j'ai concentré mes effort autour de ces deux centreurs qui n'étaient pas gripper, mes il maintenaient le joint du bas contre le carter moteur qui me semble rainuré lorsque je passe le doigt et si j'en juge au empreintes laissées sur le joint.. donc en libérant un peu le carter moteur c'est venu petit à petit
j'ai regardé cette pièce en alu de près et comme on le savait, il y a deux pièces.
une en alu qui n'est rien d'autre qu'un cadre qui ne peut pas vieillir ou ce dégrader avec le temps
et une pièce en tôle emboutie recouverte de caoutchouc noir pour l'étanchéité contre le bloc caoutchouc qui ne vieilli pas non plus
et cette pièce emboutie se termine autour du vilo avec 2 lèvres qui pourraient ressembler à un spi mais sans le ressort intérieur. il y a une lèvre noir et une rouge et c'est là que se situe l'usure du temps parce que ces 2 lèvres sont un peu moins souple avec le temps et les changements de températures et tout ça sans le ressort de joint spi
l'idée de bimeur pour insérer un joint spi est bonne et réalisable.... mais (et oui tout n'est pas si simple

...mais un joint spi traditionnel prendrai la place de la couronne à impulsion qui occupe se logement pour être en vis à vis avec le capteur.
(je vais mettre toute une série de photo avec mesures au pied à coulisse) c'est plus parlant.
je suis en train de chercher de la documentation pour tout les couples de serrage (volant moteur/mécanisme embrayage/boulon de boite) et toutes les petites procédures de graisse et de frein filet
et je vais m'acheter le frein filet spécial pour tulipe de boite et éventuellement de l'huile de boite neuve.