Soopap a écrit :Salut,
Tu me fais peur avec tes galères, car j'envisage de remplacer tout ça dans pas longtemps... mais si ça peut te rassurer, j'ai du passer une quinzaine d'heures pour remplacer les amortisseurs + 1 triangle sur une 206 1.9D, et c'est loin d'être une suspension sport...
Petite astuce, discutable, pour ton soufflet de rotule : si l'accès le permet, pourquoi pas une réparation à la superglue (ou autre colle) ? Certes, si tu peux remplacer uniquement le soufflet, c'est mieux. Mais si tu arrives à tout bien recoller de manière à ce que ça soit étanche, le jeu peu en valoir la chandelle…au pire tu changes la rotule dans 10.000km…

salut,
Rassures-toi c'est la première fois que je faisais autre chose qu'un entretien classique ou nettoyage EGR (que je n'ai fait qu'une fois) ou vidange de boîte donc mon niveau de départ est très faible. Et je n'avais personne en soutien, à 2 on n'aurait pas galéré autant, j'aurais été rassuré sur certains points et je n'aurais rien abîmé.
Kouk a changé (si je ne me trompe pas) 2 triangles, les 4 amortisseurs en 1 journée...
Par contre avec des comprime-ressort Norauto bas de gamme çà passe pour comprimer les ressorts mais c'est un peu limite, ils restent toujours un poil tendus. Du coup il faut batailler pour revisser l'écrou de tige d'amortisseur.
D'une main je comprimais au niveau de la coupelle (amortisseur droit sur le sol ou une table) et je vissais de l'autre main, c'est moyen...
J'ai passé beaucoup de temps à replacer le ressort correctement sur l'amortisseur. En fait c'est simple si on le remet bêtement dans la même position qu'au départ. Moi je voulais absolument que le bout du ressort vienne se loger dans le "creux" de la coupelle du bas de l'amortisseur et c'est une erreur. J'ai perdu avec çà énormément de temps.
J'ai comprimé et décomprimé plusieurs fois le ressort, je l'ai même comprimé en mettant les comprime-ressort pas en face et du coup çà faisait n'importe quoi.
J'ai bataillé aussi pour ne pas enlever l'étrier parce que je ne l'avais jamais fait et ne voulais pas faire des opérations "inutiles" (quel homme candide je fais) et çà m'a fait perdre du temps aussi alors que c'est plus simple de l'enlever et çà se fait sans aucune difficulté.
Pour quelqu'un qui a déjà fait cette opération tout se fait assez simplement en fait, les difficultés viennent du manque d'outil.
Le truc chiant c'est de bloquer la tige de l'amortisseur avec une clé allen tout en serrant l'écrou. Et il ne faut pas bouger la tige car sinon les "réglages" que l'on a fait pour positionner le ressort correctement risquent de bouger, les coupelles caoutchouc risquent de mal se positionner etc..
te voilà rassuré..
Tes galères sur ta 206 me rassurent
Pour la colle, mouais, pourquoi pas. M'enfin si d'avance je sais que çà ne tiendra pas plus de 10.000 kms alors je change direct, je ne cherche pas à économiser je veux un véhicule nickel et ne rien laisser traîner.
Je vais creuser l'idée mais je doute que de la colle puisse tenir les efforts, pressions... mais je me trompe peut-être. Si quelqu'un a des idées à ce sujet je suis preneur.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.