Hello
je suis un peu nouveau et je fais peut etre une redite dans ce poste alors d'avance mes excuses si c'est le cas.
J'ai trouvé un site intéressant pour ceux qui se demandent quelle est leur boite auto, il suffit d'aller sur le lien ci dessous et de rentrer les 7 derniers chiffres du VIN, on sait tout ! sur le tableau en dessous il y a le type de boite et sa contenance
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
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Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
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- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Le bouchon de vidange et de remplissage est situé sous la carter à l'arrière de la boîte. C'est celui qui a l'empreinte 6 pans de 17 mm.
- Nicault
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Tu veux dire le gros bouchon au milieu ?crazymac a écrit :Le bouchon de vidange et de remplissage est situé sous la carter à l'arrière de la boîte. C'est celui qui a l'empreinte 6 pans de 17 mm.
Si oui comment fait-on pour remplir la boite sans que ça coule en même temps ?
Il faut retourner la voiture ?


Sinon autre question : comment sait-on qu'on est à 30 degré ?
- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Oui le gros bouchon au milieu. Il faudra que je pense à faire un topic sur la vidange d'une BVA
Et bien le gros bouchon rentre d'environ 2 cm dans le carter comme tu as pu le constater. Evidemment le carter ne contient pas 10L mais seulement 3.
Donc pour vidanger, rien de sorcier tu ouvre le bouchon et ça coule, comme pour vidanger un moteur. Ensuite tu démonte le carter d'huile pour changer la crépine. Il faut bien nettoyer l'orifice ou est branché la crépine ainsi que le fond du carter et surtout ne pas oublier de nettoyer les aimants dans le fond du carter. Ensuite tu refixes le carter. Ensuite il te reste à remplir et à faire le niveau. Cette opération se fait moteur tournant. Le moteur entraine la pompe à huile de la BVA et du coup l'huile circule dans la boîte. Le niveau se fait donc par débordement de l'orifice situé en dessous. Au fur et à mesure que tu remplis, l'huile est aspirée à travers la crépine. Alors inutile d'essayer de remplir à la seringue, c'est un coup à en mettre partout. J'ai acheté un tuyau de pompe à air d'aquarium (diam 12mm) de longueur 2m et je l'enfonce directement dans l'orifice de remplissage. A l'autre bout, j'ai rentré un entonnoir en force dans le tuyau. Tu peux donc remplir tranquillement debout à côté de ta voiture sans en mettre partout, il te suffit de guetter en dessous si de l'huile déborde.
Pour la gestion de la température, j'utilise un thermomètre electronique intérieur/extérieur que l'on trouve en jardinerie au même au supermarché. Je mets directement le petite sonde dans le carter avec le tuyau. Le miens fonctionne jusqu'à 67° ce qui est suffisant. Tu gardes ton thermomètre installé sur le toit de la voiture et comme ça tu peux contrôler la t° facilement. Une astuce aussi pour regarder dessous la voiture sans mettre de l'huile partout en posant l'entonnoir, coince le contre le rétroviseur conducteur
Je vais rédiger un topic plus détaillé que cette explication car j'ai l'impression que ça pourrait servir. Publication prochainement

Et bien le gros bouchon rentre d'environ 2 cm dans le carter comme tu as pu le constater. Evidemment le carter ne contient pas 10L mais seulement 3.
Donc pour vidanger, rien de sorcier tu ouvre le bouchon et ça coule, comme pour vidanger un moteur. Ensuite tu démonte le carter d'huile pour changer la crépine. Il faut bien nettoyer l'orifice ou est branché la crépine ainsi que le fond du carter et surtout ne pas oublier de nettoyer les aimants dans le fond du carter. Ensuite tu refixes le carter. Ensuite il te reste à remplir et à faire le niveau. Cette opération se fait moteur tournant. Le moteur entraine la pompe à huile de la BVA et du coup l'huile circule dans la boîte. Le niveau se fait donc par débordement de l'orifice situé en dessous. Au fur et à mesure que tu remplis, l'huile est aspirée à travers la crépine. Alors inutile d'essayer de remplir à la seringue, c'est un coup à en mettre partout. J'ai acheté un tuyau de pompe à air d'aquarium (diam 12mm) de longueur 2m et je l'enfonce directement dans l'orifice de remplissage. A l'autre bout, j'ai rentré un entonnoir en force dans le tuyau. Tu peux donc remplir tranquillement debout à côté de ta voiture sans en mettre partout, il te suffit de guetter en dessous si de l'huile déborde.
Pour la gestion de la température, j'utilise un thermomètre electronique intérieur/extérieur que l'on trouve en jardinerie au même au supermarché. Je mets directement le petite sonde dans le carter avec le tuyau. Le miens fonctionne jusqu'à 67° ce qui est suffisant. Tu gardes ton thermomètre installé sur le toit de la voiture et comme ça tu peux contrôler la t° facilement. Une astuce aussi pour regarder dessous la voiture sans mettre de l'huile partout en posant l'entonnoir, coince le contre le rétroviseur conducteur

Je vais rédiger un topic plus détaillé que cette explication car j'ai l'impression que ça pourrait servir. Publication prochainement

- MAC974
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Salut Crazycrazymac a écrit :Chacun fait ce qu'il veut, mais risquer d'endommager sa BVA pour économiser 30€ d'huile, c'est un peu mesquin. Le mieux est de prendre l'huile chez BMW sans chercher à jouer aux apprentis sorcier.

Je suis un peu étonné par ta prise de position et malgré tout le respect que je porte à tes interventions, là je trouve que tu poses mal le problème.
La BVA est une ZF et non une BMW...
La préconisation de ZF est de mettre de la Esso LT71141, et de nombreuses références donnent une équivalence entre cette huile et celle commercialisée par PSA...
BMW vend cette huile dans ses concessions 2x plus cher que PSA, d'où ma suggestion.

Voici le lien qui m'a décidé à mettre de l'huile commercialisée par PSA.
J'ai choisi d'économiser uniquement parceque j'ai la certitude que l'huile est la même car destinée aux mêmes boîtes ZF... pas pigeon quoi ! Comme pour l'huile moteur (qui lui est construit par BMW) que personne n'a l'idée d'aller acheter chez BMW

- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Mon avis est peut-être un peu tranché il est vrai. Dans la mesure où tu peux être sûr que l'huile que tu achète est la Esso, dans ce cas, je suis d'accord avec toi.
Mais je préfère rester réserver, car je sais que certains vont prendre une huile sans trop se demander si c'est vraiment la bonne et sans avoir vraiment conscience des conséquences.
Si c'était pour moi, bien entendu je n'irai pas acheter l'huile chez BMW
mais moi je vérifierai plutôt deux fois qu'une de prendre la bonne huile ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
D'après cet article, effectivement, il n'y a pas d'erreur possible donc fonces
Mais je préfère rester réserver, car je sais que certains vont prendre une huile sans trop se demander si c'est vraiment la bonne et sans avoir vraiment conscience des conséquences.
Si c'était pour moi, bien entendu je n'irai pas acheter l'huile chez BMW

D'après cet article, effectivement, il n'y a pas d'erreur possible donc fonces

- Nicault
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Salut Crazimac,
merci pour ces explications, les choses me semblent plus claires maintenant.
Mais comme dans toutes progressions un nouveau problème m'apparait, pas trop génant je pense. Comme je vais mettre la voiture sur chandelles la boite sera un peu inclinée donc la boite sera un peu moins remplie.
Est-il indispensable de remettre la voiture à niveau ou est-ce que cette inclinaison est négligeable en regard de la configuration de la boite ?
Sinon concernant le choix de l'huile je comprends ta position et je t'encourage à t'y maintenir, en travaillant à nous éclairer sur le fonctionnement et la vidange de nos boite auto tu t'engages et tu prends, à un petit niveau, une responsabilité. Alors il est normal que tu proposes des solutions qui sont éprouvées quelqu'en soit le co^ut, ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut mais on ne pourra pas te reprocher d'avoir eu une influence néfaste sur les choix effectués.
A bientôt
merci pour ces explications, les choses me semblent plus claires maintenant.
Mais comme dans toutes progressions un nouveau problème m'apparait, pas trop génant je pense. Comme je vais mettre la voiture sur chandelles la boite sera un peu inclinée donc la boite sera un peu moins remplie.
Est-il indispensable de remettre la voiture à niveau ou est-ce que cette inclinaison est négligeable en regard de la configuration de la boite ?
Sinon concernant le choix de l'huile je comprends ta position et je t'encourage à t'y maintenir, en travaillant à nous éclairer sur le fonctionnement et la vidange de nos boite auto tu t'engages et tu prends, à un petit niveau, une responsabilité. Alors il est normal que tu proposes des solutions qui sont éprouvées quelqu'en soit le co^ut, ensuite chacun est libre de faire ce qu'il veut mais on ne pourra pas te reprocher d'avoir eu une influence néfaste sur les choix effectués.
A bientôt

- crazymac
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Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Et ben écoutes, je ne sais pas si le fais de faire le niveau avec une voiture incliné a une grande influence. Je pense que ça doit dépendre des types de BVA et de a position du bouchon. Toutes les documentations que j'ai lu, précise que la voiture doit être horizontale.
Si tu ne disposes que de deux chandelles et que tu n'es pas trop épais, il y a un moyen simple que j'utilise pour soulever la voiture plus vite. Tu montes deux roues du côté droit de ta voiture sur une bordure de trottoir un peu haute ou bien sur des cales de bois. Tu lèves l'autre côté et tu positionne tes chandelles. Bon évidemment avec cette technique, tu n'as pas 40 cm sous la voiture... J'ai aussi à ma disposition une dizaine de reste de chevrons de charpente, c'est très pratique et sécurisant.
Je pense que l'inclinaison latérale a bien moins d'importance que si par exemple tu ne lèves que l'avant de la voiture. Dans ce dernier cas, il y a fort à parier que ta boîte n'aura pas assez d'huile vu que le bouchon est sur l'arrière.
Tu as parfaitement compris mon avis, je donne des conseils à beaucoup pour leur BVA et je ne voudrais pas apprendre un problème suite à mes conseils soit parce que je n'ai pas été clair, soit parce que je n'ai pas assez mis en garde.
Si tu ne disposes que de deux chandelles et que tu n'es pas trop épais, il y a un moyen simple que j'utilise pour soulever la voiture plus vite. Tu montes deux roues du côté droit de ta voiture sur une bordure de trottoir un peu haute ou bien sur des cales de bois. Tu lèves l'autre côté et tu positionne tes chandelles. Bon évidemment avec cette technique, tu n'as pas 40 cm sous la voiture... J'ai aussi à ma disposition une dizaine de reste de chevrons de charpente, c'est très pratique et sécurisant.
Je pense que l'inclinaison latérale a bien moins d'importance que si par exemple tu ne lèves que l'avant de la voiture. Dans ce dernier cas, il y a fort à parier que ta boîte n'aura pas assez d'huile vu que le bouchon est sur l'arrière.
Tu as parfaitement compris mon avis, je donne des conseils à beaucoup pour leur BVA et je ne voudrais pas apprendre un problème suite à mes conseils soit parce que je n'ai pas été clair, soit parce que je n'ai pas assez mis en garde.
Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Bonsoir à vous tous, je suis embêté. J'ai décidé d'effectuer la vidange de la boîte auto avant de partir en vacances. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire chez lequel j'ai acheté le kit de vidange composé du filtre-crépine, du joint de carter et des vis de carter.
En revanche, après leur avoir donné la référence inscrite sur l'autocollant vert sous la boîte, ils m'ont annoncé qu'ils n'avaient plus d'huile de boîte en stock. Je me suis orienté vers une deuxième concession laquelle était dans la même situation.
Dans ces 2 concessions, aucun n'a été en mesure de me dire de quel type d'huile il s'agissait afin que je puisse l'acheter en magasin indépendant.
Voici la référence inscrite sur mon autocollant: 83220026922
Je précise, ma voiture est une BMW E46 facelift 330Da du 11/02 en boîte auto steptronic.
Où trouve-t-on la marque de la boite? Car à part l'autocollant vert, il ne me semble pas avoir vu quelque chose d'autre.
Merci d'avance à ceux qui savent de me dire ce qu'il faut que j 'achète comme huile et la quantité si possible.
En revanche, après leur avoir donné la référence inscrite sur l'autocollant vert sous la boîte, ils m'ont annoncé qu'ils n'avaient plus d'huile de boîte en stock. Je me suis orienté vers une deuxième concession laquelle était dans la même situation.
Dans ces 2 concessions, aucun n'a été en mesure de me dire de quel type d'huile il s'agissait afin que je puisse l'acheter en magasin indépendant.
Voici la référence inscrite sur mon autocollant: 83220026922
Je précise, ma voiture est une BMW E46 facelift 330Da du 11/02 en boîte auto steptronic.
Où trouve-t-on la marque de la boite? Car à part l'autocollant vert, il ne me semble pas avoir vu quelque chose d'autre.
Merci d'avance à ceux qui savent de me dire ce qu'il faut que j 'achète comme huile et la quantité si possible.
- PANAMA
- Messages : 28
- Inscription : sam. juin 16, 2007 1:58 pm
- Localisation : Chartres
Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Salut à tous,
L'opération de vidange de la boite auto est réalisée.
J'ai utilisé le Kit vendu par BMW et les préconisations de "passion voitures"
Voiture sur fosse et bien à plat.
J'ai utilisé pour le nettoyage de la boite du produit pour frein en bombe aérosol, c'est nickel
Nettoyage du circuit de refroidissement
Un coup de souflette.....de la patience......et on remonte le tout
Cela se réalise trés bien et les 6 litres achetés ont été suffisants.
Voilà, c'est repartis pour quelques milliers de kilométres.
Et c'est pas du luxe car l'huile retirées est............trés sale, voire carrément cradingue
Je ne comprend pas les préconnisations de BMW pour ce type de boite, car la casse est quasi inévitable à terme.
Pas besoin d'étre ingé en mécanique des fluides pour comprendre cela:vu les contraintes mécaniques et thermiques imposéees sur le fluide, il ne que se détériorer à plus ou moins bréve échéance. Cela dépend aussi de l'utilisation du véhicule.
Merci à tous pour la masse d'info proposée et les conseils, c'est tip top
A plus.
L'opération de vidange de la boite auto est réalisée.
J'ai utilisé le Kit vendu par BMW et les préconisations de "passion voitures"
Voiture sur fosse et bien à plat.
J'ai utilisé pour le nettoyage de la boite du produit pour frein en bombe aérosol, c'est nickel

Nettoyage du circuit de refroidissement
Un coup de souflette.....de la patience......et on remonte le tout

Cela se réalise trés bien et les 6 litres achetés ont été suffisants.
Voilà, c'est repartis pour quelques milliers de kilométres.
Et c'est pas du luxe car l'huile retirées est............trés sale, voire carrément cradingue

Je ne comprend pas les préconnisations de BMW pour ce type de boite, car la casse est quasi inévitable à terme.
Pas besoin d'étre ingé en mécanique des fluides pour comprendre cela:vu les contraintes mécaniques et thermiques imposéees sur le fluide, il ne que se détériorer à plus ou moins bréve échéance. Cela dépend aussi de l'utilisation du véhicule.
Merci à tous pour la masse d'info proposée et les conseils, c'est tip top



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