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Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : lun. juil. 07, 2008 11:16 am
par zleto
Salut à tous,

Je m'étonnes de ne pas trouver en post it les informations pour savoir si une jante passe.

L'idée c'est de dire ce qui passe et ce qui est autorisé.


Je propose de commencer par la berline E36 car c'est ma recherche.
  • Quelles est la taille MAX autorisée? (17"; 18")?
  • Quelle est la taille max qui rentre SANS rabaissement?
  • Quelle est la fouchette d'ET qui passent?
  • Quel est la largeur de jante qui passe?
J'ai vu des BBS en 9.5 de large a l'AR et en 18". Avec des 255/35 ça passe?

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : lun. juil. 07, 2008 1:06 pm
par misterbig75
Déjà il faut faire un petit point sur ce qui est légal: basiquement la seule limitation réellement strictement écrite est sur le diamêtre total extérieur de la roue, qui ne doit pas dépasser de plus de 3% la monte d'origine de l'auto. Ensuite depuis janvier 2008 tu est censé monter des roues "homologuées" par le constructeur, ça veut quand même dire que sur une E36 tu peux monter des roues de //M3 E36, mais si tu veux aller au delà il faudrait pour bien que tes jantes soient vendues montées garanties par un garage BMW, pour certifier que c'est fait "dans les règle de l'art", selon les prescription du constructeur (mon cas avec les 19" de 760Li E65 sur ma petite E38).

Maintenant si tu est certain de ton coup, tu peux te lancer, si tu te crash responsable et qu'il y a des blessés, il y aura débat d'experts qui détermineront si ton montage est bon ou pas.

Personnellement je ne monterais pas plus large que la plus large des roues d'origine, et dans ce cas je respecterais strictement l'ET. Ensuite si l'auto a des roues d'origine en 17", il n'y a pas de problème pour mettre du 18" si le reste est respecté, c'est juste une question de génération et de mode, les 18-19" n'existaient pas dans les années 90, elles ne peuvent donc pas être "homologuées" !!

Dans ton cas ça donne: 7.5" à l'avant, 8.5" à l'arrière, tu peux monter des pneus plus large que l'origine (genre 235 avant, 255 arrière) pour augmenter un peu (+1cm) la taille des roues en restant dans le légal, et tu peux le faire en 18" au lieu de 17" d'origine, et ça s'arrête là... Vérifier avec ça:
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des...s-conseils.html

Il se peux que à l'arrière le 9.5" monté en 255 passe, mais quel interêt ?? La jante est plus lourde que la même en 8.5", et le pneu est sous-dimmensionné, tu ne bénéficies pas de l'augmentation de diamêtre !!

Aussi je ne monterais pas plus de 225 à l'avant, au delà ça va devenir lourd à manier pour l'E36, c'est domage (une M3 E46 a 300kgs de plus et est en 225 à l'avant, c'est que ça doit suffir !).

Enfin ça dépend du rabaissement quand l'auto est rabaissée, comme tu le vois ce n'est pas un sujet si facile pour que l'on se lance à faire des tableaux gravés dans le marbre B)

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : lun. juil. 07, 2008 4:18 pm
par zleto
Bah merci en tous cas pour toutes ces infos :top: . Je pense qu'on peut quand même essayer des faire un petit tableau. Sans pour autant affirmer que le 255 ou le 195 sont des montes "optimales". Tout dépends bien sur de la manière de conduire, du circuit, du type de sol. (255 sur du mouillé je conseille pas vraiment).

Concernant la taille du pneu AR, 255 sur du 9,5" c'est en effet dommage. Car ça rentre sur du 8,5" bien moins lourd. C'est justement l'idée de ce topic. De permettre au petit lambda que je suis de m'en rendre compte plus facilement.

Largeur de la jante-Largeur minimum du pneu-Largeur idéale du pneu--Largeur maximum du pneu
5,0 Pouces-------------155 mm----------------------165 ou 175 mm--------------185 mm
5,5 Pouces-------------165 mm----------------------175 ou 185 mm--------------195 mm
6,0 Pouces-------------175 mm----------------------185 ou 195 mm--------------205 mm
6,5 Pouces-------------185 mm----------------------195 ou 205 mm--------------215 mm
7,0 Pouces-------------195 mm----------------------205 ou 215 mm--------------225 mm
7,5 Pouces-------------205 mm----------------------215 ou 225 mm--------------235 mm
8,0 Pouces-------------215 mm----------------------225 ou 235 mm--------------245 mm
8,5 Pouces-------------225 mm----------------------235 ou 245 mm--------------255 mm
9,0 Pouces-------------235 mm----------------------245 ou 255 mm--------------265 mm
9,5 Pouces-------------245 mm----------------------255 ou 265 mm--------------275 mm
10,0 Pouces------------255 mm----------------------265 ou 275 mm--------------285 mm
10,5 Pouces------------265 mm----------------------275 ou 285 mm--------------295 mm
11,0 Pouces------------275 mm----------------------285 ou 295 mm--------------305 mm
11,5 Pouces------------285 mm----------------------295 ou 305 mm--------------315 mm
12,0 Pouces------------295 mm----------------------305 ou 315 mm--------------325 mm
12,5 Pouces------------305 mm----------------------315 ou 325 mm--------------335 mm

Quels sont les ET qui passent sur E36? (coupé ou berline?)
J'ai lu 35->41 et 41->47 sur le forum.

Quels sont les exemples de ce qui ne passe pas?

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mar. juil. 08, 2008 10:15 am
par misterbig75
Ben ça dépend de la largeur de la jante, surtout à l'avant: une jante en 7" montée en 195 va permettre de prendre des ET réduits par rapport à l'origine (pour faire un peu ressortir le roue), puisqu'il reste de la marge dans le passage de roue, mais une jante en 8"montée en 225 laissera moins de place !

Si tu montes 225/255 sur to E36, tu est au maxi (la caisse est dessinée pour ça) donc tu dois respecter les ET d'origine correspondants, sinon ça risque de frotter ou de sortir du passage...

Normalement d'origine pour ton E36 c'est:
- Avant 7" ET 46 ou 7.5" ET 41
- Arrière 8" ET 46 ou 8.5" ET 41

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mar. juil. 08, 2008 11:51 am
par zleto
Super merci pour ces infos.

Sinon saurais tu comment faire pour calculer l'ET en fonction de la largeur de jante? (pour que ça rentres :D)

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mar. juil. 08, 2008 12:20 pm
par Stephane39
Tu as vu ce sujet : <- clic !!!

@+

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mar. juil. 08, 2008 1:41 pm
par misterbig75
Moi-même je ne l'avais pas vu, nous voilà "épinglé" :P

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mar. juil. 08, 2008 4:15 pm
par Invité
zleto a écrit :Salut à tous,

Je m'étonnes de ne pas trouver en post it les informations pour savoir si une jante passe.

L'idée c'est de dire ce qui passe et ce qui est autorisé.
Je propose de commencer par la berline E36 car c'est ma recherche.
  • Quelles est la taille MAX autorisée? (17"; 18")?
  • Quelle est la taille max qui rentre SANS rabaissement?
  • Quelle est la fouchette d'ET qui passent?
  • Quel est la largeur de jante qui passe?
J'ai vu des BBS en 9.5 de large a l'AR et en 18". Avec des 255/35 ça passe?
Attention ! Je vous conseille à tous de respecter la règlementation en vigueur, à savoir d'éviter de faire n'importe quoi avec vos voitures, à commencer par tenter de monter des jantes qui "passent". Effectivement, la maréchaussée veille, et le contrôle technique aussi. Par conséquent je conseille à tout le monde de vous référer au tableau du TNPF ( http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php ) qui vous renseignera sur la règlementation en vigueur et les équivalences possibles mais non officielles. De nouveau je vous met en garde, surtout concernant les assurances qui verront d'un mauvais oeil le fait d'avoir changer la chausse de votre voiture pour des monte non prévues par le constructeur. (risque de non prise ne charge en cas d'accident). Malheureusement, contrairement à la Belgique à l'Allemagne et à la Grande Bretagne, notre beau pays n'est pas du tout coulant avec les modifications automobiles "non officielles".

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : mer. juil. 09, 2008 8:32 am
par misterbig75
ludopich0 a écrit :Attention ! Je vous conseille à tous de respecter la règlementation en vigueur, à savoir d'éviter de faire n'importe quoi avec vos voitures, à commencer par tenter de monter des jantes qui "passent". Effectivement, la maréchaussée veille, et le contrôle technique aussi. Par conséquent je conseille à tout le monde de vous référer au tableau du TNPF ( http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php ) qui vous renseignera sur la règlementation en vigueur et les équivalences possibles mais non officielles. De nouveau je vous met en garde, surtout concernant les assurances qui verront d'un mauvais oeil le fait d'avoir changer la chausse de votre voiture pour des monte non prévues par le constructeur. (risque de non prise ne charge en cas d'accident). Malheureusement, contrairement à la Belgique à l'Allemagne et à la Grande Bretagne, notre beau pays n'est pas du tout coulant avec les modifications automobiles "non officielles".
Merci pour la frayeur, mais tu est en retard d'une guerre, voir mon post plus haut:
"
Déjà il faut faire un petit point sur ce qui est légal: basiquement la seule limitation réellement strictement écrite est sur le diamêtre total extérieur de la roue, qui ne doit pas dépasser de plus de 3% la monte d'origine de l'auto. Ensuite depuis janvier 2008 tu est censé monter des roues "homologuées" par le constructeur, ça veut quand même dire que sur une E36 tu peux monter des roues de //M3 E36, mais si tu veux aller au delà il faudrait pour bien que tes jantes soient vendues montées garanties par un garage BMW, pour certifier que c'est fait "dans les règle de l'art", selon les prescription du constructeur (mon cas avec les 19" de 760Li E65 sur ma petite E38).

Maintenant si tu est certain de ton coup, tu peux te lancer, si tu te crash responsable et qu'il y a des blessés, il y aura débat d'experts qui détermineront si ton montage est bon ou pas.

Personnellement je ne monterais pas plus large que la plus large des roues d'origine, et dans ce cas je respecterais strictement l'ET. Ensuite si l'auto a des roues d'origine en 17", il n'y a pas de problème pour mettre du 18" si le reste est respecté, c'est juste une question de génération et de mode, les 18-19" n'existaient pas dans les années 90, elles ne peuvent donc pas être "homologuées" !!
"

Bref si vous n'êtes pas sur de vous allez en concession BMW et payez le prix fort votre tranquilité, c'est comme une assurance. maintenant avec un peu de compétences et des bonnes infos on s'en sort tres bien B)

Re: Taille/largeur/et Jantes Par Modèles?

Publié : jeu. juil. 17, 2008 1:46 pm
par zleto
Me revoila :D

Je précise alors moi aussi qu'il faut être conscient des dangers du changement de monte vis à vis de la loi, des assurances. Pour ma part c'est pour un usage circuit, alors je roules en 15" tout pourris jusque la bas, puis je chausserai mes 17" :D

Je suis allé voir tout ce qui étais en lien. Mais malheureusement cela ne réponds pas à toutes les questions. Je pense d'ailleurs que seule l'expérience pourrait y répondre. (??)

Par exemple, je veux changer mes boudins en 205/60 R15 par des pneus en 17" alors je peux savoir facilement les montes qui respectent le même diamètre.
Mais moi je veux changer et la largeur de la jante et l'"ET".

Mon e36, en 325i, à des jantes en 205/60 R15 de base. (largeur et ET?)
Je ne pense pas que d'origine les jantes AR soient plus larges que celles de devant (sauf cas spécifiques comme M3)
Je m'interroge donc sur mes valeurs initiales.

De plus, ayant cette fois ci trouvé un "comprimis" entre la taille de la jante (pneus) et son utilisation, je pense qu'avoir du 7.5 de large à l'avant est le max (boudins en 225 !!) et du 8.5 à l'AR le max aussi. (245)
J'ai trouvé des jantes donc:
AR: 8.5*17 ET 20
AV: 7.5*17 ET 20

Du coup les pneus ça sera:
AV: 225/45 R17
AR: 245/40 R17

Oui mais pour ce qui est de l'ET + largeur, cela va t'il rentrer? Ne pas frotter? Ne pas trop ressortir?
Avec un petit calcul (si jme trompe pas) j'ai ça: (Je me base sur ET et largeur définis au dessus, même si je pense que ça ne s'applique pas à ma 325i)
ET46 à ET20 => La jante va RESSORTIR de 26mm
Largeur de 7 => 7.5 => +0.5pouce => +1.27 cm. MAIS c'est répartis des deux côtés de l'axe, donc ca ressors de +6mm et rentre de +6mm

On obtiens donc que le pneus:
Se décale de 26-6 mm vers l'extérieur => 20mm (L'ancien étais plus en profondeur de 20mm)
Ressors de 26+6mm => 32mm (Le nouveau ressortira de 32mm par rapport à l'ancien)

Je me trompes?
Du coup ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir combien il y a d'espace avant que ca sorte :D Si qqu à fait un test ou son pneu arrive au bout du passage de roue sans ressortir, avec ses valeurs (largeur+ET) on pourrait définir le MAX.

Ou alors je suis Mr. Méga boulet et je sors tout de suite?


PS: SI qqn a la réponse pour mon cas particulier ça pourrait me débloquer une belle affaire :D (Merci)