En fait non car l'huile prends vite la température de la boîte.
Il faut voir le problème à l'envers, le niveau se fait à tiède ce qui veut dire que la boîte ne doit pas être chaude. On est rapidement à 50° mais surtout lorsqu'on roule l'huile est à 80 parfois bien plus si on roule en ville.
La difficulté est plutôt de ne pas dépasser 50° plus que d'être au moins à 30°.
Le problème qui doit se poser dans les concessions, c'est que la voiture arrive chaude et que même si l'on remplit d'huile "froide" la boîte réchauffe très vite l'huile au dessus de 50°. Enfin j'imagine que ça doit se passer comme ça.
Personnellement je procède à l'inverse, je vidange moteur/boîte froid et je remplis en dessous de 30°. Lorsque je dépasse les 30° ça commence couler et je laisse couler jusque vers 35° et je ferme le bouchon.
Comment Vidanger Sa Bva
- crazymac
- rieper95
Re: Comment Vidanger Sa Bva
bonsoir
merci de cette precision, je n'avai pas bien assimilé cette valeure de 35° pour remettre le bouchon.
j'aurai bêtement attendu 50°.
j'espere avoir toutes les pieces cette semaine pour remonter dimanche.
pierre
merci de cette precision, je n'avai pas bien assimilé cette valeure de 35° pour remettre le bouchon.

j'aurai bêtement attendu 50°.

j'espere avoir toutes les pieces cette semaine pour remonter dimanche.
pierre
- crazymac
Si tu attends 50°, le temps de retirer le tuyau de remplissage, de t'en mettre partout, d'essuyer et de fermer, tu est presque à 55° et il y a une différence de bien 50cl par rapport à 40°. C'est entre 30 et 50 donc moi je fais à 35 comme ça le temps de boucher je suis vers 40. Plus c'est chaud, moins on rentre d'huile.
- dede320d
Salut,
A noter également qu'il faut vraiment bien s'organiser avant l'appoint finale, faire "un essai à sec", se mettre tout sous la main, car lorsque la température commence à monter ça coule vite
et sans pont, pour remettre le bouchon vidange sur un filet d'huile c'est bien galère, car pour exemple sur la ZF 5HP19 celui-ci se trouve sur le côté de la boîte, en conséquence il faut bien gérer la situation 
Prévoir pas mal d'essuie-tout et de savon
A noter également qu'il faut vraiment bien s'organiser avant l'appoint finale, faire "un essai à sec", se mettre tout sous la main, car lorsque la température commence à monter ça coule vite

Prévoir pas mal d'essuie-tout et de savon

- crazymac
Et en plus l'huile coule le long du tuyau quand ça déborde du coup ça coule 1m à côté.
- indra77
Salutcrazymac a écrit :Si tu attends 50°, le temps de retirer le tuyau de remplissage, de t'en mettre partout, d'essuyer et de fermer, tu est presque à 55° et il y a une différence de bien 50cl par rapport à 40°. C'est entre 30 et 50 donc moi je fais à 35 comme ça le temps de boucher je suis vers 40. Plus c'est chaud, moins on rentre d'huile.
Es tu sur qu'a chaud on en rentre moins ? Je pensais que vu que l'huile chaude etait plus fluide on en rentrait plus ?
A+++

- crazymac
Certains puisque je rentre plus d'huile à 10° et que ça finit par déborder à 30°. Je ne sais pas pourquoi en revanche.
- indra77
-
C'est normal, avec la température, l'huile se dilate et augmente de volume.crazymac a écrit :Certains puisque je rentre plus d'huile à 10° et que ça finit par déborder à 30°. Je ne sais pas pourquoi en revanche.
Rob
-
slt ,
tout simplement Rob !
,
30°= niveau maxi
40°= niveau nominal
50°= niveau min
tout simplement Rob !

30°= niveau maxi
40°= niveau nominal