Rabaissement Trop Important Suite à Changement De Ressorts !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
énix

Re: Rabaissement Trop Important Suite à Changement De Ressorts !

Message par énix »

Effectivement, la piste des silentblocs inadaptés est une bonne piste :top:

D'autant plus, qu'il me semble, qu'ils avaient été changés lors du changement des amortisseurs l'année derniere (et c'est à ce moment que l'arrière s'est affaissé :surprise: )

Lors de contre braquage assez fort (uniquement dans ces conditions) (sortie de rond point rapide par exemple), je sens comme un peu de jeu transversal lors du transfert de masse gauche-droite.

Le mécano a aussi remarqué cela lors de l'essai dynamique apres le changement de ressort et avait également trouvé que les silentblocs arrière soufraient pas mal du rabaissement qui leur soumet plus de contraintes.

Par contre, je ne m'attendais pas à ce que ca joue autant sur le rabaissement arriere.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

marc325ix

Message par marc325ix »

énix a écrit :Effectivement, la piste des silentblocs inadaptés est une bonne piste :top:

D'autant plus, qu'il me semble, qu'ils avaient été changés lors du changement des amortisseurs l'année derniere (et c'est à ce moment que l'arrière s'est affaissé :surprise: )

Lors de contre braquage assez fort (uniquement dans ces conditions) (sortie de rond point rapide par exemple), je sens comme un peu de jeu transversal lors du transfert de masse gauche-droite.

Le mécano a aussi remarqué cela lors de l'essai dynamique apres le changement de ressort et avait également trouvé que les silentblocs arrière soufraient pas mal du rabaissement qui leur soumet plus de contraintes.

Par contre, je ne m'attendais pas à ce que ca joue autant sur le rabaissement arriere.
Tu as aussi les silentblocs de traverse qui prennent plein la gueule. N'oublies pas qu'ils sont ajourés et de ce fait se déforment. Si ils se déforment trop la traverse complète bascule : cela provoque du carrossage et un abaissement.

sur la E30, en changeant les silentblocs des bras + ceux de la traverse (en mettant du powerflex) j'ai gagné 3° de carrossage et 2 cm ! à cela j'ai ajouté 1cm de la semelle inférieure. J'ai ainsi retrouvé la hauteur d'origine de ma E30 :)

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

énix

Message par énix »

2 cm de hauteur ?! C'est important :surprise:

Sur le schéma du catalogue Powerflex, j'ai du mal à voir les correspondances avec la réalité (sur le schéma de Realoem).

La pièce 6 du catalogue Powerflex est celle qui serait en cause ?

Tu as trouvé ou la "semelle inférieure" ?

@+

Schéma du Train arrière d'E28 :

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?mode...hg=33&fg=30
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

marc325ix

Message par marc325ix »

énix a écrit :2 cm de hauteur ?! C'est important :surprise:

Sur le schéma du catalogue Powerflex, j'ai du mal à voir les correspondances avec la réalité (sur le schéma de Realoem).

La pièce 6 du catalogue Powerflex est celle qui serait en cause ?

Tu as trouvé ou la "semelle inférieure" ?

@+

Schéma du Train arrière d'E28 :

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?mode...hg=33&fg=30
La pièce 6 du catalogue est bien le silentbloc de la traverse, c'est lui qui en cassant provoque du carossage et un petit affaissement (1cm environ). IL correspond à la pièce 2 de realoem.

Pour la semelle c'est la pièce n°3 ou 14 de cette page http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=45

En fait il existe plusieurs épaisseurs. Tu ne le vois pas mais en sélectionnant une autre E28 tu le verras !

Il faut aussi changer les silentblocs des bras, mais ils n'existent pas en powerflex.

énix

Message par énix »

Merci beaucoup pour les infos ! :thup:

les silentblocs de bras, c'est bien la piece "9" sur le schéma du train ?

Par contre, en regardant d'autres modèles (518i par exemple), je ne vois pas de différences pour les semelles de ressort :blink: ?

marc325ix

Message par marc325ix »

énix a écrit :Merci beaucoup pour les infos ! :thup:

les silentblocs de bras, c'est bien la piece "9" sur le schéma du train ?

Par contre, en regardant d'autres modèles (518i par exemple), je ne vois pas de différences pour les semelles de ressort :blink: ?
oui c'est bien la pièce 9 pour les bras.

Pour les semelles, je comprends pas car sur l'etk il y en a bien plusieures

A+ Marc

énix

Message par énix »

marc325ix a écrit :oui c'est bien la pièce 9 pour les bras.

Pour les semelles, je comprends pas car sur l'etk il y en a bien plusieures

A+ Marc
Tu utilises une autre ETK que celle de Realoem ?

énix

Message par énix »

Element d'une réponse que j'ai donné à un Membre via MP, qui peut intéresser du monde :
Salut,

Il me semble que les Silentblocs en question ont été changés (mais j'ai un doute car je confond peut être, de mémoire avec ceux des barres stab arrières).

Apres réflexion, je pense que l'essentiel du problème vient principalement du remplacement des amortisseurs car :

C'est suite au changement des amortisseurs, la voiture s'est affaissée de l'arrière. (de bien 2 cm)
J'ai comparé les photos des 3 stades : avant changement des amortisseurs et après, et après le changement des ressorts et à chaque stade, la voiture a vu son train arrière rabaissé.

J'ai comparé avec mon autre M535i et avec la 535i (ce qui bien pratique au demeurant) Pour l'avant : Le rabaissement reste proche de ce que H&R annonçait compte tenu du poids de la voiture, donc ok pour l'avant mais à l'arrière, j'ai 2-3 cm (j'ai ~-60 mm de rabaissement à l'arrière !!!) de trop ce qui est énorme et provoque ce carrossage, or ces cm en moins étaient déjà présent suite au remplacement des amortisseurs !!!

Avant de penser semelles est cie, j'aimerai savoir pourquoi pour commencer, lors du changement d'amortisseurs, pourquoi la voiture s'est affaissée à l'arrière.
J'ai demandé au mécano qu'il me la fait de me trouver ses références de fournisseurs sur les pièces (Butées et cie) car il est probable que les fournisseurs se soient plantés quelque part.

Pour le changement de ressorts, c'est tres dur d'en trouver chez Eibach compatibles avec ma voiture Il faut commander aux USA avec le tarif "américain".

Pour les butées supérieures, tu penses que ca soit possible sans risque de réaliser ce montage ?

Ps : Peux-tu copier ton texte sur 6eL, ca peut faire rebondir de débat d'idée ;)

@+

passionbmisteM
Localisation : A deux pas de notre mythique circuit des 24H du MANS!!!au pays des gommes brulées!!

Message par passionbmisteM »

énix a écrit :La voiture est devenue tres éfficasse :thup: J'ai encore pris beaucoup de plaisir ce soir sur les petites routes de campagne B) B) B) :yaho: :yaho: :yaho:

Les débattements ont l'air ok

La géométrie des trains a été faite.

Pour information, j'ai demandé d'ou le mécano sortait d'emblée leur "-4cm" alors que ma voiture quand je l'ai amenée, était affaissée > Il a mesuré le différence entre l'ancien et le nouveau ressort quand ils étaient démontés, ce qui correspond à ce que j'ai en comparant avec mon autre M535.

On a discuté du problème ce soir.

Mettre des cales (+10mm) ne semble pas facile vu la configuration des suspensions avant.

Le plus simple serait de trouver des ressorts moins courts, mais je n'ai pas trouvé d'autre référence proposant un rabaissement de ~-20mm. :(
énix ,tu as fait où ta géométrie complète de ta bmw?
Elle est bien rabaissée en tout cas,pas de soucis pour faire la géométrie?
Image

énix

Message par énix »

Il me semble qu'il n'y a pas grand chose a voir pour la géométrie du train arrière sur une E28 d'origine :(

J'ai eu une réponse de H&R tout à l'heure pour demander pourquoi j'obtiens un tel rabaissement (- ~6 cm à l'arrière par rapport une E28 normale !) :
I think it is better that we can see your OE RA spring to meassure it
and compare it with the datas from our springs.
You will get your OE spring after checking back. You should do it thru
your dealer where you have bought the H&R springs. I do not know how
much higher it would come with the plastic tube. It depends on the
thickness of the plastic tube. If it is thicker than the car comes higher.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »