Bonjour,
Je reviens vous voir mais cette fois pour ma voiture et non celle de mon mari.
J'ai une E36 de 1993, et il y a deux semaines, lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage, cela ronflait mais rien d'alarmant. Un ami mécano à la retraite m'a expliqué que c'était la butée d'embrayage qui etait foutue.
J'ai pris rendez-vous pour monter un kit d'embrayage, mais on ne m'a proposé que le 20 juin. Aujourd'hui, début de la troisième semaine depuis les premiers bruits, cela s'est intensifié : j'ai l'impression d'entendre les disques tourner en roulant et lorsque je débraye c'est de pire en pire. Qu'est ce que je risque? Pourra-t-elle attendre jusqu'au 20? Je suis de moins en moins rassurée, qu'en pensez-vous? Je dois préciser que je ne fais que quelques kilomètres par jour pour emmener mes enfants à l'école mais je n'ose plus bouger.
Merci de me répondre sincèrement.
Butée D'embrayage Usée - Quels Risques?
-
- Compact77
Re: Butée D'embrayage Usée - Quels Risques?
BONSOIR VERO ,le risque c est qu'un jour les vitesses ne passe plus tous simplement et vous risquez d étre bloqué la ou vous avez arreté votre voiture 

-
Re: Butée D'embrayage Usée - Quels Risques?
Ce que vous entendez ce n'est pas les disques mais bien la butée d'embrayage, en fait la butée c'est un roulement a bille et en ce moment les billes dedans ne sont plus parfaitement sphérique mais elles sont ovales voir "carré" et font énormément de bruit en roulant dans leur cage a bille.
Cela ne va faire que s'amplifier car elles s'usent de plus en plus vite comme elles ne sont plus sphériques.
tant que vous les entendez tourner regulièrement ce n'est pas dramatique, il faudra vraiment arreter de rouler des que vous les entendrez cogner irrégulièrement.
Le risque c'est que le roulement explose et a ce moment là de ne plus pouvoir changer les vitesse (jusqu'a ce que l'embrayage soit changé). A ce moment là on ne peut s'arreter qu'en calant.
Et ensuite si vous arrivez a la passer, vous pouvez repartir en 1ere et c'est tout (a moins d'etre musclé pour changer les vitesse en force)
Il y a aussi un risque d'abimer une autre pièce qui commande l'embrayage (la fouchette) ce qui ferait quelques petits frais supplementaires. (La pedale appuie sur la fourchette qui appuie sur le roulement qui appuie sur l'embrayage, plus de roulement et la fourchette s'use en un rien de temps)
Personnellement je continuerai tant que le bruit est un ronflement suivant le regime moteur (quelque soit le niveau sonore).
Sauf si vous avez une autre solution de dépannage plus pacifique.
Cela ne va faire que s'amplifier car elles s'usent de plus en plus vite comme elles ne sont plus sphériques.
tant que vous les entendez tourner regulièrement ce n'est pas dramatique, il faudra vraiment arreter de rouler des que vous les entendrez cogner irrégulièrement.
Le risque c'est que le roulement explose et a ce moment là de ne plus pouvoir changer les vitesse (jusqu'a ce que l'embrayage soit changé). A ce moment là on ne peut s'arreter qu'en calant.
Et ensuite si vous arrivez a la passer, vous pouvez repartir en 1ere et c'est tout (a moins d'etre musclé pour changer les vitesse en force)
Il y a aussi un risque d'abimer une autre pièce qui commande l'embrayage (la fouchette) ce qui ferait quelques petits frais supplementaires. (La pedale appuie sur la fourchette qui appuie sur le roulement qui appuie sur l'embrayage, plus de roulement et la fourchette s'use en un rien de temps)
Personnellement je continuerai tant que le bruit est un ronflement suivant le regime moteur (quelque soit le niveau sonore).
Sauf si vous avez une autre solution de dépannage plus pacifique.