir un rapport max mais il n'est pas bloqué) et le steptronic est une des rare choses que je regrette :-)
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »