Bonjour Messieurs
Et oui en effet, il y a bien une incohérence dans tout ce que j'ai pu lire. La Esso est une TE-ML 11B tout comme un dexron III mais il ne faut pas les mélanger. Je ne vais chercher à expliquer l'incohérence car je n'ai pas de solution.
Je rappelle que Dexron III est une norme mais qu'au sein de cette norme il existe d'autres normes. III, IIIG, IIIH. En réalité la Esso est équivalente à une Dexron IIIH qui est la première génération d'une dite lifetime. Ca n'est pas le cas d'une Dexron IIIG ou III tout court (qui d'ailleurs est minérale). Les premières lifetime sont semi synthétiques.
Pour ceux qui ont une étiquette noire sur leur 5HP18 ou 5HP30, ne cherchez pas midi à quatorze heure, passer à ce qui se fait de mieux en huile aujourd'hui : Dexron VI. Et là on est certain de la compatibilité, d'une car GM garantie que cette huile remplace avantageusement toutes les Dexron précédentes à partir de la IIE et de deux parce que crazymac teste pour vous (humour) la Dexron VI depuis 1 ans ou presque.
La Dexron VI a en plus l'avantage d'être commercialisé un peu partout en dehors de la France et d'être disponible facilement sur le net à des prix identique à une simple Dexron IIIG du commerce en France.
Voir par exemple
ce site allemand qui commercialise a très bon prix une Dexron VI de qualité de marque Ravenöl.
Testé et approuvé depuis presque 10'000 km. Bien meilleur rendement lors de la phase de chauffage du moteur et de la boîte, moins de brutalité à froid. Consommation en légère baisse une fois bien chaude. Et je précise que la VI est 100% synthétique ; par analogie aux huiles de moteur pas la peine de vous faire un dessin sur sa résistance par rapport à une semi synthèse.