la tolérance annoncée ds ta doc est très serrée, en générale on parle de 0.2 mm pour le voile maxi
pour ma part quand je dis 0.2 ça correspond a +/-0.1
A voire si il parle absolu ou relatif ce qui nous metterait presque d'accord

kesseksa a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 5:30 pm ok merci pour l'explication, mais je ne suis pas de ton avis
pour la conclusion ... "plus le voile est faible plus souvent faut changer de disque." ???????
Je pense que c plutot le rappel du a l'huile en dépression lorsque tu relaches la pedale qui ecarte les patins et ensuite l'étrier s'écarte du disque par frottement, poussière ou voile quand il y en a
d'ailleur j'ai remplacer des disque qui vibrait qui avait un voile de 0.15mm, le maximuim accepté est de 0.2 mm
JohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 6:58 pm Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec toi Palmic.
Lorsque tu relâche la pédale de frein, le piston revient d'1mm ou moins mais il revient car le joint (de section carré) qui permet l'étanchéité, permet, grâce à son profil de se déformer dans sa gorge lors du freinage et de ramener le piston en arrière lorsqu'on lâche la pédale de frein.
![]()
Oui John, a quelque chose près on a un peu près le même comportement, me concernant pour ralentir mon carosse sur pentes très legeres je ne retrograde pas (a alures superieures a 90 km/h) je reste en 5eme ou 4eme mieux je donne un coup de frein decent pour descendre ma vitesse de 10 a 20 km/h et immediatement je passe au point mort (je fais ça depuis longtemps) je gere le ralentissement et plus loin l'arret juste avec les frains, par exemple aux péages j'y arrive au point mort a vitesse respectable ne genat personne puis arret au frein.JohnCONNOR83 a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 8:49 am Bonjour,
Tu as tout à fait raison, c'est par nos différentes expériences et également nos différences d'âge que l'on apprend.
A ce propos, il est intéressant de voir les différences de conduite des uns par rapport aux autres, notamment en ce qui concerne le freinage justement.
Je sais que perso, lorsque je vais aborder une longue descente, je commence déjà à ralentir puis je rétrograde de façon à utiliser mon frein moteur (sans produire de courant (de foucault) comme sur la tesla par contre) puis je commence à freiner sans à coups par étape de 50 voire 100m (cela dépend du pourcentage de descente et du freinage souhaité) puis je lâche le frein sur une distance quasi équivalente puis je recommence à freiner sur la même longueur et ainsi de suite de façon à laisser refroidir les freins. J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème, de plus, j'évite de surprendre d'éventuels suiveurs et en cas de chaussée glissante, de risquer de déraper.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités