Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
PANAMA

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par PANAMA »

diabolo a écrit :salut, c'est la même boite qui est monté chez Audi ou chez Peugeot et qui réclament exactement la même huile bien spécifique (esso lt 71141).
Sauf que chez peugeot, cette huile est vendu en bidon de 2 litres à 10.78€ le litre :wink2: .
Salut à Toi,

En voilà une bonne nouvelle :D
J'ai pas encore acheté l'huile cause que, vu la maîtrise du sujet sur ce topic , j'ai préféré attendre !!!.
Merci à vous tous pour ces infos précieuses :top:

Bon Week-E à tous.. :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Chacun fait ce qu'il veut, mais risquer d'endommager sa BVA pour économiser 30€ d'huile, c'est un peu mesquin. Le mieux est de prendre l'huile chez BMW sans chercher à jouer aux apprentis sorcier.
Personne ici ne te dira de faire comme ce qui t'a été dit chez BMW, c'est à dire niveau à froid (<30°C), pour la bonne et simple raison que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Si on initie des topics pour vidanger les BVA, c'est justement parce que BMW ne le fait pas correctement dans la plus grande majorité des cas. Mais libre à toi de trouver que les renseignements glanés ici ne sont pas fiables et de faire confiance en ton mécano BMW, c'est lui le pro et en plus de la marque concernée. Mais dans ce cas, je ne vois pas bien l'intérêt de poser des questions :innocent:

Une vidange BVA, c'est levier sur P entre 30 et 50° (et pas entre 35 et 50) moteur tournant. La procédure est décrite dans toutes les docs ZF que j'ai mises à disposition en haut de ce topic. Il suffit de les lire :rolleyes:

tower41000

Message par tower41000 »

diabolo a écrit :salut, c'est la même boite qui est monté chez Audi ou chez Peugeot et qui réclament exactement la même huile bien spécifique (esso lt 71141).
Sauf que chez peugeot, cette huile est vendu en bidon de 2 litres à 10.78€ le litre :wink2: .
allez un ch'tit scoop?

bon apres avoir fait le tour des concessions, j ai eu l idee d appeler renault trucks en leur donnant la reference ESSO de l huile..

ben il m a sorti une huile equivalente a ...22 € les 5 litres !!!!

bon alors a verifier hein mais en tout cas 2 concessions differentes ont donne le meme resultat et le meme prix...

ca serait a creuser c' t affaire non?

mais bon comme le dit Crazymac, risquer une boite pour economiser 30 euros c est un peu con... mais bon si on est sur de la source, hein, 30 euros c est 30 euros!!!!

par contre je confirme, le remplissage c est entre 30 et 50 degres et JE SAIS DE QUOI JE PARLE !!!! avant marche po bien, apres c est un vrai velours !

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

crazymac

Message par crazymac »

Malheureusement, on ne pourra jamais être certain qu'une huile vendue est bien de la Esso LT71141 car si d'après s ce que l'on trouve sur internet sa couleur est jaune, elle peut en réalité être jaune comme être aussi rouge (information Esso France joint au téléphone).
Je ne sais pas si c'est bien prudent d'utiliser une huile d'une provenance autre que BMW et dont on ne peut pas être certain qu'il s'agit bien de Esso LT71141 <_< Diabolo, entre autres, connaît maintenant très bien les conséquences d'une erreur d'huile et attend la destruction lente de sa BVA :(

PANAMA

Message par PANAMA »

Au final, je me suis pas pris l'oeil plus que ça.
J'ai pris l'huile chez BMW (jaune) et l'affaire est réglée.
En ce qui concerne la procédure donc, j'ai demandé la maniére de réaliser l'opération: une sonde de température est branchée sur la BV et quand ça bipe, c'est prêt !!!!
Donc en réalité, le gazier en question n'en sait pas plus au niveau de la fourchette de température........
c'est la machine qui alerte et la réponse faite la semaine derniére était aproximative.

Dommage pour le sérieux et je confirme : si on ne peux pas faire confiance aux représentants de la marque......................... :angry:

Changez rien :top:
Tshaw !!

Nicault

Message par Nicault »

Ayant un peu de temps devant moi je vais m'atteler à la vidange de ma boite.
Mais j'ai un petit souçaille.

Apparemment ma boite est une zf 5hp18 (730 v8) par contre il n'y a plus détiquette dessus.
Où puis-je trouver le numéro pour savoir si c'est de la TE-ML 11B ou de la Esso LT 71141 ? :crying:

crazymac

Message par crazymac »

Oups !

Le numéro est sur l'étiquette normalement. Tu n'as vraiment plus de plaque métallique ou il est marqué ZF 5HP18 ?
Dans ce cas, ça va pas être facile de savoir :crying:

je regarde cet après midi sous ma voiture, il me semble qe sur mon carter il y a inscrit quelque chose. ca pourrait donner une indication. En théorie, tu devrai avoir une étiquette collée avec marqué lifetime oil si c'est de la Esso.

Nicault

Message par Nicault »

Merci crazimac,
je suis allez voir sur la boite, j'ai bien une petite plaque que je n'avais pas remarqué car elle est sur le côté.
Voici les référence inscrite 01 01 157 et 000 087 (il faut que je vérifie pour le premier chiffre).
En revanche c'est bien une zf 5hp18.

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :Les 5HP18 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => classe de lubrifiant TE-ML 11B. Dans ce cas l'étiquette est grise/noire
- 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141. dans ce cas l'étiquette est verte.
000 087, c'est la fin du numéro de série de la boîte. D'après ce numéro, en se référant à la doc de la 5HP18 que j'ai mis en téléchargement dans le premier post du topic (en citation d(ailleurs), tu dois utiliser une huile de la classe TE-ML 11-B (en gros une Dexron III).
La plaque en question devant de plus être noire et grise (black plate)

J'ai regardé sous ma BVA (Dexron III elle aussi), il y a juste gravé sur le carter "ATF oil only". Je n'ai jamais eu de stickers "life time oil" et apparemment toi non plus donc ça abonde encore dans le sens de l'étiquette noire et de la Dexron III.

Nicault

Message par Nicault »

Oui merci c'est ce qu'il me semble. La plaque est de couleur noire.
Je vais acheter mes bidons :D

Encore une question, je n'ai pas vraiment su localiser le bouchon de remplissage, j'ai bien repéré 2/3 vis mais je ne suis pas sur du coup.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »