Salut, je recherche une BMW E36 en boite auto ( 1 jambe HS pendant plusieurs mois ...). Aussi je voulais savoir comment sont les boites auto BMW.
Je connais le fonctionnement des steptronic mais à partir de quel millésime ce mode de fonctionnement existe-t-il ? Les générations de 1992 à 1997 sont-elles fiables ?
Merci !
En modèle , je recherche un 325 i ou tds de préférence donc si vous avez une offre à me faire : MP !!!
Fonctionnement Des Boites Auto
- frédo09
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Fonctionnement Des Boites Auto
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
frédo09 a écrit :Salut, je recherche une BMW E36 en boite auto ( 1 jambe HS pendant plusieurs mois ...). Aussi je voulais savoir comment sont les boites auto BMW.
Je connais le fonctionnement des steptronic mais à partir de quel millésime ce mode de fonctionnement existe-t-il ? Les générations de 1992 à 1997 sont-elles fiables ?
Merci !
En modèle , je recherche un 325 i ou tds de préférence donc si vous avez une offre à me faire : MP !!!
Salut Fredo, pour la fiabilité des boites auto, je peux te répondre. J'ai une BMW cabriolet 325 ia, année 94, elle a 190 000 kms,
le moteur ronronne, et aucun soucis avec la boite.
Il y a 3 positions, éco, sport, neige. Le seul inconvénient, en roulant, je peux passer en mode sport, en mode neige, mais je n'arrive pas à revenir en éco. Est ce que j'ai un problème avec la commande, je ne sais pas, je vais me renseigner.
Si je peux encore te renseigner, n'hésite pas.
Bonne soirée.
- octobre
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
Salut
Hormis sur 4 cylindres et 3.25td, en E36 la seule BVA est la ZF 5HP18.
Pour résumé : tres robuste si bien entretenue.
Si entretien aléatoire ou inconnu : durée de vie inconnue et fiabilité aléatoire, c'est aussi simple que cela.
Steptronic = Tiptronic (le nom d'origine puisque développé par ZF pour Porsche), c'est une BVA classique 5 vitesses (ou 6 selon la bagnolle) avec convertisseur et commande semi-séquentielle (séquentielle non robotisé, marketing quand tu nous tiens...)
Perso je l'avais en 6HP Steptronic sur mon ex 307 HDi136 Sport Pack de fonction, c'est une BVA classique semi-séquentielle, et jouer du pommeau "pour faire comme les grosses" ca amuse 2 semaines, ensuite on repasse vite en full auto et S, là ou ca marche le mieux.
Toutes façons en séquentielle ca passe toujours les rapports, sur et sous régimes impossible... Bref...
Pour moi Tiptro, Steptro ect, c'est de la merde marketing pour écouler les vieilles boites, de tout ce que j'ai connu, SMG2 et DSG en prime, la meilleure du monde à mes yeux, c'est la Selespeed
Hormis sur 4 cylindres et 3.25td, en E36 la seule BVA est la ZF 5HP18.
Pour résumé : tres robuste si bien entretenue.
Si entretien aléatoire ou inconnu : durée de vie inconnue et fiabilité aléatoire, c'est aussi simple que cela.
Steptronic = Tiptronic (le nom d'origine puisque développé par ZF pour Porsche), c'est une BVA classique 5 vitesses (ou 6 selon la bagnolle) avec convertisseur et commande semi-séquentielle (séquentielle non robotisé, marketing quand tu nous tiens...)
Perso je l'avais en 6HP Steptronic sur mon ex 307 HDi136 Sport Pack de fonction, c'est une BVA classique semi-séquentielle, et jouer du pommeau "pour faire comme les grosses" ca amuse 2 semaines, ensuite on repasse vite en full auto et S, là ou ca marche le mieux.
Toutes façons en séquentielle ca passe toujours les rapports, sur et sous régimes impossible... Bref...
Pour moi Tiptro, Steptro ect, c'est de la merde marketing pour écouler les vieilles boites, de tout ce que j'ai connu, SMG2 et DSG en prime, la meilleure du monde à mes yeux, c'est la Selespeed

- yoyo62
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
salut ,si tu n arrive pas a revenir en mode eco, c est sur il y a un probleme, par contre de ou sa vien ???nounours59 a écrit :Salut Fredo, pour la fiabilité des boites auto, je peux te répondre. J'ai une BMW cabriolet 325 ia, année 94, elle a 190 000 kms,
le moteur ronronne, et aucun soucis avec la boite.
Il y a 3 positions, éco, sport, neige. Le seul inconvénient, en roulant, je peux passer en mode sport, en mode neige, mais je n'arrive pas à revenir en éco. Est ce que j'ai un problème avec la commande, je ne sais pas, je vais me renseigner.
Si je peux encore te renseigner, n'hésite pas.
Bonne soirée.
demonte deja ton levier, pour voir si il y a pas un mauvais contact
ex- francaise je les marques pas il y en a trop
ex- mercedes 300ce 24s an91/230 ce/190d 2l5/190 2l/280sl 24s an96 /300sl 24s an90
ex-audi a6 2l5tdi/audi a3 tdi
ex-e 36 325tda/320ci/318cab/325td/318i berline/ - 318 cab e46/ - 320 cab e30/324tda/525is e34 230ch/-325 IS M CAB e36
ex-m3 3l2 boite manuelle de 96/m3 3l2 smg de 98
ex-320td compact e46/-318i e46/-528i e39/320d e46
audi a4 v6 2L5 tdi b5/ 318IS E36
325is de 1993 moteur B3 alpina ,une bombe
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ex-m3 3l2 boite manuelle de 96/m3 3l2 smg de 98
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325is de 1993 moteur B3 alpina ,une bombe
- frédo09
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
OK Merci bien à vous.
Entre temps, j'ai pu en essayer une et ça m'a l'air bien.
Pour revenir en normal, le proprio de celle que j'ai essayé m'a dit qu'il fallait appuyer sur le bouton de sélection ( et non pas pousser comme pour choisir le mode S ou neige ). Si ça peut aider ...
Entre temps, j'ai pu en essayer une et ça m'a l'air bien.
Pour revenir en normal, le proprio de celle que j'ai essayé m'a dit qu'il fallait appuyer sur le bouton de sélection ( et non pas pousser comme pour choisir le mode S ou neige ). Si ça peut aider ...
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pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
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- 316baur
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
J'ai eu une 325i E36 en bva , et c'est une trés bonne motorisation , qui se marie bien avec la bva
- misterbig75
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
Pour compléter: la steptronic apparait en 1996 sur les E38, puis sur E39 et sur E46, il n'ay a pas d'E36 steptronic.
J'ai donc une des premières mises en service sur la mienne, 210000kms, d'origine, jamais ouverte/vidangée, aucun signe de faiblesse pour l'instant. C'est ma deuxième puisque je l'avais sur E46.
Moi perso je ne me sentirais pas d'acheter une "ancienne" boite, parce qu'à l'usage (essai) je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ce que je veux avec le moteur, c'est lent à répondre, bref c'était adapté vraiment que pour les grosses berlines luxe pépère...
Bon je sais que je vais avoir des avis contraires, mais c'est du ressenti que j'assume...
Maintenant entre une E36 récente et une E46 ancienne la différence de prix est tres réduite...
J'ai donc une des premières mises en service sur la mienne, 210000kms, d'origine, jamais ouverte/vidangée, aucun signe de faiblesse pour l'instant. C'est ma deuxième puisque je l'avais sur E46.
Moi perso je ne me sentirais pas d'acheter une "ancienne" boite, parce qu'à l'usage (essai) je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ce que je veux avec le moteur, c'est lent à répondre, bref c'était adapté vraiment que pour les grosses berlines luxe pépère...
Bon je sais que je vais avoir des avis contraires, mais c'est du ressenti que j'assume...
Maintenant entre une E36 récente et une E46 ancienne la différence de prix est tres réduite...
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

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- octobre
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
Oui j'ai zappé de préciser pas de Steptro sur E36misterbig75 a écrit :Pour compléter: la steptronic apparait en 1996 sur les E38, puis sur E39 et sur E46, il n'ay a pas d'E36 steptronic.
J'ai donc une des premières mises en service sur la mienne, 210000kms, d'origine, jamais ouverte/vidangée, aucun signe de faiblesse pour l'instant. C'est ma deuxième puisque je l'avais sur E46.
Moi perso je ne me sentirais pas d'acheter une "ancienne" boite, parce qu'à l'usage (essai) je n'ai pas l'impression de pouvoir faire ce que je veux avec le moteur, c'est lent à répondre, bref c'était adapté vraiment que pour les grosses berlines luxe pépère...
Bon je sais que je vais avoir des avis contraires, mais c'est du ressenti que j'assume...
Maintenant entre une E36 récente et une E46 ancienne la différence de prix est tres réduite...

Sinon la Steptro ou Tiptro n'est pas une mauvaise BVA je ne dis pas ca (même si je prefere la Multitronic...), mais c'est juste selon moi un tres maigre argument commerciale de préciser "séquentielle" alors qu'elle ne l'est pas à 50%...
Une Stetro 5HP, à la base, c'est une "vieille" 5HP auquel on a rajouter un selecteur "a la volée"

Et sinon à ce titre, 210.000km sans vidange, je serais toi je m'affolerais moi

Quand "les signes de faiblesse" apparaissent, c'est déjà trop tard...
- frédo09
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
Merci pour vos réponses. Les boites "modernes" ne sont donc apparues que sur les E46.
N'ayant pas le budget pour acheter une deuxième E46, je vais me rabattre sur une dinsaurus-automaticus d'E36.
A+
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Re: Fonctionnement Des Boites Auto
Nan c'est la même sur E46 sauf que t'as un joujou en plus pour faire comme en F1frédo09 a écrit :Merci pour vos réponses. Les boites "modernes" ne sont donc apparues que sur les E46.
N'ayant pas le budget pour acheter une deuxième E46, je vais me rabattre sur une dinsaurus-automaticus d'E36.
A+

Donc la E36 en tds t'auras la même BVA mais sans le séquentielle.
Uniquement sur tds, car sur td c'est un montage GM4 (4 vitesses).
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