Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dede320d

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par dede320d »

olivierq a écrit :Salut Dédé320d

non, en ce qui me concerne à part la disparition de cet à-coup avant l'arrêt je n'ai pas remarqué de changement dans le comportement de ma boîte. Mais la voiture n'a que peu de km (80000) et je viens de faire une vidange qui elle même n'avait déjà pas modifié le fonctionnement de la boîte.

Bonne journée à tous

Olivier

salut et merci olivier :top:

j'ai effectué une RAZ ce dimanche (pour autre que la BVA) et effectivement, aucun changement significatif.

Mais ça ne peut pas faire de mal :D (parano inside)

stephbm6

Message par stephbm6 »

dede320d a écrit :salut les RAZ-eurs :)

A part la disparition de clong! est ce que la RAZ a apportée un + au comportement de la steptronic?
Salut dédé.
Et bien non, hormis la disparition du clonk, rien de neuf, mais ce bruit était tellement inquiétant <_<

J'ai cru l'entendre faiblement une ou deux fois, me suis dit ça revient, et puis plus rien, donc on croise les doigts.

Et autre trouille, que ma boité (fatiguée, voire historique) me lâche pendant ces 1500 bornes de vacances, et bien "ouf", elle a bien fonctionné, même pendant un bon gros bouchon ou j'avais peur vu que l'embrayage patine et que ça chauffait dur :unsure:

Juste une petite peur, un jour sur une route de campagne, où sans se mettre en mode sécurité ou autre, je n'avais plus de puissance, comme si j'étais en 4 ou 5 ème à 1000tr/m.
J'ai coupé le contact, redémarré, et tout est redevenu normal, :rolleyes:

xb1

Message par xb1 »

Salut à tous

J'ai un problème....
J'ai enfin le temps de vidanger ma boite alors je mets ma 540 sur chandelles, je prépare tous le necessaire pour réaliser ma vidange sereinement, et voyant l'état de corrosion de mon carter et de ma visserie, je decide avant de vidanger, de débloquer toutes les vis, et la ..... c'est le drame :crying: j'ai trois têtes de vis TORX de foirer :ranting: .
Le problème c'est que je ne sais pas comment m'en sortir, avant de percer avec un gros foret pour éliminer les têtes de vis, je me demande si je ne devrais pas acheter une dremel avec un disque à tronçonner afin de faire une rainure pour tenter de les devisser :blink: .

Si vous avez des idées pour extraire ces vis, je suis preneur .......

Merci

Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

crazymac

Message par crazymac »

Tu avais utilisé une douille torx femelle ? Tu peux tenter la douille torx de plus petit diamètre rentrée en force à la massette. Ca m'est arrivé sur une vis de culasse et je m'en suis sorti comme ça.

dede320d

Message par dede320d »

xb1 a écrit :une dremel avec un disque à tronçonner afin de faire une rainure pour tenter de les devisser :blink: .

salut,

j'opterais pour cette solution :rolleyes: (cependant ne découpe pas trop profond pour ne pas trop fragiliser la tête de visse)

Bon courage,

@+

xb1

Message par xb1 »

crazymac a écrit :Tu avais utilisé une douille torx femelle ? Tu peux tenter la douille torx de plus petit diamètre rentrée en force à la massette. Ca m'est arrivé sur une vis de culasse et je m'en suis sorti comme ça.
Salut,

Non c'est une douille TORX mâle et j'ai essayer la taille au dessus, du six pan et mème un tournevis mais rien n'y fait alors, j'ai décidé de percé diam 2 mm afin de réaliser une rainure et débloquer mes 3 vis avec un tournevis. :wacko:
Cela n'a pas été facile mais j'y suis parvenu, :yaho: il ne me reste plus qu'a commander 22 vis pour les remplacer.

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

stephbm6

Message par stephbm6 »

Bonsoir à tous,

Pour reprendre les derniers posts sur sa RAZ de la boitoto, si mes clonk ont diparus, depuis ce soir, plus de puissance sous la pédale (j'avais eu une petite alerte pendant les vacances, mais coupure contact et rédémarrage , et ça avait disparu.

Rebelote aujourd'hui, mais ça a recommencé immédiatement. La voiture est resté gare 1 heure, et idem, pas de puissance au démarrage, comme s'il lui manquait 150Cv sur 193 :crying:
On dirait que le moteur est étouffé, alors qu'en P il tourne à merveille.

En mode S pareil, et c'est seulement en manuel que ça va mieux, même si l'on sent un fonctionnement bizarre.

Est-ce que vous pensez (toi en autre crazymac) que c'est le convertisseur qui a laché ?

J'ai aussi oublié de vous dire que tout cela se passe sans alerte au tableau de bord, alors que les 2 ou trois fois ou j'avais eu un soucis (après un moment de conduite sportive) la boite avait bien patiné puis s'était mise en mode sécurité avec le voyant allumé.

Avec ces infos, avez vous un diagnotic ?

Merci de vos réponses

crazymac

Message par crazymac »

Si le convertisseur n'allait pas je pense que même en manuel ça n'irait pas. Tu ne serais ps en mode sécurité bloqué en 4 ème par hasard ? Elle a l'air de passer des vitesses ta BVA ? si tu roules à plus de 90, est-ce que le régime moteur est plus haut que d'habitude ? Si c'est le cas, tu es en mode sécurité donc ta BVA a clairement un souci.

stephbm6

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Si le convertisseur n'allait pas je pense que même en manuel ça n'irait pas. Tu ne serais ps en mode sécurité bloqué en 4 ème par hasard ? Elle a l'air de passer des vitesses ta BVA ? si tu roules à plus de 90, est-ce que le régime moteur est plus haut que d'habitude ? Si c'est le cas, tu es en mode sécurité donc ta BVA a clairement un souci.
Merci de ta réponse Crazymac,

Oui, la boite passe les vitesses, ça se sent clairement en mode sport (même si ça n'avance pas fort).
Je n'ai pas roulé à plus de 90, car je suis resté en ville pour rentrer ce soir. J'essayerai demain.

Mais en mode manuel, elle monte dans les tours, et je passe en 2 puis 3 (pas plus vite, j'étais en ville) mais avec une sonorité bizarre, sourde, qui elle n'est pas habituelle :blink:

Bref, suite à mes différents posts parlant de mes problèmes de boitoto, et des deux vidanges sans réelle amélioration quant aux patinage, et là tu m'avais dit que plutôt qu'un problème d'embrayage de 1 ou 2, tu pensais au convertisseur (convertisseur ou autre chose, je ne me rappelle plus :wacko: ) je pense que la boite est sinon HS, du moins à un gros problème :crying:

Alors, trouver une boite d'occasion, ou faire réparer celle-là (pas de réparateur dans le coin) ?
Car pas question d'échange standard BMW, vu le prix :ranting:

Ou alors trouver une caisse avec le même type de boite, auto ou manu, pour faire l'échange...

Idée à suivre, mais ou trouver cette caisse avec une boite saine (type E46 07/2000) ???

Merci à tous de votre aide, j'ai lu pas mal de posts où vous parliez de casses, mais avec de vénérables anciennes, et la mienne est récente par rapport aux votres,

merci de votre aide et avis :amen:

steph

crazymac

Message par crazymac »

Bon, c'est difficile de faire un diagnostique comme ça :wacko: Déjà tu n'es pas en mode sécurité sinon en mode sport elle ne passerait pas de vitesse. Et en plus tu aurais un témoin au tableau de bord. Si tu dis que la voiture n'avance pas, c'est possible que ça soit le convertisseur de couple. mais rien n'est sûr. Saches en tout cas qu'un convertisseur en ES est à moins de 1000€ et peut se changer seul et qu'une réfection par mr Transmission tourne dans les 400€ je crois. Après il faudrait pas changer ce convertisseur et constater qu'il y a encore des problèmes :rolleyes: Personnellement, vu que je connais le gars qui bricole la voiture, j'enverrai mon convertisseur en réfectin chez Mr transmission et je risquerais 400€. C'est déjà une somme mais finalement une BVA complète c'est bien plus cher ! Il faudrait l'avis d'autres pesonnes parce que moi je ne suis pas sûr.

Rappelles nous le kilométrage de ta voiture et le modèle de BVA (ou le type de la voiture)

Je suis en train de pense que c'est aussi possible que ça soit l'embrayage principale de la boite. Bumper a eu ce problème mais les symptomes étaient plus franc, la voiture ne bougeait plus. Est-ce que la boîte patine plus que d'habitude ? le moteur se lance un peu plus haut dans les tours et la voiture avance pas ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »