Démontage étrier Av Sur E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Lohermoso

Démontage étrier Av Sur E30

Message par Lohermoso »

Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas de bol avec les vis de ma 325i.
Après les roulements arrières qui au final ont été montés par un centre auto avec les pièces que j'avais acheté sur le net (pour info ils ont mis 6 heures à faire les 2 arrières), maintenant je souhaite changer les disques AV. Je me prépare comme il faut, met la voiture sur chandelles, commence à démonter les plaquettes et la je vais pour démonter l'étrier: PAS MOYEN. :sick:
Debout sur la clef, dégrippant par litres entiers, marteau, rien de bouge (même pas la tête de vis c'est déjà une bonne chose).
En regardant la page technique d'un démontage d'étrier sur le site, je me suis tout d'un coup trouvé bête. Si je regarde bien la photo, il semble qu'il faille monter la clef pour dévisser l'étrier et non la baisser. Il semble donc que je me trompe dans le sens de dévissage. Je suis pas mécano de métier mais bon tout de même :blink: Est ce vrai ou une erreur sur la photo? Dans ce cas ça explique que je n'arrive pas à dévisser cette p..... de vis.

Merci
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

indra77

Re: Démontage étrier Av Sur E30

Message par indra77 »

Salut

Monter en ce mettant a gauche ou a droite ?

Si tu la mets sur ta droite, donc l'empreinte a gauche et le manche a droite, il faut baisser pour devisser une vis inversée par rapport a toi.

Prends une barre de fort pour faire levier ou tape au marteau a coup sec sur un grand cliquet.

Je suis en train de faire mes freins sur ma E39 et moi aussi elles etaient bien bloquées.

Maintenant je bataille avec les etriers pour les rentrer :angry:

A+++
Image Image Image

bugess

Message par bugess »

salut

les vis de fixation d'etrier de frein sont tous des pas a droit , donc standart , pour devisser , face a la tete de vis :innocent: on tourne sens inverse de l'aiguille d'une montre pour devisser et dans le sens horaire pour visser.
Si c'est la 1er fois que les etriers sont demontés , il faut franchement forcer car les vis sont montés au "loctite frein filet fort"
@+

Lohermoso

Message par Lohermoso »

Merci pour votre retour.
Donc il y a bien une erreur sur la photo.
Après une bonne nuit, je vais maintenant remettre mes muscles et repartir démonter ces étriers. :lol:
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Lohermoso a écrit :Bonjour à tous,

J'ai vraiment pas de bol avec les vis de ma 325i.
Après les roulements arrières qui au final ont été montés par un centre auto avec les pièces que j'avais acheté sur le net (pour info ils ont mis 6 heures à faire les 2 arrières), maintenant je souhaite changer les disques AV. Je me prépare comme il faut, met la voiture sur chandelles, commence à démonter les plaquettes et la je vais pour démonter l'étrier: PAS MOYEN. :sick:
Debout sur la clef, dégrippant par litres entiers, marteau, rien de bouge (même pas la tête de vis c'est déjà une bonne chose).
En regardant la page technique d'un démontage d'étrier sur le site, je me suis tout d'un coup trouvé bête. Si je regarde bien la photo, il semble qu'il faille monter la clef pour dévisser l'étrier et non la baisser. Il semble donc que je me trompe dans le sens de dévissage. Je suis pas mécano de métier mais bon tout de même :blink: Est ce vrai ou une erreur sur la photo? Dans ce cas ça explique que je n'arrive pas à dévisser cette p..... de vis.

Merci
Attention tout de même, pour démonter une vis bien serrée, ne pas se mettre "debout sur la clé" : rien de tel pour casser la vis.

J'utilise toujours la technique suivante et je n'ai jamais eu une seule vis qui ait résistée.
Prendre une bonne clé ou douille qui "calle" bien pour éviter d'endommager la tête de vis (en général avec les outils d'un certain prix, y a pas de soucis :wink2: ). Mettre en pression en appuyant d'une main (pour éviter que la clé ne saute), et taper avec un marteau avec l'autre main sur l'extrémité de la clé (pas sur les doigts :) ). Pour un maximum d'efficacité, prendre un marteau lourd (vous savez celui que vous avez du mal à tenir par le bout du manche tellement qu'il fait mal au poigné). Oublier les marteaux à 3 francs 6 sous de la quincaillerie du coin.

A+

Rob

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »