Salut à tous,
J'avais zappé ce sujet fort intéressant en plus d'être agréable à lire car bien écrit.
Pour ma part, j'ai un gros problème avec les boites automatiques. J'aime et je déteste.
Pour le quotidien, c'est vraiment un confort incroyable. C'est doux, c'est intelligent, il n'y a rien à faire. Top.
Le hic, c'est quand on veut s'amuser, attaquer sur petite route ou même sur circuit.
Là, peu importe le mode sélectionné, D, DS ou manuel, c'est la frustration intégrale...
PS : je précise que j'ai une BVA sur ma E91
Rafal.
Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Je rejoins ton avis. C'est el top pour le quotidien mais ça n'a rien de ludique.
- thamomo007
- Messages : 7443
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Yep, par contre je ne veux plus du tout retourner sur une BVM pour les trajets quotidiens 

;-)
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Pour l'instant ça va que j'ai un diesel. Mais dès que je reprend une essence, hors de question que ce soit une BVA.
Le pb c'est que maintenant, les BVA sont souvent systématique, notamment sur les gros moteurs.
Par exemple, j'aimerais bien acheter un S6 V10, mais pas de BVM...
Chez BMW c'est pareil. la nouvelle 5, que ce soit en 535i ou 550i, pas de BVM...
Pour ce qui est des 335i, ouf ça existe, mais c'est plutôt rare...
Même les modèles //M ne proposent plus de BVM...
Rafal.
Le pb c'est que maintenant, les BVA sont souvent systématique, notamment sur les gros moteurs.
Par exemple, j'aimerais bien acheter un S6 V10, mais pas de BVM...
Chez BMW c'est pareil. la nouvelle 5, que ce soit en 535i ou 550i, pas de BVM...
Pour ce qui est des 335i, ouf ça existe, mais c'est plutôt rare...
Même les modèles //M ne proposent plus de BVM...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Bonjour !
Pour avoir essayé plusieurs 530d BVM, comparé à la mienne qui est en BVA, jamais je ne changerai de système BV !
Je trouve que la BVM est propice aux à-coups, aux calages, fait perdre de la puissance, et apporte un côté rugueux et désagréable au diesel... Quand on essaie de démarrer en troisième, on y arrive. Chose très désagréable alors, car on a l'impression de rouler dans un tracteur.
Le seul truc qu'a (à mon sens) la BVM pour elle, c'est sa consommation de carburant réduite. Quoi qu'aujourd'hui, les BVA dernière génération semblent bénéficier de cet avantage...
Amicalement,
Gary
Pour avoir essayé plusieurs 530d BVM, comparé à la mienne qui est en BVA, jamais je ne changerai de système BV !
Je trouve que la BVM est propice aux à-coups, aux calages, fait perdre de la puissance, et apporte un côté rugueux et désagréable au diesel... Quand on essaie de démarrer en troisième, on y arrive. Chose très désagréable alors, car on a l'impression de rouler dans un tracteur.
Le seul truc qu'a (à mon sens) la BVM pour elle, c'est sa consommation de carburant réduite. Quoi qu'aujourd'hui, les BVA dernière génération semblent bénéficier de cet avantage...
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
De toute manière un diesel n'a rien de jouissif en utilisation sportive donc en BVA comme en BVM on est frustré
(courbe de couple qui décroit à partir de 2500 tr et qui se casse la figure après 4000). Une 530d est plutôt une bonne voiture pour se déplacer au quotidien et donc la BVA lui convient bien car en plus elle gomme le côté tracteur. Je dis bien que la BVA gomme ce côté et non pas que la BVM rajoute car dans tout les cas c'est une réalité du moteur diesel et elle est seulement atténuée par le convertisseur de couple.
De plus la BVA a l'énorme avantage de gommer le trou à bas régime du diesel.
Je te rejoins donc totalement, un diesel un infiniment plus agréable en BVA qu'en BVM.

De plus la BVA a l'énorme avantage de gommer le trou à bas régime du diesel.
Je te rejoins donc totalement, un diesel un infiniment plus agréable en BVA qu'en BVM.
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Ma 330d E91 est une excellente voiture, le moteur est top avec la BVA.
Elle est meilleure à tous les niveaux par rapport à ma 330xi E46 BVM. (tenue de route, confort, performance pure, équipement...)
Et pourtant je regrette la E46. Tout simplement parce qu'avec la 330d, je m'emmerde au volant.
Biensûr ce n'est pas uniquement à cause de la BVA, car comme dit précédemment, un diesel reste un diesel, aussi performant soit-il.
Mais la BVA y participe tout de même je pense.
Rafal.
Elle est meilleure à tous les niveaux par rapport à ma 330xi E46 BVM. (tenue de route, confort, performance pure, équipement...)
Et pourtant je regrette la E46. Tout simplement parce qu'avec la 330d, je m'emmerde au volant.
Biensûr ce n'est pas uniquement à cause de la BVA, car comme dit précédemment, un diesel reste un diesel, aussi performant soit-il.
Mais la BVA y participe tout de même je pense.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Moi, j'ai pu goûter à la boîte automatique ZF à huit rapports qui parvient à atténuer un peu le sentiment de frustration dont vous parlez. Car en conduite sportive, la multiplication des rapports et la rapidité de passage permet de maintenir à volonté le moteur dans sa plage de régimes optimale. En essence comme en Diesel, mais c'est surtout appréciable en Diesel.
Seul problème, lorsqu'on bombarde sur petites routes, les bruits d'air et de roulement couvrent aisément le bruit du moteur. De sorte qu'entre la sixième, la septième et la huitième, on n'ai pas toujours certain d'être toujours sur le "bon" rapport ! Car sur une grosse cylindrée "à coffre", l'élasticité est telle qu'on dispose d'une capacité de relance toujours généreuse sur ces rapports de démultiplication rapprochés.
Déroutant mais appréciable au final.
Seul problème, lorsqu'on bombarde sur petites routes, les bruits d'air et de roulement couvrent aisément le bruit du moteur. De sorte qu'entre la sixième, la septième et la huitième, on n'ai pas toujours certain d'être toujours sur le "bon" rapport ! Car sur une grosse cylindrée "à coffre", l'élasticité est telle qu'on dispose d'une capacité de relance toujours généreuse sur ces rapports de démultiplication rapprochés.
Déroutant mais appréciable au final.
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Ce qui me gêne le plus, c'est le feeling avec la pédale de droite, surtout sur des gros blocs atmo qui aiment être calé dans les tours.
Dans les virages rapides et en sortie, impossible avec une BVA à convertisseur d'avoir le feeling d'un BVM.
Rafal.
Dans les virages rapides et en sortie, impossible avec une BVA à convertisseur d'avoir le feeling d'un BVM.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?
Oui, oui ! Je suis bien d'accord. Crazymac ne décrivait rien d'autre lorsqu'il rappelait que la valeur supérieure de couple du Diesel rend la BVA plus agréable que la BVM : à la fois plus réactive et elle épargne les à-coups induits par les ruptures de charge.
Mais justement, avec le mode manuel de la ZF 8 rapports, on peut aisément maintenir le moteur dans une plage de régimes où il délivre un couple suffisant pour gommer le temps de réponse que tu perçois au pied droit. Miam !
Mais justement, avec le mode manuel de la ZF 8 rapports, on peut aisément maintenir le moteur dans une plage de régimes où il délivre un couple suffisant pour gommer le temps de réponse que tu perçois au pied droit. Miam !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités