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Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : lun. oct. 06, 2008 5:08 pm
par Arnaud320I
Bonjour,

Il est souvent évoqué le remplacement de silent-blocs sur le train arrière des E36.
Si j'en juge par le schéma de l' ETK, il y en a 10, auxquels il faut rajouter ceux du support de pont (5 si j'ai bien compté).

Faut-il tout changer ou y en a-t-il de plus critiques que d'autres ?

Arnaud

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : mer. oct. 08, 2008 8:43 am
par tofe
Le n°4 sur le schéma est souvent changé le premier , aux alentours de 200.000 kms .
Les symptômes sont une voiture qui se balade au levé de pied , voire des claquements si le SB est vraiment cuit ...
Tu trouveras une fiche concernant son changement dans la section technique .

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : mer. oct. 08, 2008 8:53 am
par lionel325
Salut,

Je trouve ta question curieuse ...

Que tu réalises l'opération toi-même ou que tu la confies à un mécano, pense-tu vraiment qu'il est judicieux de déposer les amortos, les freins, les cardans, le pont puis les bras et le berceau arrière pour ne changer que la moitié ou une partie seulement des silentblocs ?

A toi de voir ...

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : mer. oct. 08, 2008 6:47 pm
par Arnaud320I
lionel325 a écrit :Salut,

Je trouve ta question curieuse ...

Que tu réalises l'opération toi-même ou que tu la confies à un mécano, pense-tu vraiment qu'il est judicieux de déposer les amortos, les freins, les cardans, le pont puis les bras et le berceau arrière pour ne changer que la moitié ou une partie seulement des silentblocs ?

A toi de voir ...
Là du coup c'est la réponse que je comprends mal. Pour l'instant je ne démonte rien.
L'origine profonde de ma question est que j'ai l'impression en regardant d'autres posts que quand on parle de silent blocs, on fait référence à un silent bloc précis plutôt qu'à d'autres, et je me demandais lequel.
Parce que je me voyais mal remplacer ou faire remplacer la totalité d'un coup. Et bien sûr, le volume de démontage est directement lié aux pièces à remplacer.

Arnaud
tofe a écrit :Le n°4 sur le schéma est souvent changé le premier , aux alentours de 200.000 kms .
Les symptômes sont une voiture qui se balade au levé de pied , voire des claquements si le SB est vraiment cuit ...
Tu trouveras une fiche concernant son changement dans la section technique .
Je crois bien qu'il va falloir que je m'en occupe.
Je pense que je vais le faire faire (je suis à 251000 km et j'ai quelques bruits sur des levers de pied, mais plus de légers cognements que de forts claquements).

Merci pour ta réponse,

Arnaud

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : jeu. oct. 09, 2008 6:07 am
par lionel325
Re,

Pour les bruits au lever de pied, j'aurais préconisé les silentblocs de berceau arrière ...

Pour les mouvements parasites de l'auto, plutôt ceux de ton schéma (n°2, 3, 4, 6 et 8).

Rapport à ma première réponse, tu vois bien que si tu veux remplacer le silentbloc rep. 4, tu vas devoir déposer ton bras donc démonter les silentblocs 2 et 3 ainsi que déposer tes cables/durites de frein ... Vois en fonction du prix des silentblocs mais tout faire en une seule fois me paraît plus judicieux.

A+.

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : jeu. oct. 09, 2008 6:51 pm
par frédo09
lionel325 a écrit :Re,

Pour les bruits au lever de pied, j'aurais préconisé les silentblocs de berceau arrière ...

Pour les mouvements parasites de l'auto, plutôt ceux de ton schéma (n°2, 3, 4, 6 et 8).

Rapport à ma première réponse, tu vois bien que si tu veux remplacer le silentbloc rep. 4, tu vas devoir déposer ton bras donc démonter les silentblocs 2 et 3 ainsi que déposer tes cables/durites de frein ... Vois en fonction du prix des silentblocs mais tout faire en une seule fois me paraît plus judicieux.

A+.
Je dois m'y coller demain à changer le n°4 et vu les revues techniques ( et nombreux posts sur ce sujet ) il n'est absolument nécessaire de déposer le bras ni le pont les freins les amortos etc ... les durites oui, mais le bras se déboite sans devoir le tomber complètement.

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : lun. oct. 13, 2008 6:24 am
par xaggy
bonjour je suis entrain de tousse les changer moi et il ye n a un qui est particulièrement chiant a remettre j'en ai déjà péter un l numéros 2

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : mer. oct. 15, 2008 4:55 pm
par lionel325
Frédo09, je suis très intéressé d'avoir ton retour suite à ton changement de silentbloc pour que tu confirmes que cette opération est possible sans dépose du bras.

Merci.

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : mer. oct. 15, 2008 10:06 pm
par laurent 30000
Frédo09, je suis très intéressé d'avoir ton retour suite à ton changement de silentbloc pour que tu confirmes que cette opération est possible sans dépose du bras.

Merci.
si tu parles du n°4 (silentbloc avant de bras), effectivement tu peux le changer sans sortir le bras , mais simplement en l'abaissant.
Pour cela il sera entre autre nécessaire de désacoupler le bras latéral supérieur de suspension pour que le bras descende assez.
A savoir que bmw a modifié les silentblocs n°4 et qu'ils sont plus délicat à poser car ils doivent être
comprimé avant de les presser dans leur logement, mais ça reste faisable avec un extracteur maison.
:noelcoucou:

Re: Silent Bloc Sur E36, Train Arrière

Publié : jeu. oct. 16, 2008 6:40 am
par frédo09
lionel325 a écrit :Frédo09, je suis très intéressé d'avoir ton retour suite à ton changement de silentbloc pour que tu confirmes que cette opération est possible sans dépose du bras.

Merci.

Bon, ben mon retour d'expérience est en cours. Je confirme qu'on peut le faire sans tomber le bras mais je n'ai pas pu débloquer les 3 vis qui le tiennent à la voiture ( grippées gravement ) et comme je ne suis pas gaillard au niveau du dos, ça se finit chez BMW ...
Sinon en cherchant, tu vas trouver pas mal de tutos sur le net pour le faire.