Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dede320d

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par dede320d »

salut ^_^

je scrute le post depuis tout à l'heure, et une question m'interpelle

La BVA est t'elle vraiment la cause ?

Tu parles de moteur étouffé où patinage excessif ?

Bon courage :wink2:

crazymac

Message par crazymac »

c'est vrai dédé, on peut se poser cette question :)

stephbm6

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Bon, c'est difficile de faire un diagnostique comme ça :wacko: Déjà tu n'es pas en mode sécurité sinon en mode sport elle ne passerait pas de vitesse. Et en plus tu aurais un témoin au tableau de bord. Si tu dis que la voiture n'avance pas, c'est possible que ça soit le convertisseur de couple. mais rien n'est sûr. Saches en tout cas qu'un convertisseur en ES est à moins de 1000€ et peut se changer seul et qu'une réfection par mr Transmission tourne dans les 400€ je crois. Après il faudrait pas changer ce convertisseur et constater qu'il y a encore des problèmes :rolleyes: Personnellement, vu que je connais le gars qui bricole la voiture, j'enverrai mon convertisseur en réfectin chez Mr transmission et je risquerais 400€. C'est déjà une somme mais finalement une BVA complète c'est bien plus cher ! Il faudrait l'avis d'autres pesonnes parce que moi je ne suis pas sûr.

Rappelles nous le kilométrage de ta voiture et le modèle de BVA (ou le type de la voiture)

Je suis en train de pense que c'est aussi possible que ça soit l'embrayage principale de la boite. Bumper a eu ce problème mais les symptomes étaient plus franc, la voiture ne bougeait plus. Est-ce que la boîte patine plus que d'habitude ? le moteur se lance un peu plus haut dans les tours et la voiture avance pas ?
crazymac a écrit :Bon, c'est difficile de faire un diagnostique comme ça :wacko: Déjà tu n'es pas en mode sécurité sinon en mode sport elle ne passerait pas de vitesse. Et en plus tu aurais un témoin au tableau de bord. Si tu dis que la voiture n'avance pas, c'est possible que ça soit le convertisseur de couple. mais rien n'est sûr. Saches en tout cas qu'un convertisseur en ES est à moins de 1000€ et peut se changer seul et qu'une réfection par mr Transmission tourne dans les 400€ je crois. Après il faudrait pas changer ce convertisseur et constater qu'il y a encore des problèmes :rolleyes: Personnellement, vu que je connais le gars qui bricole la voiture, j'enverrai mon convertisseur en réfectin chez Mr transmission et je risquerais 400€. C'est déjà une somme mais finalement une BVA complète c'est bien plus cher ! Il faudrait l'avis d'autres pesonnes parce que moi je ne suis pas sûr.

Rappelles nous le kilométrage de ta voiture et le modèle de BVA (ou le type de la voiture)

Je suis en train de pense que c'est aussi possible que ça soit l'embrayage principale de la boite. Bumper a eu ce problème mais les symptomes étaient plus franc, la voiture ne bougeait plus. Est-ce que la boîte patine plus que d'habitude ? le moteur se lance un peu plus haut dans les tours et la voiture avance pas ?
Merci de ta réponse Crazymac,

Ma BM est une 328Ci du 25/07/2000 et a 125000 KM
Identification véhicule : WBABM51040JK70168
Boite ZF 5HP19 BMW MR 1422 916
(relevé sur le carter de boite lors de la vidange)

Et pour répondre à tes questions plus précisément, je suis allé (oui, à 23H30 B) ) faire un essai, car j'avais des doutes sur le fait qu'elle passait bien les rapports, et là, surprise, fonctionnement au top, même menée "sportif" et ni patinage (mais bon, à force de faire gaffe, je la ménage au démarrage) et en D ou en S, accélérations et montée des rapport impeccables :thup:

A n'y rien comprendre, sauf qu'elle a eu le temps de refroidir en 20H30 et 23H30 dehors... peut être l'explication de la disparition des symptômes :huh:

Reste qu'elle patine toujours au démarrage brutal (pas question de faire un départ pied au plancher), et que les symptômes de cet après-midi, en ville (petite ville, Romans dans la Drôme, 35000 habitants) vont à mon avis revenir (je ne crois pas au miracle), même si à ce moment, l'huile moteur et boite était juste à température et que je ne la poussais pas.

Pour le reste de tes questions, elle avançait, c'est le régime qui ne montait pas, comme étouffé, pied au plancher, rien de plus, comme si j'étais en 4ème sur une manu en reprise.
En sport, un petit mieux, mais pas terrible, et un fonctionnement presque correct en mode manuel, mais avec un bruit bizarre, sourd, peut-être cela venait il du sous régime ???

Bref, on aurait dit le mode sécurité, sans le voyant allumé, mais pas moyen de monter dans les tours, alors qu'en mode manuel, elle montait dans les tours,

Et que ce soir, à froid, impeccable :huh:

Merci à toi, et d'autres connaisseurs de me donner leur avis après ces infos :amen:

Et au fait, Mr transmission, tu a l'air de les connaitre ?
C'est où, je croyais les avoir vu dans BM World, mais c'était Transmission Center.
Et en Rhône Alpes, je ne vois personne qui répare.
Donc, merci à tous de me donner vos adresses pas trop loin de chez moi, car Passion voitures, qui a initié ce sujet, ne donne plus signe de vie, et m'avait dit qu'il ne réparait pas les boites :(

et aux connaisseurs, où à ceux qui ont eu ce genre de mésaventure, de m'aider comme l'a fait Crazymac

Je compte sur vous, c'est ma voiture de tous les jours, et il n'y en a qu'une dans la famille (Madame n'a pas le permis, j'ai ma fille qui a besoin de moi, et surtout mon boulot... :sick:
Merci à tous :wink2:

stephbm6

Message par stephbm6 »

dede320d a écrit :salut ^_^

je scrute le post depuis tout à l'heure, et une question m'interpelle

La BVA est t'elle vraiment la cause ?

Tu parles de moteur étouffé où patinage excessif ?

Bon courage :wink2:
Tout d'abord, désolé de mon double post, j'ai du faire une bétise (le stress :blink: )

Pour te répondre dédé, ce n'était pas du patinage excessif (ou alors je ne sais plus ce que c'est du patinage !) , mais vraiment une sensation de moteur étouffé.
Mais en roulant, parce qu'à l'arrêt, il monte dans les tours sans problèmes :thup:

J'ai donc pensé à la boite parce que depuis 4 ou 5 mois, je ne sais plus, et après ses deux vidanges, elle patine, presque du "broutage" toujours au démarrage (sauf quand c'est en douceur) et en mode très "sportif", elle s'est mise en erreur plusieurs fois.

Sinon, les rapports passent bien, sans patinage, et d'après mes infos, Crazymac pensait plutôt au convertisseur de couple qu'aux embrayages de 1 ou 2.

Mais si au vu de cet "étouffement" en marche, et pas à l'arrêt, tu as une idée, ton info est la bienvenue,

Merci à toi, Crazymac et les autres qui voudraient bien, comme Bumper, me donner des avis,

Steph

dede320d

Message par dede320d »

stephbm6 a écrit :Merci de ta réponse Crazymac,

Ma BM est une 328Ci du 25/07/2000 et a 125000 KM
Identification véhicule : WBABM51040JK70168
Boite ZF 5HP19 BMW MR 1422 916
(relevé sur le carter de boite lors de la vidange)

Et pour répondre à tes questions plus précisément, je suis allé (oui, à 23H30 B) ) faire un essai, car j'avais des doutes sur le fait qu'elle passait bien les rapports, et là, surprise, fonctionnement au top, même menée "sportif" et ni patinage (mais bon, à force de faire gaffe, je la ménage au démarrage) et en D ou en S, accélérations et montée des rapport impeccables :thup:

A n'y rien comprendre, sauf qu'elle a eu le temps de refroidir en 20H30 et 23H30 dehors... peut être l'explication de la disparition des symptômes :huh:

Reste qu'elle patine toujours au démarrage brutal (pas question de faire un départ pied au plancher), et que les symptômes de cet après-midi, en ville (petite ville, Romans dans la Drôme, 35000 habitants) vont à mon avis revenir (je ne crois pas au miracle), même si à ce moment, l'huile moteur et boite était juste à température et que je ne la poussais pas.

Pour le reste de tes questions, elle avançait, c'est le régime qui ne montait pas, comme étouffé, pied au plancher, rien de plus, comme si j'étais en 4ème sur une manu en reprise.
En sport, un petit mieux, mais pas terrible, et un fonctionnement presque correct en mode manuel, mais avec un bruit bizarre, sourd, peut-être cela venait il du sous régime ???

Bref, on aurait dit le mode sécurité, sans le voyant allumé, mais pas moyen de monter dans les tours, alors qu'en mode manuel, elle montait dans les tours,Et que ce soir, à froid, impeccable :huh:

Merci à toi, et d'autres connaisseurs de me donner leur avis après ces infos :amen:

Et au fait, Mr transmission, tu a l'air de les connaitre ?
C'est où, je croyais les avoir vu dans BM World, mais c'était Transmission Center.
Et en Rhône Alpes, je ne vois personne qui répare.
Donc, merci à tous de me donner vos adresses pas trop loin de chez moi, car Passion voitures, qui a initié ce sujet, ne donne plus signe de vie, et m'avait dit qu'il ne réparait pas les boites :(

et aux connaisseurs, où à ceux qui ont eu ce genre de mésaventure, de m'aider comme l'a fait Crazymac

Je compte sur vous, c'est ma voiture de tous les jours, et il n'y en a qu'une dans la famille (Madame n'a pas le permis, j'ai ma fille qui a besoin de moi, et surtout mon boulot... :sick:
Merci à tous :wink2:
re,

je continu à persister, tu devrais exposer ton probléme dans la rubrique mécanique également, car les topics de BVA ne sont pas forcément "raffolant :P " , de plus comme je l'ai souligné dans ta prose, tu semble toi même avoir des difficultées à "cerner" le comportement général, je comprend les sensations doivent être floues, c'est pourquoi il ne faut négliger d'autres pistes...

@+

stephbm6

Message par stephbm6 »

dede320d a écrit :re,

je continu à persister, tu devrais exposer ton probléme dans la rubrique mécanique également, car les topics de BVA ne sont pas forcément "raffolant :P " , de plus comme je l'ai souligné dans ta prose, tu semble toi même avoir des difficultées à "cerner" le comportement général, je comprend les sensations doivent être floues, c'est pourquoi il ne faut négliger d'autres pistes...

@+
OK, merci, je vais poster dans la rubrique mécanique,
Bonne soirée,
Steph

crazymac

Message par crazymac »

Oui, je suis du même avis que dédé, parce que là je tourne en rond en pensant à la BVA. Un mode sécurité sans témoin eu tableau de bord et qu'elle passe toujours les rapports ? Peut-être plus du ressort de la gestion moteur ou peut-être un problème de communication entre DME et moteur ?

Nicault

Message par Nicault »

Pompe a essence qui dé[...censuré...] mal à mon avis :rolleyes:

édit : mort de rire j'avais écris "pompe a essence qui dé-bi-te mal"

stephbm6

Message par stephbm6 »

Lylo a écrit :Pompe a essence qui dé[...censuré...] mal à mon avis :rolleyes:

édit : mort de rire j'avais écris "pompe a essence qui dé-bi-te mal"
Autre piste intéressante à suivre, qui serait en tous cas moins couteuse qu'une boite :P

Et en plus, tu as du nez, car ma pompe à essence fait un pe de bruit depuis quelque temps.

Je vais donc voir ça dès lundi chez BM.

Mais c'est bizarre que des fois ça marche bien, des fois non,

bon on verra

Merci de l'info,

steph

crazymac

Message par crazymac »

Tu vois, je t'ai sauvé ta BVA en priant cette nuit et c'est ta pompe à essence qui lache :surprise: Bon ça serait quand même cool que ça soit ça le problème plutôt que la BVA.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »