Page 1 sur 3

Frein A Main

Publié : sam. juin 14, 2008 12:33 pm
par Caillou2001
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si vous avez un moyen pour contrôler l'équilibre gauche/droite du frein a main.

Il y a bien entendu le freinomètre et les chemin en gravier ou en terre/sable pour contrôler la trace du freinage mais avez vou un autre moyen ?

Merci

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 9:09 am
par Stephane39
Il faut lever les 2 roues arrière, se mettre au point mort (important sur une propulsion :P ), et tirer le frein à main cran par cran, en vérifiant à chaque cran si les 2 roues tournent pareil.

Dès qu'une roue force, l'autre doit forcer aussi.

Avant de faire ce réglage, il faut tirer le frein à main en roulant, mais tout doucement de manière à "nettoyer" les garnitures de frein à main.
Car avec les disques à l'arrière les garnitures ne fonctionnent qu'à l'arrêt se qui favorise l'encrassement des "tambours", rouille; etc...

Faite ce petit nettoyage avant de passer un contrôle technique, le test du frein de secours sera meilleur.

@+

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 9:19 am
par Caillou2001
Merci Stephane,

C'est justement en vue du passage au CT que je pose cette question.
Le frein était déja limite l'an passé.

j'ai retendu au niveau de la poignée de FAM et j'ai roulé un peu avec celle-ci tirée pour nettoyer les garnitures (vu qu'elle ne freinaient plus, elle sont certainement bien encrassée).

Encore une petite question : lorsque je tire le FAM en roulant, la voiture ne s'arrête pas mais elle "crève".

Est-ce que normalement, elle doit s'arrêter complètement ou, vu le poid de l'engin, il est normal qu'elle ne bloque pas d'un coup ?

Merci.

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 9:27 am
par luna59
moi non plus il ne sert plus gransd chose mon frein à main :crying:
en legère pente il ne retient même plus la voiture.

Par contre en roulant moi le FAM ne freine pas , il bip et il doit y avoir une sécurité

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 9:31 am
par Invité
SAlut
Caillou2001 a écrit :Encore une petite question : lorsque je tire le FAM en roulant, la voiture ne s'arrête pas mais elle "crève".

Est-ce que normalement, elle doit s'arrêter complètement ou, vu le poid de l'engin, il est normal qu'elle ne bloque pas d'un coup ?

Merci.
C'est normal, la dimensions des mâchoires n'est pas prévu pour freiner la voiture, mais la bloquer à l'arrêt.

Sur les autres voitures, le freins à main agit sur les freins de service et est donc plus efficace.

A+

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 11:02 am
par SCHWARZ DIAMANT
Salut
Oui ton frein à main n'est qu'un frein de parking,si tu veux le régler,tu lèves ton véhicule,tu enlèves un boulon de roue,et avec une lampe tu cherches la molette de réglage tout en faisans tourner la roue,quand tu l'a trouvé tu règles avec un tournevis en vissant pour écarter les mâchoires.

Re: Frein A Main

Publié : dim. juin 15, 2008 5:06 pm
par Caillou2001
Je l'ai réglé par les boulon sous le frein à main.

Maintenant, ça freine.

J'étais comme dans le cas de Luna59 mais à présent, ça fonctionne.

En espérant que l'équilibre gauche/droite soit bon pour le contrôle technique.

Re: Frein A Main

Publié : lun. juin 16, 2008 8:47 am
par thamomo007
Moi à partir de 50km/h j'arrive à arrêter la voiture (certes pas super vite) avec le frein à main.

Par contre j'ai aussi une sorte de déséquilibre gauche droite. En montée si je sert ca sert plus la roue droite (mais pas tout le temps, dès fois c'est bon) :unsure:

Re: Frein A Main

Publié : lun. juin 16, 2008 10:19 am
par Caillou2001
J'ai essayé ce matin en arrivant au boulot. Il y a une place en terre damée.

Pas facile lorsque le frein a main est sur les mêmes roues que la propulsion.

Avec une traction avec le frein a main a l'arrière, ça marche mieux.

J'ai une trace dans la terre avec la roue gauche main pas avec le roue droite.

Re: Frein A Main

Publié : lun. juin 16, 2008 11:48 am
par Stephane39
Surtout ne pas oublier de débrayer !!!!

@+