Bonjour à tous,
Voilà, je suis sur Grenoble et avec le froid qui commence à arriver, j'aimerais savoir s'il est indispensable de monter des pneus hiver. C'est ma 1ère BMW qui possède toutes les aides DSC et compagnie, et j'aimerais savoir si elles améliorent les choses pour la conduite sur neige. Il est clair que ce ne serait pas pour rouler en montagne, mais seulement rouler en centre ville, et pour faire de l'autoroute.
En fait, je ne sais pas trop comment réagissent ces BMW récentes sur neige (avec des pneus "normaux") et j'aimerais donc savoir si je peux me contenter de ces pneus (pour seulement quelques jours de neige, voire pas de neige du tout). Ou si au contraire il faut que je laisse la voiture au garage dès qu'il y a une chouia de neige sur les routes (ou monter des pneus hiver).
Merci à tous pour vos conseils.
PS : pour info, je suis en 225/40/18 à l'AV et en 255/35/18 à l'arrière.
Pneus Hiver Obligatoire ?
- Fragger008
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- kawaH2
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
c'est simple, avec ta monte tu resteras sur place au 1er flocon. le DSC et compagnie l'empechera à la rigueur de sortir de la route, mais une pente de 2% et tu ne bouges plus, je ne parles même pas de monter un pont ou d'acceder à une bretelle d'autorouteFragger008 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, je suis sur Grenoble et avec le froid qui commence à arriver, j'aimerais savoir s'il est indispensable de monter des pneus hiver. C'est ma 1ère BMW qui possède toutes les aides DSC et compagnie, et j'aimerais savoir si elles améliorent les choses pour la conduite sur neige. Il est clair que ce ne serait pas pour rouler en montagne, mais seulement rouler en centre ville, et pour faire de l'autoroute.
En fait, je ne sais pas trop comment réagissent ces BMW récentes sur neige (avec des pneus "normaux") et j'aimerais donc savoir si je peux me contenter de ces pneus (pour seulement quelques jours de neige, voire pas de neige du tout). Ou si au contraire il faut que je laisse la voiture au garage dès qu'il y a une chouia de neige sur les routes (ou monter des pneus hiver).
Merci à tous pour vos conseils.
PS : pour info, je suis en 225/40/18 à l'AV et en 255/35/18 à l'arrière.
si tu dois rouler sous la neige, des pneus adapté sont obligeatoires
- gixxer
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Salut
C'est juste une question de gestion de risques
Soyons clairs. si tu te retrouves dans une situation où il y a ne serait-ce qu'une pellicule de neige tassée, tu n'avanceras pas et tu ne freineras pas. DSC, ASC,PPC, TMC et GPS et même RMC ne pourront rien contre la physique.
A toi de voir si cette situation peut se présenter ou non pour ton cas
Pour ma part, je suis du coin, et j'ai déjà la monte neige depuis deux mois...Mais moi je veux pouvoir rouler n'importe quand
C'est juste une question de gestion de risques
Soyons clairs. si tu te retrouves dans une situation où il y a ne serait-ce qu'une pellicule de neige tassée, tu n'avanceras pas et tu ne freineras pas. DSC, ASC,PPC, TMC et GPS et même RMC ne pourront rien contre la physique.
A toi de voir si cette situation peut se présenter ou non pour ton cas
Pour ma part, je suis du coin, et j'ai déjà la monte neige depuis deux mois...Mais moi je veux pouvoir rouler n'importe quand

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- Fragger008
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Et en désactivant l'antipatinage (dans les cas où c'est nécessaire), c'est vraiment inconduisible par rapport à une traction ?
Ne vous inquiétez pas hein, je ne prendrai pas le moindre risque. Si je ne m'équipe pas, je préfère encore la laisser au garage plutôt que de la mettre dans le fossé.
Mais qu'est-ce qui fait qu'on avancerait plus avec une traction qu'avec une propulsion ? Je veux bien qu'en virage par exemple, la propulsion soit beaucoup plus "sournoise" que la traction puisque la moindre accélération en trop va faire sur-virer la voiture (et donc tête à queue) alors qu'avec une traction on aura plus tendance à aller "tout-droit" (si je ne me trompe pas). Mais pourquoi est-ce qu'en ligne droite une propulsion serait plus dangereuse qu'une traction ?
C'est juste pour ma culture personnelle, je ne remets rien en cause. C'est juste que j'ai eu la chance de n'avoir encore aucun souci sur la neige avec ma précédente 316i e30 (mais qui elle était équipée en pneus hivers et même à une époque avec des pneus clouté à l'arrière) et j'aimerais que ça continue.
Ne vous inquiétez pas hein, je ne prendrai pas le moindre risque. Si je ne m'équipe pas, je préfère encore la laisser au garage plutôt que de la mettre dans le fossé.
Mais qu'est-ce qui fait qu'on avancerait plus avec une traction qu'avec une propulsion ? Je veux bien qu'en virage par exemple, la propulsion soit beaucoup plus "sournoise" que la traction puisque la moindre accélération en trop va faire sur-virer la voiture (et donc tête à queue) alors qu'avec une traction on aura plus tendance à aller "tout-droit" (si je ne me trompe pas). Mais pourquoi est-ce qu'en ligne droite une propulsion serait plus dangereuse qu'une traction ?
C'est juste pour ma culture personnelle, je ne remets rien en cause. C'est juste que j'ai eu la chance de n'avoir encore aucun souci sur la neige avec ma précédente 316i e30 (mais qui elle était équipée en pneus hivers et même à une époque avec des pneus clouté à l'arrière) et j'aimerais que ça continue.

- ProfilM3
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Je viens de me taper 400 kms d'autoroute sur la neige avec ma 320 cd E46 ... équipée de Dunlop SP Winter 3D ... et bien je suis + que content de les avoir montés il y a 3 semaines maintenant !!!
Même lorsque j'ai quitté l'autoroute pour arriver sur une nationale simplement humide et froide, ils m'ont sauvé la mise plus d'une fois cet A.M. !!!
Pour moi aucune hésitation : si tu veux profiter du plaisir de la conduite hivernale en propulsion, 4 pneus hiver obligatoires !!! Sinon tu peux la alisser au garage ...
Même lorsque j'ai quitté l'autoroute pour arriver sur une nationale simplement humide et froide, ils m'ont sauvé la mise plus d'une fois cet A.M. !!!
Pour moi aucune hésitation : si tu veux profiter du plaisir de la conduite hivernale en propulsion, 4 pneus hiver obligatoires !!! Sinon tu peux la alisser au garage ...
- kawaH2
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
c'est pas que ce soit inconduisible par rapport à une traction, simplement il n'y a pas de traction en 255. c'est la largeur de tes pneus été (plus la gomme et le profil) qui font que tu vas patiner à la moindre pente
-
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
salut
en effet, je pense comme cela a déjà été dit qu il vaut mieux mettre une monte neige!
en plus, tu auras aucun pb à trouver un lot complet jantes+ pneus en 17 (et de marque Michelin alpin) ou sur le forum (j en ai deja vu 2 ) ou sur un autre site célèbre et pour un prix qui en principe est assez interessant....d'autant que tu devrais pouvoir la monter en 225/45/17 ou 205/50/17 (à vérifier sur ta voiture)
a+
en effet, je pense comme cela a déjà été dit qu il vaut mieux mettre une monte neige!
en plus, tu auras aucun pb à trouver un lot complet jantes+ pneus en 17 (et de marque Michelin alpin) ou sur le forum (j en ai deja vu 2 ) ou sur un autre site célèbre et pour un prix qui en principe est assez interessant....d'autant que tu devrais pouvoir la monter en 225/45/17 ou 205/50/17 (à vérifier sur ta voiture)
a+
- HANS
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Coucou,
La traction a 65 % se son poids sur le train moteur
HANS (A Grenoble, ça m'a l'air indispensable, les pneus hiver non ?)
La traction a 65 % se son poids sur le train moteur

HANS (A Grenoble, ça m'a l'air indispensable, les pneus hiver non ?)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- thamomo007
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
j'ai déjà rouler des traction sur la neige sans pneus hiver, ben c'est quasi aussi pire que la propulsion.
En plus la traction au moindre levé de pied même gentil, la voiture file vers le fossé tout doucement.
Et la propulsion sans pneus neige, je n'essayerai même pas
(en plus c'est tellement agréable avec les pneus hiver)
En plus la traction au moindre levé de pied même gentil, la voiture file vers le fossé tout doucement.
Et la propulsion sans pneus neige, je n'essayerai même pas

;-)
-
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Re: Pneus Hiver Obligatoire ?
Un peu pareil que toi, en 316 e30, pas trop de soucis, mais ensuite j'ai eu une 730i et j'ai eu le malheur, ou plutot la chance, d'arriver sur St Etienne alors qu'il se mettait juste à neiger... j'ai juste pu monter grâce à l'élan le bas de ma rue avec une pente de 5% jusqu'à l'entrée de mon garage, mais j'ai dû demander de l'aide pour passer (en marche arrière) la micro montée que faisait le trottoir à l'entrée du garage 

Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30
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