Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Invité »

xb1 a écrit :Salut à tous,

De retour de vacance, je vais enfin pouvoir faire la vidange de ma BVA, par contre j'aurais besoin d'une petite précision.

Pour faire le niveau de ma 5HP24, je dois être entre 600 et 1000 tr/min à une température comprise entre 30 et 50 °C sur P. Mais est-il necessaire de passer tous les rapports.
Si oui, cela signifie que l'on doit redescendre son véhicule et d'aller faire un tour, ou passer les rapports lorsque la voiture est sur chandelle ou ????

Merci
Ludo

Salut, une fois que tu as mis l'huile dans la BA, tu refermes, et, voiture toujours sur chandelles, frein à main serré et calée, tu passes tous les rapports les uns apres les autres en laissant tourner 10 15 secondes sur chaque rapport.
Tu redévisse le bouchon de niveau pour verifier qu'il y a un filet qui coule (moteur toujours tournant) et c'est bon.
Rien ne t'empêche de reverifier dans une semaine ou deux.

Nicault

Message par Nicault »

Salut,
je passe en vitesse pour vous signaler que je suis rentré de vacances :D

<_<

bon en fait j'ai vidangé la boite avant de partir et j'espère bientôt pouvoir vous relater ça.
Pour le moment un symptome, la boite fait des à coup vers 80 km/h, elle s'y prend à 3 fois pour se vérouiller sur le rapport supérieur.
J'ai bien l'impression de ne pas avoir mis assez d'huile.
De toute façon il me reste 4/5l de dexron et je compte bien en faire l'échange avec celle de la boite dans un proche avenir.
Ma dexron III je l'ai acheté chez norauto à environ 6,70€ le litre, j'espère que ça va :wacko:

stephbm6> ça m'interresse ton histoire de capteur car j'ai aussi les mêmes symptomes, c'est pour cela que je pensais à la pompe à essence. Tu en parles quelques part ? Peux-tu m'envoyer un mp pour mieux me tuyauter ?
Pour le moment je m'en accomode car je roule au gpl mais j'aimerais bien mettre ça au clair ^_^

crazymac

Message par crazymac »

Salut Lylo.

Difficultés à passer le dernier rapport, j'ai vu le cas sur une boîte GM dans laquelle il manquait 1.5L d'huile. Fais attention, si tu n'as que ce symptôme et sous réserve qu'il manque bien de l'huile dans ta boîte, c'-est tes embrayages qui compensent et s'usent vitesse grand V. Vérifies rapidement le niveau d'huile de ta boîte.

N'oublies pas, moteur tournant, levier sur P, passer tous les rapports, huile entre 30 et 50°. Surtout pas plus de 50°. Attention, ça chauffe vite dans une BVA, depuis un démarrage à froid en 10 min tu as dépassé les 50°.

La question de la marque de Dexron III se pose en effet. Depuis que je me suis rendu compte qu'il y avait divers type de Dexron III (voir mon topic sur le sujet), j'utilise la motul Dexron III.

S'il fallait bien de la Dexron III dans ta boîte, l'huile que tu as utilisé ira très bien.

Nicault

Message par Nicault »

Salut crazymac,
en fait j'ai bien fait déborder l'huile comme il faut et juste avant d'arriver avant 50 degré. Mais je n'ai pas passer les rapports. Si j'ai le courage et la possibilité je remets et fini ça demain, sinon ce sera le we prochain j'espère :D

Merci pour le mp stephbm6, je te réponds bientôt :top:

Emmanuel Bestagno

Message par Emmanuel Bestagno »

Lylo a écrit :Salut crazymac,
en fait j'ai bien fait déborder l'huile comme il faut et juste avant d'arriver avant 50 degré. Mais je n'ai pas passer les rapports. Si j'ai le courage et la possibilité je remets et fini ça demain, sinon ce sera le we prochain j'espère :D

Merci pour le mp stephbm6, je te réponds bientôt :top:

houlà,

Niveau à 50° sans passer les rapports tu doit être très en dessous du niveau!!! :o Evite de rouler!!

Arrivé à 30-35° passe tous les rapports puis met toi sur P et, sans laisser trop le temps à l'huile de redescendre, fait ton niveau...

crazymac

Message par crazymac »

Tout à fait, plus l'huile est chaude moins on en met. Si tu n'as pas passé les rapports, probable qu'il te manque 1L d'huile au moins. le mieux, tu vas rouler 2-3 min pour bien répartir l'huile dans la boîte et tu fais ton niveau immédiatement après. Juste 2-3 min pour ne pas que l'huile dépasse 50°.

Tu as la même boîte que ma 530i et lorsque que j'avais eu ma fuite au joint spi le convertisseur de couple ne voulait plus ponter alors qu'il manquait 50cl seulement.

skipy

Message par skipy »

donc pour etre a une température optimale , il suffit de roulé 2-3 minute
a partir d'un moteur froid ??

crazymac

Message par crazymac »

Non, ça n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour être vers 30°, 2-3 min suffisaient. Je ne sais pas quelle est la température optimale de fonctionnement d'une BVA. Je sais que la mienne arrive en témpérature optimale après 5-6 km de départementale car tant qu'elle n'est pas en témprétaure elle ne verrouille pas son convertisseur.

Nicault

Message par Nicault »

Ce n'est pas un litre qui manque, j'en suis sur car j'ai tout de même fait une estimation de ce que j'ai rentré et sortie, maintenant 50 cl ce n'est pas impossible. :crying:

skipy

Message par skipy »

crazymac a écrit :Non, ça n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour être vers 30°, 2-3 min suffisaient. Je ne sais pas quelle est la température optimale de fonctionnement d'une BVA. Je sais que la mienne arrive en témpérature optimale après 5-6 km de départementale car tant qu'elle n'est pas en témprétaure elle ne verrouille pas son convertisseur.
oui ok j'me sui mal exprimé , quand je disai "température optimale" c'etait pour faire le niveau.

donc je résume pour faire le niveau roulé 2-3minute suffise ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »