Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
indra77

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par indra77 »

crazymac a écrit :On a toujours vidangé 6L d'une BVA lorsqu'on change la crépine. Je ne sais pas d'où viennent ces 3L :huh:
Salut

Il me semblait avoir lu sur le M51 que lorsqu on vidangeait la boite auto 3L sortait et qu il y avait une histoire avec le convertisseur qui ne pouvait pas etre vidanger completement. La personne conseillait meme de faire deux vidanges rapprochées car du coup un peu de huile ancienne restait.

Ca ne te dit rien ? Je rechercherais le sujet sinon.

A+++
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est exacte qu'on nep eut pas tout vidanger car de l'huile reste dans le convertisseur de couple, mais il en reste environ 4L sur une contenance de 8.5 à 13.5 suivant les boîtes.
Le but n'est pas de faire les vidanges BVA deux par deux pour vidanger toute l'huile mais de les faire régulièrement pour ne pas grader de l'huile 200'000 Km dans son carter. Les intervalles de vidange que j'ai donnés dans le topic sur les huiles tiennent compte de ça, bien entendu. Mais c'est sûr que si on oublie une voir deux vidanges, l'huile est tellement sale voir brûlée qu'il vaut mieux faire deux vidanges coup sur coup.
D'autre part, celà dépend des boîte et non pas des moteurs ;)

D'une manière générale, environ 3L si l'on n'ouvre pas le carter, environ 5L si l'on ouvre le carter.
Voici les contenance totale des BVA :
- 5HP18 => 10.5L
- 5HP30 => 13.5L
- 5HP19 => 9.5L
- 5HP24 => 9.9L
- 4L30-E => 8.8L
- 5L40-E => 9L (9.6L sur X5)
- 4HP22 => ??

tower41000

Message par tower41000 »

indra77 a écrit :Salut

Il me semblait avoir lu sur le M51 que lorsqu on vidangeait la boite auto 3L sortait et qu il y avait une histoire avec le convertisseur qui ne pouvait pas etre vidanger completement. La personne conseillait meme de faire deux vidanges rapprochées car du coup un peu de huile ancienne restait.

Ca ne te dit rien ? Je rechercherais le sujet sinon.

A+++
salut !

oups je me demande si c est pas moi qui me suis un peu emmele les pinceaux dans les proportions.... :crying:

Je m en excuse platement ... :huh:

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

indra77

Message par indra77 »

crazymac a écrit :C'est exacte qu'on nep eut pas tout vidanger car de l'huile reste dans le convertisseur de couple, mais il en reste environ 4L sur une contenance de 8.5 à 13.5 suivant les boîtes.
Le but n'est pas de faire les vidanges BVA deux par deux pour vidanger toute l'huile mais de les faire régulièrement pour ne pas grader de l'huile 200'000 Km dans son carter. Les intervalles de vidange que j'ai donnés dans le topic sur les huiles tiennent compte de ça, bien entendu. Mais c'est sûr que si on oublie une voir deux vidanges, l'huile est tellement sale voir brûlée qu'il vaut mieux faire deux vidanges coup sur coup.
D'autre part, celà dépend des boîte et non pas des moteurs ;)

D'une manière générale, environ 3L si l'on n'ouvre pas le carter, environ 5L si l'on ouvre le carter.
Voici les contenance totale des BVA :
- 5HP18 => 10.5L
- 5HP30 => 13.5L
- 5HP19 => 9.5L
- 5HP24 => 9.9L
- 4L30-E => 8.8L
- 5L40-E => 9L (9.6L sur X5)
- 4HP22 => ??
Ah ok merci il me semblait avoir vu quelques choses comme ca mais je n'etais plus sur.
En demontant le carter on a encore plus d huile qui sort alors ?
C'est bon a savoir meme si je dois le demonter pour changer le filtre de toute facon.
Du coup pour savoir exactement la quantité a remettre il faut attendre que ca coule legerement par le bouchon de remplissage entre 30 et 50 degrés sur P ?

Merci +++
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Entre l'huile dans le fond du carter, celle qui est dans le filtre et celle qui va goutter, oui tu vas en retirer plus.

Pour la méthodologie, voir la FAQ que j'ai créée dont le lien est sur le topic épinglé sur les huiles.

indra77

Message par indra77 »

ok merci :top:
Image Image Image

RitonE38

Message par RitonE38 »

Chose promise, chômdu...

La douloureuse : 338 € pour la vidange de la BVA :crying:

On a bien :
- 6 L d'huile (contenance totale environ 9L) soit 144,60 € ttc (étiquette verte)
- joint 13,28 €
- Crépine 28,82 €
- joint thorique 1,26 €

MO
Remplacer tamis : 1h20mn à 69,37 € = 92,62 €
niveau BVA : 20mn = 23,15 €
Essai route : 30mn = 34.73 €

Aux dires du responsable d'atelier, l'huile était bien noire, et il reconnait qu'il vaut mieux la vidanger régulièrement pour éviter les soucis...

Sur mon trajet de retour, il m'a semblé que peut-être les vitesses passent plus rapidement, mais je n'en suis pas certain car ca dépend vraiment de la pression sur l'accélérateur... je verrai bien si ma conso baisse comme pour certains...

Dans la foulée, j'ai fait remplacer mon liquide de frein (normalement c'est tous les deux ans mais je ne sais pas si l'ancien proprio le faisait régulièrement...) Un peu moins cher : 53 €. :top:
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

starsky77

Message par starsky77 »

6 L d'huile = 144,60€ ttc (étiquette verte)

J'ai été acheter mon huile Texaco 7045E aujourd'hui, j'ai pris 7L (par précaution) à 4,94€/L (conditionnée en bidon d'un litre) alors que Bmw me demandait 25€/L :P

Mon kit vidange de boite à 75€ arrive demain.

L'heure de MO à 69,37€ c'est raisonnable parceque moi au bout de ma rue la concession GAP (Paris 17) est à 130€/H de MO en mécanique!!! :surprise: Bah oui faut les payer les ptit gars :D
330DA E46 Pack Luxe M2
530D E60 Pack Sport
X5 Pack Luxe Sport 183ch
X5 Préférence Sport 218ch

indra77

Message par indra77 »

130euros de l'heure !!! Ca rapporte plus que la prostitution la mecanique par chez toi !! :D
Image Image Image

crazymac

Message par crazymac »

Attention l'étiquette verte n'indique pas la même huile sur toutes les voitures (et donc toutes les BVA). Dans le cas de Riton, il s'agit d'huile Esso LT 71141 et dans le cas de Starsky de Texaco ETL 7045E.
Sur la boîte GM, tu n'as pas besoin de 7L je crois, 6L suffiront.
Sur la 740i, c'est une 5HP30 ou 5HP24, c'est une grosse boîte à la grosse contenance.

Moi je serai tenté de dire, 338€, c'est moins cher qu'un embrayage et ça évite une BVA HS :rolleyes: à Refaire dans environ 100'000 Km :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »