Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

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kouk
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par kouk »

Salut

sur une rotule de direction de mon E30 j'avais aussi abimer le soufflet de protection lors du démontage ,
je possédai encore une vielle rotule de direction dont j'ai pus récupérer le soufflet ,
avec un peu de chance le soufflet de protection de la rotule de ton triangle de suspension devrait aussi pouvoir être démonter sans l'abimer
D'ailleurs j'avais un peu peur en utilisant l'arrache rotule de tout abîmer car quand çà se dégage çà part fort! Et si on ne met pas bien l'arrache-rotule on peut abîmer le soufflet non?
si tu positionne bien l'arrache rotule en fessent attention de ne pas coincer le soufflet entre l'arrache et la rotule ,
il ne devrais pas avoir de risque d'abimer le soufflet ,( je repousse la partie haute du soufflet vers le bas de la rotule a l'aide d'un petit tournevis plat )

Pour le ressort du côté droit, amortisseur en place sur la voiture et tout fixé j'ai pû tourner le ressort par rapport au corps de l'amortisseur et le mettre dans la bonne position (à l'extrémité du bas) en bloquant le caoutchouc qui était déjà bien mis. Je suis d'ailleurs surpris d'avoir pû faire çà
et bien , tu en as des gros bras musclé pour avoir pus faire pivoter le ressort sans le comprimer :surprise:
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ludo_b
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par ludo_b »

Merci pour ces conseils.
çà serait super si je pouvais ne remplacer que ce soufflet car du coup plus besoin d'aller chez un garagiste, à voir..

Pour le ressort, en fait je pense que c'est parce qu'amortisseur monté et attaché au pivot (relié au triangle) le ressort est détendu et donc du coup il n'exerce plus beaucoup de force. De l'autre côté çà resistait plus mais il était monté depuis moins longtemps donc il était peut-être moins étiré.

Mais la prochaine je m'abstiendrai de changer mes amortos moi-même avec une suspension sport. Car le comprime-ressort n'était pas suffisant pour bien comprimer le ressort du coup on galère pour arriver à visser l'écrou sur la tige d'amortisseur et pour serrer cet écrou on doit lutter aussi en partie contre le ressort je pense. Bref, j'ai serré de toutes mes forces tant bien que mal avec mes outils insuffisants mais c'est impossible de savoir si on a serré comme il faut.
Comme je n'avais pas les bons outils j'ai réussi à me dépanner avec une douille longue de 21mm pour bougies dont le haut a une tête hexagonale que j'ai pu serrer avec une clé à fourche (j'ai donc pu maintenir la tête de l'amortisseur avec une clé allen mais la pauvre elle a morflé).

Merci pour ton aide!
Ludo.
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Soopap
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par Soopap »

Salut,

Tu me fais peur avec tes galères, car j'envisage de remplacer tout ça dans pas longtemps... mais si ça peut te rassurer, j'ai du passer une quinzaine d'heures pour remplacer les amortisseurs + 1 triangle sur une 206 1.9D, et c'est loin d'être une suspension sport... :glare:

Petite astuce, discutable, pour ton soufflet de rotule : si l'accès le permet, pourquoi pas une réparation à la superglue (ou autre colle) ? Certes, si tu peux remplacer uniquement le soufflet, c'est mieux. Mais si tu arrives à tout bien recoller de manière à ce que ça soit étanche, le jeu peu en valoir la chandelle…au pire tu changes la rotule dans 10.000km… :whistling:
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ludo_b
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par ludo_b »

Soopap a écrit :Salut,

Tu me fais peur avec tes galères, car j'envisage de remplacer tout ça dans pas longtemps... mais si ça peut te rassurer, j'ai du passer une quinzaine d'heures pour remplacer les amortisseurs + 1 triangle sur une 206 1.9D, et c'est loin d'être une suspension sport... :glare:

Petite astuce, discutable, pour ton soufflet de rotule : si l'accès le permet, pourquoi pas une réparation à la superglue (ou autre colle) ? Certes, si tu peux remplacer uniquement le soufflet, c'est mieux. Mais si tu arrives à tout bien recoller de manière à ce que ça soit étanche, le jeu peu en valoir la chandelle…au pire tu changes la rotule dans 10.000km… :whistling:
salut,
Rassures-toi c'est la première fois que je faisais autre chose qu'un entretien classique ou nettoyage EGR (que je n'ai fait qu'une fois) ou vidange de boîte donc mon niveau de départ est très faible. Et je n'avais personne en soutien, à 2 on n'aurait pas galéré autant, j'aurais été rassuré sur certains points et je n'aurais rien abîmé.
Kouk a changé (si je ne me trompe pas) 2 triangles, les 4 amortisseurs en 1 journée... :whistling:

Par contre avec des comprime-ressort Norauto bas de gamme çà passe pour comprimer les ressorts mais c'est un peu limite, ils restent toujours un poil tendus. Du coup il faut batailler pour revisser l'écrou de tige d'amortisseur.
D'une main je comprimais au niveau de la coupelle (amortisseur droit sur le sol ou une table) et je vissais de l'autre main, c'est moyen...
J'ai passé beaucoup de temps à replacer le ressort correctement sur l'amortisseur. En fait c'est simple si on le remet bêtement dans la même position qu'au départ. Moi je voulais absolument que le bout du ressort vienne se loger dans le "creux" de la coupelle du bas de l'amortisseur et c'est une erreur. J'ai perdu avec çà énormément de temps.
J'ai comprimé et décomprimé plusieurs fois le ressort, je l'ai même comprimé en mettant les comprime-ressort pas en face et du coup çà faisait n'importe quoi.
J'ai bataillé aussi pour ne pas enlever l'étrier parce que je ne l'avais jamais fait et ne voulais pas faire des opérations "inutiles" (quel homme candide je fais) et çà m'a fait perdre du temps aussi alors que c'est plus simple de l'enlever et çà se fait sans aucune difficulté.

Pour quelqu'un qui a déjà fait cette opération tout se fait assez simplement en fait, les difficultés viennent du manque d'outil.
Le truc chiant c'est de bloquer la tige de l'amortisseur avec une clé allen tout en serrant l'écrou. Et il ne faut pas bouger la tige car sinon les "réglages" que l'on a fait pour positionner le ressort correctement risquent de bouger, les coupelles caoutchouc risquent de mal se positionner etc..

te voilà rassuré.. :noelcoucou:
Tes galères sur ta 206 me rassurent :rolleyes:

Pour la colle, mouais, pourquoi pas. M'enfin si d'avance je sais que çà ne tiendra pas plus de 10.000 kms alors je change direct, je ne cherche pas à économiser je veux un véhicule nickel et ne rien laisser traîner.
Je vais creuser l'idée mais je doute que de la colle puisse tenir les efforts, pressions... mais je me trompe peut-être. Si quelqu'un a des idées à ce sujet je suis preneur.
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ludo_b
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par ludo_b »

Kouk, pour info Paulnic a toujours ses triangles, il doit voir si le soufflet peut s'enlever (mais il n'a plus internet donc çà n'aide pas).
Sinon, le changement du triangle est-il compliqué?
Car pas besoin de démonter l'étrier, pivot etc... mais je ne sais pas s'il y a des difficultés supplémentaires notamment au niveau du berceau moteur, enlever le triangle du silentbloc (celui qui est souvent HS mais comme le mien est récent je ne veux pas le changer).

Merci pour ton aide. :wink2:
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yanndh21
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par yanndh21 »

J'ai parcouru les 8 pages et j'ai peut etre loupé un épisode, qui peut m'expliquer la différence entre des triangles M et les "normaux"?
Parce qu'il se ressemblent quand même beaucoup, je ne vois pas de différence
Merci pour vos lumières

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pipet
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par pipet »

Toute panne mérite galère.

fichatel
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Re: Remplacement Des Triangles Et Amortisseurs. E46 330d

Message par fichatel »

kouk a écrit : Salut Nico

le code d'option pour le chassis M KIT SPORT II = S338A , ( pour les triangle AV)
et pour les amortisseur , le code d'option TRAIN ROULANT SPORT = S226A

tu devrais normalement trouver la liste d'option de ta voiture sur un papier sous la banquette AR :wink2:
Je remonte ce post d'outre tombe car je dois changer mes amortisseurs et je galère à trouver les infos pour commander les bonnes références.
J'ai un break 330 XD avec l'option S338A.
Cette option (kit sport MII) correspond-elle bien à un chassis M ? Du coup il faut commander des amortisseurs compatible M ?
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

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