Info Sur Pneus Hiver

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Bruno1380

Info Sur Pneus Hiver

Message par Bruno1380 »

Bonjour

J’aurai voulu des infos sur les pneus hiver,

525 tds e39

Je sais que les pneus été change d’adhérence sous 7°, l’hiver passé j’ai roule avec mes pneus été 235/45/17,a part deux trois surprises je n’ai us aucun problème.

Il y’a peu j’ai pu acheter 4 jantes nickel style 48 avec pneus hiver, sur une paire des michelin pilote alpin et a l'autre des dunlop winter, les 4 sont en 215/55/16
Pour le tester je les ai monté et roulé en temps de pluie a 20°, pas compliqué on a que ca par ici,

Mais je suis quand même déçu, ca consomme a en plus finir de 7.4L a 9.3L et ca glisse, ca ne tient pas bien la route!!

Je prenait tranquillement une sortie d’autoroute entre 50 et 60km/h, une longue courbe a droite, mon ASC clignote pas mais je sens l’arrière glisser (j’ai pas le contrôle de trajectoire) pour en être sur je n’accélère pas mais je donne un petit coup de volant très léger a droite et la l’ASC clignote et elle se redresse
Quand je passe avec mes pneus été je peux passer plus vite dans le virage sans glisser,

Les pneus hiver sont des pneus pluie aussi ? est ce que c'est le chasis M qui joue un role la dedans? car je me sens pas en sécurité avec ces pneus, j’ai une fille et un remplisseur de pampers donc…

merci

crazymac

Re: Info Sur Pneus Hiver

Message par crazymac »

Salut

Deux choses. La monte 215/55/16 n'est pas équivalente à la monte 235/45/17 et n'est pas homologuée pour E39.
Ensuite dans pneu hiver, il y a hiver, donc forcément à 20°, ça ne tient pas bien.

On ne dit pas que les pneus été changent d'adhérence à 7° mais que c'est une limite approximative au delà de laquelle on considère qu'un pneu été est moins efficace qu'un pneu hiver. Au dessus, il faut avoir des pneus été, peu importe les conditions météo, en dessous, il vaut mieux avoir des pneus hiver. C'est aussi simple que ça.
Les pneus que tu as sont très bons, ne les massacre pas par 20°, il vont s'user très vite. Gardes les pour cet hiver et quand il pleuvra à 3° tu verras une nette différence. Par les températures pour lesquelles ils sont conçus, ils ne s'usent pas plus vite qu'un pneu été mais si tu fais de la route sèche avec des températures élevées, ils fondront très vite en plus d'être de vraies gamelles.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

je les ai mis que deux jours et il me semblait bien que la temperature y joue un grand role dans la tenue de route,

pour la taille je me suis trompée, c'est du 215/65/16 et pas du 55 de hauteur

Merci a toi

:top:

Stephane39

Message par Stephane39 »

La différence entre un pneu hiver et un pneu standard, c'est que le pneu hiver à une gomme plus tendre (excellent sur le sec, mais s'use très vite), des crans plus profond (moins bon pour le sec, ça revient à avoir des flancs haut) et des lamelles sur les crans.

Bien souvent, lorsqu'un pneu hiver ne tient plus sur le sec c'est parce qu'il est lui même trop sec.
Le caoutchouc en vieillissant se durcit et du fait perd beaucoup de grip.
Et les pneus hiver sont plus souvent fichus à cause de leur age que de l'usure, car en roulant 3-4 mois avec par an, on ne les use pas trop.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kouk

Message par kouk »

Salut Bruno

pour mon E39 je dispose aussi de pneu hivers pilot alpin en 225/55 /16 .

comme l'as dis crazymac ,
la motricité sur le sec et la pluie est vraiment bonne quand la T° est sous les 5C° ,

par contre leur faible largeur et leur sculpture a lamelle ne favorise pas la motricité quand les température sont au dessus de leur plage optimale de travail ,

par contre dans des conditions neigeuse ces pneu font vraiment la différence par rapport aux pneu large été
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

thamomo007

Message par thamomo007 »

personnellement, les pneus neiges tiennent super bien sur le mouillé (je ne les utilise qu'en hiver).

D'autre part la propulsion aime moyennement de ne pas avoir les 4 même pneus, car tu pars déjà avec une différence de gomme avant - arrière ... donc pas terrible...
;-)

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

Du 215/65 R 16 !!! Pas étonnat que ça glisse, c'est des pneus de série 7, voire de petit 4x4 !!!

Et puis 2 Michelin + 2 Dunlop, c'est quand même pas le top en matière de performances ... <_<

crazymac

Message par crazymac »

Les Michelin Alpin sont très certainement les meilleurs pneus hiver qu'il existe. Les Dunlop SP Winter Sport M3 sont aussi excellent :whistling:

J'ai des Michelin PA2 à l'AR et des Continental TS 790 devant depuis 30'000 et je n'ai aucun soucis sur la neige ni le verglas. La voiture est très équilibrée Il ne faut pas exégérer, avoir des gommes de grande marque différentes sur deux essieux différent, ça ne pose pas de problème. Maintenant celui qui mets des Michelin derrière et des Wanli (si si il font aussi des pneus hiver :surprise: ) devant, là je suis d'accord, c'est vraiment pas recommandable.

ProfilM3

Message par ProfilM3 »

N'empêche que 4 identiques sont largement mieux que 2 marques différentes ... .surtout avec une dimension pareille !!! Et si c'est bien des Dunlop Winter M3 ... parce que les Winter "tout court" sont une vraie plaie sur le mouillé ... :shifty:

crazymac

Message par crazymac »

Les SP Winter Sport M3, j'en ai vu conduire, ils sont très bons. Le conducteur a pilé sur route glace (glace glace hein), à 60 Km/h on a dû mettre 100m à s'arrêter ce qui est correcte sur de la glace pure (eau gelée)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »