Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
looka

Re: Changement Volant Bi-Masse E46 330 Cd

Message par looka »

c'est bon, grâce à vos précisions j'ai pu enlever la pièce.

j'ai concentré mes effort autour de ces deux centreurs qui n'étaient pas gripper, mes il maintenaient le joint du bas contre le carter moteur qui me semble rainuré lorsque je passe le doigt et si j'en juge au empreintes laissées sur le joint.. donc en libérant un peu le carter moteur c'est venu petit à petit

j'ai regardé cette pièce en alu de près et comme on le savait, il y a deux pièces.
une en alu qui n'est rien d'autre qu'un cadre qui ne peut pas vieillir ou ce dégrader avec le temps
et une pièce en tôle emboutie recouverte de caoutchouc noir pour l'étanchéité contre le bloc caoutchouc qui ne vieilli pas non plus
et cette pièce emboutie se termine autour du vilo avec 2 lèvres qui pourraient ressembler à un spi mais sans le ressort intérieur. il y a une lèvre noir et une rouge et c'est là que se situe l'usure du temps parce que ces 2 lèvres sont un peu moins souple avec le temps et les changements de températures et tout ça sans le ressort de joint spi

l'idée de bimeur pour insérer un joint spi est bonne et réalisable.... mais (et oui tout n'est pas si simple  :( )
...mais un joint spi traditionnel prendrai la place de la couronne à impulsion qui occupe se logement pour être en vis à vis avec le capteur.
(je vais mettre toute une série de photo avec mesures au pied à coulisse) c'est plus parlant.

je suis en train de chercher de la documentation pour tout les couples de serrage (volant moteur/mécanisme embrayage/boulon de boite) et toutes les petites procédures de graisse et de frein filet 
et je vais m'acheter le frein filet spécial pour tulipe de boite et éventuellement de l'huile de boite neuve.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Les nouveaux joints spi n'ont plus de ressort car ils se sont aperçu que ça laissait une rainure sur la portée du vilebrequin (le ressort procure plus d'appui que sans) avec le temps et que, lors du remplacement, on ne pouvait pas mettre le nouveau joint avant ou après cette rainure et que ça occasionnait parfois des fuites.

Fais attention lors de la repose du carter ou lors du resserrage de celui-ci (c'est pareil) à au début serrer mais pas trop tous les boulons puis ensuite effectuer le serrage final car tu as la majorité des boulons sous le carter d'huile mais tu en as aussi deux ou trois en perpendiculaire sur la boite donc serre un peu tout à la main en en dernier tu serre au couple (10Nm).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

merci John, c'est aussi comme ça que je l'entendais.
tout approcher au serrage avant de bloquer. les douilles de centrage guidant le tout.
je pense que la pièce était serrer d'usine avant que j'y touche et pourtant les boulons n'étaient pas bloqués et étonnement propres.

je suis toujours sur le net en train de chercher mes couples de serrage, y a t-il une doc quelque part ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

10Nm pour tous tes boulons M6 de carter d'huile ainsi que tes 4 boulons M6 de palier de joint spi et 22Nm pour les deux boulons M8 du bas de palier.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

merci,
mais la question portait aussi pour tout les autres boulons,
volant moteur, mécanisme, et boite de vitesse

mais dit moi John, tu trouve où toutes ces infos de couple de serrage (faut-il la revue technique?)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

En me servant de ça entre autre: https://www.newtis.info/

Je ne sais pas quel moteur tu as mais je pense que tu trouvera ton bonheur ici pour les couples de serrage de volant moteur: https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e46-330cd-cou/repair-manuals/11-engine/11-22-flywheel/5eJVA4t

Pour le mécanisme: https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e46-330cd-cou/repair-manuals/21-clutch/21-21-clutch-disc-drive-plate/5oStnaw

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

looka

Message par looka »

ok merci John (les autres aussi) pou toutes ces infos, (mine de crayon ça m'aide..)

on aperçois le joint de carter moteur qui est rainuré et empêche la libération du support de joint spi qui lui est guidé par les douille de centrage. il faut impérativement desserrer et descendre le carter moteur.
Image

et côté support de joint spi
Image

la couronne d'impulsion (ou de position vilo qui prend place dans le logement qui "pourrait accueillir un joint spi traditionnel
Image

les deux en mode fonctionnement.
Image
Image

les dimensions (bimeur si tu me lis)
diamètre de vilo 90mm (pour les lèvres de joint spi)
diamètre du logement disponible sur le support alu 112mm
diamètre extérieur de la couronne d'impulsion 110mm
profondeur du logement 10mm

looka

Message par looka »

ok merci John (et les autres aussi) pour toutes ces infos (mine de crayon ça m'aide)

on vois bien les rainures sur le joint du carter moteur qui empêche au support alu de venir librement, c'est pour ça que j'ai desserrer mon carter moteur pour gagner quelques millimètres
Image
et là c'est côté support alu avec son joint qui a gardé l'empreinte des rainures
Image

le support alu avec la couronne d'impulsion pour la position vilo qui prend place dans le logement d'un éventuel joint spi
Image
la couronne est le support alu en position de fonctionnement
Image
et vu de face
Image

quelques dimensions (bimeur si tu me lis)
diamètre du vilo 90mm pour les lèvres d'un joint spi
diamètre extérieur  112mm du logement disponible du support alu pour acceuillir un joint spi
diamètre de la couronne d'impulsion 110mm pour le capteur de position du vilo
profondeur du logement d'un éventuel joint spi traditionnel 10mm (on le voit sur la 3ème photo)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Curieux d'avoir moulé un joint rainuré sur le palier alors qu'il y a déjà le joint rainuré de carter d'huile qui fait office d'étanchéité. Je ne vois pas l'intérêt de deux joints se chevauchant.

C'est sur que dans un pareil cas, il faut obligatoirement rabaisser un peu le carter d'huile et le joint pour séparer les deux joints autrement cela devient quai impossible de sortir le palier alors que sur les systèmes antérieurs qui n'avaient pas de joint moulé en embase de palier, il était plus simple de sortir celui-ci en laisser le carter serré en place.

Encore merci pour tes photos Looka qui permettent de comprendre comment est fichue la roue à impulsions du capteur de PMH.

Si j'ai bien suivi, cette roue en tôle vient s'interposer entre le volant moteur et le vilebrequin c'est ça ?

Ils ont bien miniaturisé le système par rapport à la roue dentée située sur le vilebrequin des M54 et leur capteur de PMH situé dans le bloc sous le démarreur.

Par contre, comment est faite cette roue à impulsion côté interne ?

Y a-t'il des dents apparentes ou bien tout le système est-il incorporé dans la masse ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »