Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

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pinoexes
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Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par pinoexes »

Salut à tous,

Dans le cadre de la prépa/restauration de notre 528i e28 (projet sportif 528i):
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=90144&st=0
, que l'on destine principalement à des sorties sur circuit, on en arrive à la question transmission:

Depuis le début de ce projet on avait en tête un petit raccourcissement du rapport de transmission.
La voiture est en boite 5 normal, le rapport de pont d'origine est 3,25.
Parallèlement on a trouvé une deuxième 528 pour pièces et qui possède (possèdait :wink2: ) un pont autobloquant!!! de rapport 3,25; dommage...
Du coup plus question de se passer d'autobloquant comme on le pensait ds un premier tps vu les prix...Mais le rapport reste un poil long.

On a donc imaginé changer uniquement le couple conique.
Je suis encore en quète d'info sur l'opération et sur la provenance possible des pièces.
Je sait que les ponts de e28 ont le même carter que ceux des e30 6 cylindres et M3, E24 E34 et E32; donc à priori le mécanisme interne est semblable. Je n'ai pas pu trouver confirmation à cette hypothèse, et depuis qu'on a ouvert et décrassé notre autobloc j'ai un gros doute sur la compatibilité des couples coniques, surtout entre autobloquant et non autobloc.

y'a pas à dire c'est de la belle pièce et on rentre un peu plus dans de la pure mécanique.
On manque encore d'info pour envisager concrètement la modif, à commencer par savoir si il est effectivement possible de trouver un couple conique qui se montera sans modif sur notre corps d'autobloquant (porté de courronne, visserie, diamètre), et bien sur de connaitre la difficulté technique de l'opération et éventuellement l'outillage spécifique nécessaire.

Parmis les rapports existants 3,64 serait le mieux, voir 3,73 ou 3,46.

Ayant passer bcp de tps en recherche sur le net, je poste ici convaincu que les forumeurs de 6enligne détiennent l'info, faute de quoi on oublie la modif.

De manière plus générale qu'en pensez vous? vaut-il mieux monter notre pont tel qel ou envisager un achat d'autobloc directement au bon rapport?

quelques uns des liens qui m'ont apporté des infos utiles, y'a de l'anglais.
http://www.scct.fr/forum/viewtopic.php?t=1301
http://bmwnut.blogspot.com/2006/03/bmw-dif...diagnosing.html
http://member.rivernet.com.au/btaylor/BMWT...fferential.html

++

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manuz1
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par manuz1 »

salut,
le mécanisme AB de E28/E24 est identique E30 gros pont et aussi E36...

Pour le couple conique vu que le ETK ne différencie pas celui d'un AB d'un non AB il n'y a pas de pb pour monter un couple conique AB sur un couple non AB.
Le montage est faisable et décrit dans tout les RTA, mais necessite du matériel spécifique, pour etre sur de la qualité du montage dans le temps.
Pour le rapport tu peut monter aussi un 3.91 c'est pas mal comme rapport.

a+
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pinoexes
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par pinoexes »

manuz1 a écrit :salut,
le mécanisme AB de E28/E24 est identique E30 gros pont et aussi E36...

Pour le couple conique vu que le ETK ne différencie pas celui d'un AB d'un non AB il n'y a pas de pb pour monter un couple conique AB sur un couple non AB.
Le montage est faisable et décrit dans tout les RTA, mais necessite du matériel spécifique, pour etre sur de la qualité du montage dans le temps.
Pour le rapport tu peut monter aussi un 3.91 c'est pas mal comme rapport.

a+
:top:
un grand merci manuz1,
Donc selon tes infos tous les couples coniques présents dans les ponts semblables à ceux de e28 (E30 gros carter, e32 etc.) sont interchangeables qu'ils proviennent d'un AT ou non.
Dans ce cas je me met en quette d'une RTA! :innocent:

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manuz1
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par manuz1 »

salut,
pour E32 je sais pas ou tu as vu ca, j'en suis beaucoup moins sur.
a+
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323ie21turbo
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par 323ie21turbo »

pinoexes a écrit ::top:
un grand merci manuz1,
Donc selon tes infos tous les couples coniques présents dans les ponts semblables à ceux de e28 (E30 gros carter, e32 etc.) sont interchangeables qu'ils proviennent d'un AT ou non.
Dans ce cas je me met en quette d'une RTA! :innocent:
pas tous. tu ne paut pas monter un couple 2.93 sur un différentiel 3.25 ou plus court. Ceci dit le diff pour couple de 3.25 est comptatible au moins avec les couples suivants: 3.23 / 3.46 / 3.64 / 3.71 / 3.91 / 4.10.


moi j'ai fait l'inverse: j'avais un pont 3.91 et j'ai mis mon diff dans un 3.25. :top:

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pinoexes
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par pinoexes »

merci 323i! :top:
Je recadre un peu l'opération, c'est bien plus simple de monter un AB ds un non AB au bont rapport, que de changer le rapport d'un AB.
petit souvenir pour illustrer :wink2: , éclaté d'un autobloc:
Image

manuz: c'est e23 et non e32, oups! :P
J'ai peur qu'en 3,91 ça devienne handicapant en 1ère.
C'est probablement le pont trouvé qui fera le choix du rapport.

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manuz1
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par manuz1 »

salut,
j'ai un 3.91 sur ma IS et pas de pb.

a+
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par pinoexes »

manuz1 a écrit :salut,
j'ai un 3.91 sur ma IS et pas de pb.

a+
salut,
ta bv est identique à la mienne (bv 5 e28)?
sinon pourquoi pas en 3,91 si ça handicape pas, car ça serait dommage de rien sentir.

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323ie21turbo
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Re: Changement Couple Conique Pont Autobloquant E28

Message par 323ie21turbo »

pinoexes a écrit :salut,
ta bv est identique à la mienne (bv 5 e28)?
sinon pourquoi pas en 3,91 si ça handicape pas, car ça serait dommage de rien sentir.
de toute façon la première ne sert qu'à décoller la caisse apres tu n'en as plus besoin... :innocent:

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