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Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 4:59 pm
par AFCLOLO
Salut,
J'ai longtemps cherché cette info .
La masse d'une jante alu "réplica" contre une jante origine BMW. Souvent nous disions qu'une jante réplica (italie) était beaucoup plus lourde qu'un origine ...
Voilà du concret lors du changement des mes roues hiver ce matin avec mes roues été . La balance pése personne

( je l'ai néttoyé aprés ....

)
Jante 8*17 réplica 135 M
(acheté chez un célébre vendeur belge

)
+ 1 pneu Bridgestone LM 25 225 45 17
--------------------------------
= 22.5 Kg
Jante alu 8*17 origine BMW ( voir ma signature ) +
pneu continental Sport contact 2 en 225 45 17
------------------
= 20.8 kg.
Donc à taille égale et avec un pneu de taille égale = 1.7 kg d'écart.
A+

Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 6:17 pm
par Gasttton
Moins de 2 Kgs, c'est pas enorme comme difference

Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 6:55 pm
par Gilbertus
Salut
Les jantes ou les pneus pour 1.7 kg
Bye
Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 7:11 pm
par luna59
c'est vrai que c'est pas énorme.
Environ 10% ça va
par contre c'est peut etre la qualité de l'alliage qui bien différente.
Enfin moi qui suis en réplique depuis 1an je m'en plaind pas sauf peut etre la qualité du vernis

Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 7:47 pm
par M525
oui en effet c'est pas bcp donc 8kg en plus
Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 8:37 pm
par M3tds
le prob, c'est qu'évidament, c'est peu
même sur 4 jantes, sa fait 'que' 8kg, mais les jantes sa tourne, et plus sa tourne vite, plus la jante pèse...
C'est pour cela que souvant, lors de changement de jantes, on sens que la voiture a moins de pèche a partir de la 3eme... (enfin, chez moi je sens une vrai différence a partir de la 3eme, sa monte moins vite dans les tours et en vitesse avec des jantes plus lourde)
Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 9:06 pm
par dede320d
Salut,
Selon Colin Chapman (Lotus), 1 kg par roue, donc masses non suspendues, correspond a une augementation de puissance de 8cv
CQFD
Alors c'est pas beaucoup?

Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 9:13 pm
par Gasttton
Oula,
A 1,7 kg par roue, ca nous fait un gain total pour les quatres roues de 54,4 CV ...
J'achete

Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 9:13 pm
par luna59
Donc 54cv en moins????
j'espere pas et je dirais que non pour moi au vu des performances de ma charette par rapport aux autres
Re: Masse Jante Réplica Contre Jante Origine Bmw
Publié : sam. avr. 19, 2008 9:35 pm
par dede320d
Le terme de masses non suspendues est un grand classique en automobile sportive et pourtant ca reste une notion assez floues car finalement purement physique... Les masses non suspendues sont tout bonnement les masses qui ne se grèvent pas directement sur le chassis car le chassis est lui amorti par les suspension. Ainsi les roues, les freins sont des masses non suspendues car détachées de ce chassis. Pour imager, imaginez que vous portez un sac a dos vide et bien sanglé. Ce sac a dos entraine un peu plus de poid certes mais quand vous vous déplacez, il fait corps avec vous donc n'occasionne pas de mouvements parasites. Maintenant ajoutez une bouteille d'eau dans ce sac : à l'arret vous avez du poid en plus a porter, mais quand vous commencez a marcher, le mouvement de cette bouteille dans le sac n'est pas celui de votrte corps, vous sentez la bouteille se balader et ca occasionne des mouvements parasites. Les MNS c'est pareil, elles ne sont pas liées au chassis donc leurs mouvements ne sont pas régulés par la suspension, CQFD. A celà s'ajoute qu'elles ont leur propre sens de gravité donc dans la course auti ou tout doit être fait pour améliorer précision et réactivité, tout mouvement parasite entraine impresision, mouvements de balancier etc etc... De plus si un sac a dos se porte, une masse non suspendue agit comme un boulet accroche a votre cheville : plus il est lourd, plus l'effort de traction est important, et plus il entraine des mouvements incontrolables.
La réduction des masses non suspendues est un domaine oublié en tuning et pourtant il faut savoir que pour bien des sportives, la reduction de ces masses est une des raisons première d'évolution (Lancer par exemple). Des jantes plus légères augmentent les perfs et accroisent la réactivité du train. Les freins aussi, mettre des freins surdimentionné c'est bien pour le freinage par contre quand vous avez des étriers flottant la mise en place des freins entraine temps de retard et lourdeur