Avis Bruit En 2ème- 325i E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
manucau

Avis Bruit En 2ème- 325i E36

Message par manucau »

bonjour à tous,

tout nouveau possesseur de ma 325i cabriolet de 1993 et totalisant 177000 kms, je viens vers vous pour vous exposer le souci que je rencontre et demander votre avis.

tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas pour habitude de rouler comme un fou, préférant de loin entendre ce fabuleux bruit de moteur à un régime correct.

néanmoins je me fais de temps en temps plaisir en testant le couple ; j'ai remarqué qu'en poussant la 2ème un bruit au niveau de l'arrière droit apparaissait, comme un organe métallique qui cogne à intervalle contre quelque chose, et plus j'accélère plus l'intervalle est court autant dire que ça cogne à répétition. j'ai essayé en 3ème et 4ème, apparemment rien. Je n'ai pas voulu testé la 1ère.
pour précision, je dois changer le flecteur central qui paraît usé (après mise sur le pont).
Avez-vous une idée de la provenance de ce bruit ou bien pensez-vous que c'est le flecteur qui est en cause ?

autre point, je sais aussi par le revendeur, que l'amortisseur avant droit est mort. je vais changer les deux incessament sous peu. mais j'ai remarqué également que lorsque je roule sur des ralentisseurs (genre ceux qui précèdent un péage) le volant tremble et j'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la direction.
Pensez-vous que cela vienne uniquement de l'amortisseur ou existe t'il bien un jeu dans la direction ?

je dois également changer les plaquettes de frein avant. ayant l'opportunité de bénéficier d'un pont, je compte les changer moi-même (tout comme le flecteur) avec l'aide d'un mécano afin de me mettre à la mécanique de mon véhicule et surtout réduire les frais de main d'oeuvre. aussi je suis allé sur le site oscaro pour découvrir les pièces dispo.
comme il existe plusieurs marques, quelle est celle qui convient le mieux pour mon type de véhicule ?

en vous remerciant de prendre le temps de me lire et pourquoi pas me répondre, je vous souhaite à tous une agréable journée.
BMW 325i cabriolet [E36] 09/1993
Type mine BJ51S5F
177000 kms
+Hard-top

mac-fish2

Re: Avis Bruit En 2ème- 325i E36

Message par mac-fish2 »

Salut, en ce qui concerne ton bruit en deuxieme, je suis de ton avis c'est le flector, j'ai eu la meme chose sur ma 325, meme bruit et c'était bien le flector.

Pour la crémaillere, ma m3 a 180 000 km et la crémaillere est a changer, ça fait un peu la meme chose que toi sur les déformations de la route donc je ne serais effectivement pas étonné que ce soit ça.

Mais pour le flector je suis sur a 90%, moi je l ai fais tout seul sans fosse et j ai morflé, une galère pas possible les vis étaient serrés a mort.
Mais bon je suis loin d etre un as en mécanique, avec une fosse et un collègue qui se débrouille tu devrai y arriver sans trop de soucis.
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

manucau

Message par manucau »

mac-fish2 a écrit :Salut, en ce qui concerne ton bruit en deuxieme, je suis de ton avis c'est le flector, j'ai eu la meme chose sur ma 325, meme bruit et c'était bien le flector.

Pour la crémaillere, ma m3 a 180 000 km et la crémaillere est a changer, ça fait un peu la meme chose que toi sur les déformations de la route donc je ne serais effectivement pas étonné que ce soit ça.

Mais pour le flector je suis sur a 90%, moi je l ai fais tout seul sans fosse et j ai morflé, une galère pas possible les vis étaient serrés a mort.
Mais bon je suis loin d etre un as en mécanique, avec une fosse et un collègue qui se débrouille tu devrai y arriver sans trop de soucis.
merci pour ta réponse rapide et rassurante.

je vais commander le flector chez oscaro, par contre pourrais tu me préciser si tu as réutiliser les vis et écrous à 6 pans d'origine ainsi que la douille de centrage ou bien les as tu remplacés ?

pour les tremblements ou vibrations au niveau de la direction je vais déjà faire changer les amortisseurs avant pour vérifier si cela ne vient pas tout simplement de leur état (le droit est complètement mort visiblement).

je vous tiendrai au courant.
Type mine BJ51S5F
177000 kms
+Hard-top

manucau

Message par manucau »

Bonjour,

bon j'ai commandé le flector et les plaquettes de frein chez Oscaro.
en attente de mon pote pour changer les pièces d'ici une dizaine de jours.
lundi un rdv chez BM en allemagne pour le changement des amortisseurs avant + pneus + problème vitre passager à l'ouverture et fermeture (elle ne se baisse et ne se relève pas à l'ouverture).

à bientôt.
Type mine BJ51S5F
177000 kms
+Hard-top

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Pour les vis et écrous j'ai remonté les memes, je pense que ça ne pose aucun probleme. Par contre je suis peut-etre victime d'un alzheimer précoce ou d'une grave négligence lorsque j'ai remplacé mon flector mais je ne me rappele plus a quel moment tu as besoin d'un douille de centrage... :ermm:
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

manucau

Message par manucau »

Salut, merci encore pour ton intérêt à mon post,

d'après la vue éclatée sur le soft etk, la douille de centrage permettrait (à mons avis) de guider le flector sur l'arbre de transmission et de régler sa position, viennent ensuite les vis et écrous à six pans.

mon pote mécano me dira ça dès qu'il rentre de Guadeloupe le veinard.
Type mine BJ51S5F
177000 kms
+Hard-top

manucau

Message par manucau »

Bon ça y est, les réparations ont été effectuées hier.

On pensait qu'on en baverait pour dévisser le flector vu la difficulté de l'accès, en fait non.
En revanche, obligés de tomber la ligne d'échappement et l'écran termique pour accéder au palier central et dégager l'arbre pour sortir le flector <_< chose qui n'était pas mentionnée dans la revue technique.
La pièce était bien abimée.
Bref le remontage a été facile.
Ensuite, on a du ôter la courroie entraînant le compresseur de clim' car fuite sur la partie droite du chassis.
Puis vidange du circuit de refroidissement dont le liquide n'était efficace qu'à une température antigel de -4°C.
Pour le novice que je suis et avec l'aide de mon pote mécano que je remercie vivement au passage, nous avons passé 05H30 sans se presser pour honorer toutes ces prestations.
Aujourd'hui, je vérifierai le niveau du liquide de refroidissement et pousserai un peu plus le cabriolet pour vérifier que le bruit engendré par le flector aie bien disparu.
Depuis quelques jours un autre bruit mécanique comme un cling cling se faisait entendre vers la roue arrière droite à faible tours, mon pote pensait vraisemblablement au cardan du fait de son petit jeu, mais nous avons constaté après avoir roulé que le bruit avait disparu. Je verrai à la longue.
Me reste un haut-parleur dans la portière passager à changer, les plaquettes de freins avant qui couinent un peu lorsque la température extérieure est clémente ou chaude, puis par la suite je verrai pour vidanger le circuit de direction assistée, et je me pencherai sur ce problème de compresseur de clim' :whistling:

Pour info, je m'absente pendant 3 mois pour la Nouvelle Calédonie, mais j'essaierai de passer aussi souvent que possible sur le forum si les moyens me le permettent la bas.

En attendant, je vous souhaite un bel hiver et de belles fêtes de fin d'année.
Merci pour ce forum qui m'apprend beaucoup de choses.
@+++
Manu
Type mine BJ51S5F
177000 kms
+Hard-top

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »