Frottement Métallique Inexpliqué

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
abou

Frottement Métallique Inexpliqué

Message par abou »

Salut !

Je suis confronté à un problème insoluble (pour moi en tout cas et j'espère pas pour vous) :
Ma 325iS e30 fait un bruit de frottement en courbe, à basse vitesse, et uniquement en prise... :mellow:
Le test a été simple : je tourne en rond avec les roues braquées ca fait un bruit métallique comme un frottement... et dans les deux sens (courbe à gauche et à droite) !

J'en déduis donc plusieurs choses :
1. Ce n'est pas un roulement de roue, puisque ca ne le fait que lorsque je suis en prise
2. Ce n'est pas la boite ou le pont, car ça le ferait tout le temps (roues braquées ou non)
3. J'ai remarqué que la patte en caoutchouc qui tient la ligne d'échappement (juste avant le silencieux) est fatiguée et lâche... du coup la ligne bouge un peu... est ce que ca pourrait être lié ??

Voilà, merci de vos conseils et ou expertise, et n'hésitez pas à me reprendre si mes conclusions ne sont pas valables :innocent:

a+ :amen:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Frottement Métallique Inexpliqué

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Commence par remplacer les silent bloc. ça le fait depuis quand ?

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

abou

Message par abou »

c'est tout récent, ça fait moins de 2000 km (environ 2 mois... oui je ne roule pas beaucoup :innocent: )
effectivement les silent-blocks sont d'origine (200.000 km et 19ans !) ca doit pas aider...
a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

kharn

Message par kharn »

Si ça le fait dans les 2 sens, c'est pas la ligne car en virage à gauche la ligne se centre vers le pont.
Ca vient de l'avant ou de l'arrière ?

Le bruit est un frottement métallique ou plastique ?

Le plus bizarre c'est le fait que ca le fasse qu'en prise ... :mellow:
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

farjone

Message par farjone »

salut

c'est un frottement aigu ou sourd ?

ce n'est que quand tu tourne ?

et ça s'entend à l'extèrieur aussi ?

tu es sur que ce n'est pas le pont ? il a été vidangé récemment ?

abou

Message par abou »

Salut les gars !
Alors, dans l'ordre des questions :
- ca vient de l'arrière et c'est un frottement sourd et plutôt métallique encore que le fait que ce son soit sourd ne lui donne pas forcément un coté métallique... je ne sais pas trop comment le décrire... c'est ce que j'aurai appelé un "bruit de longeron" sur une 4L mais sans le coté aigu du métal (pour ceux qui connaissent cette belle époque :innocent: )
- j'ose présumer que ca s'entend de l'extérieur mais c'est vrai que je l'entends surtout quand je roule fenêtre fermée... ben oui mais le bruit de ce 6 est trop beau :whistling:
- effectivement ca ne le fait que quand ca tourne, d'où mon idée d'écarter le pont malgrè le fait que ca ne le fasse qu'en prise...
- concernant le pont, les roulements et tous les joints ont été changés donc il a été vidangé et il devrait être comme neuf !
J'avais pensé à un roulement de roue fatigué (AR gauche possible) ou mal monté (AR droit changé en même temps que l'opération du pont), mais je l'ai mise sur le pont ce week-end et aucun jeu n'est décelable avec mes gros doigts... :ranting:
Voilà pourquoi je sèche... je voulais raccrocher correctement la ligne ce week-end mais c'est moins urgent...
Merci à vous !! des idées ! encore des idées !!! il doit bien y avoir une raison :surprise: !!!
a+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

J'ai eu un probleme qui y ressemble un peu sur ma nissan primera que j'avais acheté apres un petit choc, en fait la barre transversale qui relie le pont au chassis avat ete tordue lors du choc et lorsque je tournais, la caiss se decalait sur le pont et allait frotter les roues.

Donc regarde si par hasard tu n'as pas de frottements de pneus sur la caisse aux roues arrières.

A+
Image

abou

Message par abou »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

J'ai eu un probleme qui y ressemble un peu sur ma nissan primera que j'avais acheté apres un petit choc, en fait la barre transversale qui relie le pont au chassis avat ete tordue lors du choc et lorsque je tournais, la caiss se decalait sur le pont et allait frotter les roues.

Donc regarde si par hasard tu n'as pas de frottements de pneus sur la caisse aux roues arrières.

A+
Salut !
:sick: là tu me fais peur la voiture n'a jamais eu de choc de toute sa vie... la barre peut-elle se tordre comme ça ??? ce qui est bizarre c'est que j'ai ce bruit, finalement, depuis que la voiture a été repeinte (peinture complète)...
Je vais regarder dès que j'ai le temps et je te tiens au courant !
Merci :top:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tien tien, une information intéressante ça, demande leur ce qu'ils ont démonté pour la peinture (pare choc, échappements, roues, etc) car c'est fort probablement du a leur intervention !

A+
Image

Toan

Message par Toan »

Salut,

Idée idiote, la mienne a un bruit de plaquette, presque uniquement quand je tourne. Ca pourrait être ça ? :whistling:

Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »