Gémissement Roue Arriere Gauche

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stratos

Gémissement Roue Arriere Gauche

Message par stratos »

Bonjour

Je rouvre ce sujet déjà abordé il y a quelques mois, sans solution

modele : 325i E30

symptome : gémissement roue arriere gauche (je suis 100% certain de la localisation : car entendu aussi en passant la voiture au banc de puissance cet hiver) de 20km/h à 60km/h uniquement

fréquence : intermittent depuis 2 ans, suite à une immobilisation du véhicule de 3 mois pour un remplacement de moteur (raison pour laquelle le garagiste ne l'a pas entendu : il faut rouler quelques km avant, et faire de la VOIE RAPIDE : pas évident où se trouve le garage), maintenant c'est de plus en plus fréquent

niveau : de + en + élevé, on l'entend vitres fermées et dans les villages les gens se retournent (la grosse honte :crying: )
j'essaierai de mettre une vidéo sur youtube ou daylymotion...si j'ai le temps

j'aimerais avoir un diagnostic ici car je ne pense pas etre le seul. Comme il faut D'ABORD avoir roulé vite (nationale, autoroute, le pire ce fut apres une pointe en Allemagne : un raffut incroyable sortie de l'Autobahn) pour qu'il se déclenche, on dirait que c'est lié à une pièce qui se dilate ??? :blink: :blink:

au début c'était rare, maintenant c'est de plus en plus souvent

= Roulement, ou autre ???? Dangereux si on ne change pas ??? (j'ai de gros problemes financiers actuels)
A exclure : différentiel (il est neuf, changé il y a 6 mois)

NB : l'action sur la pédale de frein n'a aucun effet, je précise...

Merci de m'avoir lu
"chauffard"

misterbig75

Re: Gémissement Roue Arriere Gauche

Message par misterbig75 »

Moi il arrive que mon épouse "gémisse" aussi à l'arrière de l'E38 :wub:

Toi c'est un etrier de frein qui se grippe et qui se bloque, au moins partiellement, puis en refroidissant il s'ouvre... du coup c'est discret comme panne... Comme sur E30 l'essentiel du freinage se fait sur l'avant, tu ne sens pas grand chose de différent en freinant... <_<

Pour être certain, vérifie l'usure de tes plaquettes et de tes disques arrière voir su il y a une différence gauche droite... de plus ça doit sentir un peu le chaud quand tu t'arrêtes, et même tes jantes peuvent chauffer si ça bloque vraiment fort...

Si c'est confirmé le mieux c'est quand même de le changer...
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

stratos

Message par stratos »

misterbig75 a écrit :Moi il arrive que mon épouse "gémisse" aussi à l'arrière de l'E38 :wub:

Toi c'est un etrier de frein qui se grippe et qui se bloque, au moins partiellement, puis en refroidissant il s'ouvre... du coup c'est discret comme panne... Comme sur E30 l'essentiel du freinage se fait sur l'avant, tu ne sens pas grand chose de différent en freinant... <_<

Pour être certain, vérifie l'usure de tes plaquettes et de tes disques arrière voir su il y a une différence gauche droite... de plus ça doit sentir un peu le chaud quand tu t'arrêtes, et même tes jantes peuvent chauffer si ça bloque vraiment fort...

Si c'est confirmé le mieux c'est quand même de le changer...
tres bonne idée :top: , car quand je l'entends se declencher (parfois meme au début par petites saccades) ça me paraissait bizarre que ce soit le roulement, en effet

on peut penser aussi que l'étrier se grippe, mais que c'est le disque qui se dilate avec la chaleur et vient frotter dessus...

je vais regarder tout çà (j'avais déjà vérifié qu'il n'y ait pas un petit gravier ou autre : RAS)

au bout de 2 ans il doit en effet y avoir une différence d'usure (encore que je freine peu et fais de la route)

et dire que les disques et plaquettes sont de l'été 2005 !! (mais bien sur, les étriers sont d'origine à savoir 170.000km...)
"chauffard"

misterbig75

stratos a écrit :mais bien sur, les étriers sont d'origine à savoir 170.000km...
Ce n'est pas génant que les étriers aient 20ans ou 170mkms, c'est la périod d'immobilisation de l'auto qui compte: certaines parties qui normalement coulissent rouillent en surface sur les endroits exposés à l'air, si bien que quand tu les utilises à nouveau, ça grippe :crying:

Si tu changes 1 ou 2 etriers, profites-en au passage pour changer ton liquide de frein, monter des durites neuves (car avec le temps elles s'assouplissent, ce qui ramoli la pédale, mais attention il y en a 6 sur la 325i, dont 2 pas faciles d'acces à l'arrière <_< ), voir même monter des durites renforcées (BF Goodridge :wub: ), ce que moi j'avais fait sur mon cab E30 325i, ça ne coûte pas grand chose et je peux t'assurer que la différence est nette sur l'attaque et la course de la pédale de frein :top:
Image

stratos

Message par stratos »

ça me parait de plus en plus plausible ce grippage puisque la voiture est restée immobilisée trois mois à l"hiver 2005-2006 et que c'est apparu juste après

pour le liquide de freins je l'envisage par contre les durits (meme si c'est vrai que l'attaque est un peu molle) je devrai attendre vu mes finances, en effet déjà sur "realoem" l'étrier de frein fait 245 dollars :crying: ça calme!!!

mais il y a peut etre une possibilitré de remplacer ou degripper le mecanisme qui pousse les plaquettes ???

m'enfin en tout cas, je préfere que ce soit juste ça qu'un roulement : je pense que c'est moins dangereux, c'est plus désagréable qu'autre chose (ça prend la tete dans les villages et...l'été arrive!)

merci quand meme

PS: possibilité que ce soit le flasque de protection intérieure qui frotte aussi ???
"chauffard"

misterbig75

Les prix en euros là:
http://bmwfans.info/original/

Tu est à Puteaux: appelles BM92 à Asnières savoir si ils ont des étriers E30 d'occaz ! Ma main à couper qu'ils en ont plein !

Sinon pour éviter BMW, il y a Oscaro:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202
et Pourchier: http://www.pourchier.com/

Pour ce qui est de dégripper, je ne pense pas que ce soit tres viable, il faudra recommencer souvent...
Image

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Si le problème se situe effectivement au niveau des étriers, je pense qu'un nettoyage soigneux (y compris des pistons) avec un éventuel remplacement des joints puis d'un remplacement du liquide de frein peut résoudre le problème à moindre frais pour notre ami.

A+

Rob

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

un roulement qui lache (à ce que j'en sais hein :wink2: ) produit un grognement !
quand ça me l'a fait , j'ai pensé à une grosse fuite au niveau du pot d'echappement !!
un mécano, m'a dit que ça peu aussi siffler !!!

aprés , si tu as le systéme frein à main / machoires , il se peu qu'une machoire frotte un peu !

un gravier coincé peu te faire du bruit !!

sinon , j'ai roulé 6 mois avec un roulement dans le sac ! :wink2:

a+ pat
Image

stratos

Message par stratos »

merci à tous

fort de vos éléments j'ai appelé le garage et ils m'ont dit qu'ils essaieraient de dégripper (apres d'abord avoir bien vérifié que c'est le frein gauche, avec l'usure etc), et si c'est dangereux ils changeront

je ne me fais pas de souci sur leur décision, car je les connais depuis longtemps : ils son archi-honnetes

ils pensent aussi à un cardan...mais j'y crois pas trop
"chauffard"

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as essayé avec ou sans frein à main ?
Cela peut venir de ton frein à main qui déconne, tu es sur de l'état de ton roulement AR ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »