Page 1 sur 1

Bva Et Point Mort... ? ! ?

Publié : jeu. juil. 31, 2008 5:05 pm
par Nico_sur_la_route
Slt,

Je viens vers vous pour un petit problème de BVA.

Comme toute les boîte auto (du moins je pense) si je suis en Drive, en que je lache le frein la voiture part sans accédérer. Jusque là c'est normale. Par contre, lorsque j'immobilise la voiture de cette façon, le moteur oscile (un peu comme un tds à l'actualteur fatigué).

Diagnostic simple : La voiture est en prise et le bloque les roues, donc ça patine.

Dans les bouchons, ça me gonfle royalement au point où je me suis dis : "Passe en Neutre Nico, et arrête de regarder la blonde dans la voiture à coté de toi..."

Premier problème (vraiment pas important) :
Le Neutre ne passe pas depuis le Drive, il glisse sur le Revers sans avoir un phénomène franc de passage de cran. Par contre, dans l'autre sens, tout va bien, on sent bien les crans les uns après les autres Parck, Revers, Neutre et Drive.

Deuxième problème :
Même en position Neutre, le moteur oscile comme expliqué ci-dessus. La position Neutre n'est elle pas sensée dessolidarisé la boîte du moteur ?

Merci

Détail important :

C'set une E36 325 i avec une boîte 5 rapports...

Re: Bva Et Point Mort... ? ! ?

Publié : jeu. juil. 31, 2008 5:56 pm
par crazymac
Salut niko

Bah pour moi c'est bien ton ralenti qui oscille et rien à voir avec la BVA. Par contre, tu as peut-être un léger problème au niveau du levier. Regarde si la pièces métallique crantée en dessous n'est pas usée, j'ai déjà vu le problème (typique tu gars qui tire un peu le levier en permanence avec sa main dessus).
Si en N ta voiture ne bouge plus, c'est un pb de moteur et non de boîte :)

Re: Bva Et Point Mort... ? ! ?

Publié : jeu. juil. 31, 2008 6:37 pm
par Zorro
salut

je pense comme crazymac, tes oscillations sont le signe d'un moteur qui ne tourne pas tout a fait rond et n'a sans doute rien a voir avec la boite.
il se peut que lorsqu'une vitesse est engagée les oscillations soient un peu plus fortes ou au contraire un peu plus faibles du fait de la variation de charge du moteur.

en effet, sur P ou N la boite est bien au point mort et il ne doit pas y avoir d'entrainement résiduel. d'ailleurs la seule différence entre les deux c'est qu'en P il y a un blocage mécanique de la transmission.

une bva ne fonctionne pas du tout comme une bvm, tu t'en doute.
la liaison moteur-boite est assurée par un convertisseur de couple. entre l'entrée et la sortie de ce dernier, le mouvement du moteur est transmis uniquement par la circulation de l'huile dans une sorte de turbine, sans liaison mécanique directe. il y a donc toujours un "patinage", sauf si la boite est équipée d'un blocage du convertisseur, et ce quelque soit le rapport enclenché.
forcer le changement de rapport (ou passer au point mort) oblige donc a des débrayages/embrayages, exactement comme pour une boite méca, sauf que dans une bva chaque rapport dispose de son propre embrayage, c'est pour ça qu'il est déconseillé de jouer sans arret avec le sélecteur d'une bva comme on le ferait avec une bvm.

a+

Re: Bva Et Point Mort... ? ! ?

Publié : lun. août 04, 2008 12:47 pm
par Nico_sur_la_route
Merci pour vos réponses, je vais voir du côté du moteur, et comme j'ai un autre problème avec lui, je me duote un peu d'où ça vient...

Je vais regarder cette histoire de levier, mais bon ça, c'est pas grave.

A+