Amélioration Chassis 325is E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sava

Amélioration Chassis 325is E30

Message par sava »

Bonjour tout le monde,

Voilà ma petite 325 ne me donne pas satisfaction en terme de comportement pour diverses raisons...
Pneus pas adaptés, SB HS à l'avant, blistein "M-Tech" un peu trop souple par rapport à ce que j'aime...les freins j'en parle même pas... :D c'est vraiment trop light en conduite "sportive"...et surtout 0 mordant...
J'entends souvent parlet de SB de triangle excentrique type M3E30...

Bref comment faire pour obtenir plus de chasse et de carrossage à l'avant, et rendre le train AR un peu moins "fille de l'air"?

J'ai déjà envisagé le remplacement des 4 pneus, et amortos (filetés ou B8?) descendre un peu la hauteur de caisse, BAR AV et AR, peut être un kit anti-roulis H&R...

Que peut on faire d'autres?
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Amélioration Chassis 325is E30

Message par nicolas94 »

sava a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà ma petite 325 ne me donne pas satisfaction en terme de comportement pour diverses raisons...
Pneus pas adaptés, SB HS à l'avant, blistein "M-Tech" un peu trop souple par rapport à ce que j'aime...les freins j'en parle même pas... :D c'est vraiment trop light en conduite "sportive"...et surtout 0 mordant...
J'entends souvent parlet de SB de triangle excentrique type M3E30...
Bref comment faire pour obtenir plus de chasse et de carrossage à l'avant, et rendre le train AR un peu moins "fille de l'air"?
J'ai déjà envisagé le remplacement des 4 pneus, et amortos (filetés ou B8?) descendre un peu la hauteur de caisse, BAR AV et AR, peut être un kit anti-roulis H&R...
que peut on faire d'autres?
avec des combinés-filetés et tous tes SB style powerflex, ton chassis auras déjà franchi un grand pas je pense.
...et ton compte en banque aussi...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

tofe

Message par tofe »

Salut

En ce qui concerne les SB excentrés , j'en avais monté sur ma 325is e30 et je n'en étais pas vraiment contant <_<
Ca donnait une sensation bizarre à la direction , moins franche .
Après retour aux centrés (M3 e36) les choses sont rentrées dans l'ordre .

A+

Hitman

Message par Hitman »

sava a écrit :Que peut on faire d'autres?
Montage avec rotules Unibal.
.

sava

Message par sava »

Donc les excentriques, pas bon?
Les versions M3 E36 montent sans modifs?

Rotules unibal c'est pas un peu trop extreme sur route? La voiture ne fera pas que de la piste.

Pour les combinés filettés j'ai voulu commander des KW V2 tout à l'heure, et c'est la même galère que pour les H&R à cartouche Blistein, il prennet tes jambes de force en échange...délais 3-4 semaines...

Les powerflex, je me tâte si ça vaux vraiment el coup ou non, j'ai jamais eu de retours sur ce que ça donne pour E30.
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je ne connais pas ton budget, mais il est clair que si tu peux t'offrir un kit de combinés filetés, faut pas hésiter. KW vend sa variant II avec les plaques de réglage chasse-carrossage. J'ai pu voir le matériel au Salon de l'auto de Genève et.... J'ai pas de sous :ranting: . Sinon en effet H&R fait de superbes combinés filetés, mais je ne crois pas qu'il vendent les plaques de réglage avec. Le souvenir que j'ai des H&R est que c'est typé barre à mine. Bien pour la piste, mais faut oublier pour une utilisation quotidienne.

Pour en revenir à KW, on a fait une sortie au circuit de la Bresse la semaine dernière. J'ai un ami qui roule avec le kit variant II sur sa M3. Si on se fie au chrono, je crois que je n'hésiterais pas :P . Il était dans les temps de la Gt2 qui tournait ce même jour (à quelques dixièmes). Le tracé est plutôt typé technique et la Porsche n'est pas forcément à son avantage. Cela nous a quand même donné une idée de l'efficience du châssis de ces bonne vieilles e30 :wink2: . La voiture est montée en Powerflex et d'après le proprio la différence de comportement est très marquée. Pas vraiment en ce qui concerne le train avant, mais à l'arrière y a pas photo. Si tu veux carrément opter pour du rigide, tu peux (ou peut être l as tu déjà fait) regarder ce que Ben gt a fait sur sa F2000. Mais en tout cas, un kit polyuréthane est rentable d'après ce que j'ai pu voir.

Perso, je roule avec un kit ressorts amortos H&R sur ma 323i et j'en suis enchanté. Il est clair que cela ne vaut pas les kits sus mentionnés, mais le rapport de prix est du simple à plus du double :blink: . J'ai les SB M3 e30 devant et des barres stab 20mm à l'avant et 14.5 derrière. (16 et 12.5 d'origine sur les 323i). Le compromis est plus qu'honorable je trouve, pour pas trop cher. Les SB pleins excentrés donnent quand même une impression de plus grande précision que les origines, je trouve. Je crois que leur avantage réside plus dans leur rigidité que dans la chasse augmentée.

Pour le plaisir quelques pics de la journée à la Bresse

Une petite B9 en action
Image

Ma 323i
Image

Image

:wub: :wub:
Image

Image

Image

Ca peut te donner une idée du roulis que prennent ces différentes autos avec leurs montages respectifs.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

sava

Message par sava »

Merci pour ces précisions Illustrées :)

Pour le budget, bien sur il y a une limite, mais pour moi un bon chassis c'est primordial, donc le budget total sera grandement entamé par le chassis/freinage.
J'ai voulu commander les KW V2 ce week end, et apparement c'est la même galère que pour les H&R à cartouche blistein...obliger de leur envoyer la jambe de force d'origine...je comprends pas trop leur trip...bref.
J'ai pu négocier les V2 à 1135€ soit le prix HT...c'est déjà pas mal, comparé au 1700€ du kit H&R/Blistein.
Le fournisseur doit me rappeler dans la semaine pour me dire quoi quant à l'envoi des jambes de forces.
Pour les SB je vais voir ou je peux trouver ça, le top serait de tout changer.
Powerflex, j'ai peur que ce soir un peu trop dur pour ma caisse...c'est qu'une pauv' E30...et couplé au filletés j'ai peur de trop contraindre la caisse.
Image

sava

Message par sava »

Bon ca y est c'est commandé!
Blistein B8 + ressorts Eibach + Barres anti-roulis H&R + les SB qui vont avec...
Verdict dès que ce sera monté. :thup:
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Tu les as pris chez qui les SB? Sinon, pour le reste, c'est du matériel éprouvé, tu ne peux pas être déçu.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

sava

Message par sava »

Les SB je les ai pris en standard BMW, y a que ceux de triangles ou je me tâte à monter du plein type M3 E36, ou du excentré type M3 E30...
Sinon, oui pour le reste c'est du matos éprouvé, rien à redire là dessus, et psychologiquement, je pouvais pas me faire à l'idée de mettre le prix de la caisse dans 4 combinés filetés...
Du coup, pour un peu moins cher que le prix de la caisse, toute la laison au sol sera neuve, et carrément meilleur que l'origine :top:
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »