Problème De Freins

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Jim 951

Problème De Freins

Message par Jim 951 »

Salut,

Sur ma 530d, j'avais des à-coups en roulant. Le phénomène s'est amplifié jusqu'à ce que je ressente un léger freinage par à-coups, à tel point que sur la neige, je me suis retrouvé bloqué car les roues avant étant légèrement freinées, l'arrière patinait et je n'avais plus du tout de motricité. Apparemment cela vient de l'avant gauche.

J'ai tracté l'auto avec mon 4x4 et démonté tout ça. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à retirer la roue qui était comme soudée au disque de frein. Ensuite, j'ai eu un mal fou à retirer l'étrier : pas moyen de repousser le piston, j'ai du forcer en faisant levier. Une fois retiré, j'ai appuyé un peu sur la pédale de frein pour faire ressortir le piston en espérant le décoincer un peu. Il est effectivement ressorti (un peu), mais plus moyen de le rerentrer.

On dirait que le piston est grippé. Sur ce schéma il semble que BMW vende un kit de réparation :

Image

Mais comment démonter le piston ? Il n'y a rien d'apparent sur l'étrier qui semble permettre de le démonter. Sinon, pensez-vous que je puisse tenter quelque chose ou faut-il directement racheter un étrier de frein ? Toute aide ou conseil sont les bienvenus... ;)
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

stelid

Re: Problème De Freins

Message par stelid »

Salut.

Effectivement, ton etrier est surement grippé.

Le piston sort par l'avant, une fois l'etier demonté,

Pour le pousser il faut le chasser avec de l'air comprimé, mais ça peut ne pas fonctionner s'il est trop bloqué,
La, il faut le sortir en appuyant sur la pedale de frein, avec precaution et en intercalant une planchette de bois devant le piston.
(attention au liquide de frein qui va gicler lorsque le piston va sortir.)

Le plus sur est de changer l'etrier complet pour etre tranquile, mais bon c'est toi qui voit.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

Jim 951

Message par Jim 951 »

Bon, le piston était bien grippé. Même avec un gros compresseur, on a eu du mal à le faire sortir. Il était partiellement oxydé avec de petits bourrelets de rouille.

Ayant besoin de la voiture et n'ayant pas la possibilité d'acheter les pièces tout de suite, j'ai du nettoyer (ponçage du piston) et remonter comme ça. On va voir ce que ça donne à l'usage, je m'attend à devoir faire une réparation plus propre bientôt...

Merci pour vos conseils en tous cas.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Invité

Message par Invité »

Salut, vue que tu as déjà démonté et remonté l'étrier, tu es à même de juger de son état. Si les dégats n'étaient que superficiels, tu peux tres bien acheter simplment le kit des joints chez ton concessionnaire pour un somme dérisoire, c'est le minimum à faire. Au mieux tu n'en entendras plus parler, au pire tu auras une fuite de liquide de frein et il faudra alors le remplacer, mais c'est trés trés rare, à surveiller donc. Pour info, l'espace present entre le piston et l'étrier est plus petit que "l'épaisseur" du liquide de frein et l'utilité des joints sert surtout à éviter que des poussiéres ou de l'eau ne viennent souiller le liquide.

Le changement de l'étrier complet est vraiment une opération ultime qui ne se justifie pas la majeure partie du temps.
Sans parler du fait que certains garagistes vont t'assurer qu'il faut les remplacer par paire, voire les 4 :blink: .
Ceux là même qui ne préconnisent pas le remplacement régulier du liquide de fein...
Or qu'est-ce qui provoque le grippage d'un étrier de frein: l'humidité présente dans le liquide de frein. Et à quoi est-cedû?: bah au non-remplacement de ce dernier... :wacko:

C'est la même histoire que pour le liquide de refroidissmeent: si on ne le remplace pas réguliérement, la part "d'eau pure" augmente et ça attaque le circuit.

stelid

Message par stelid »

diabolo a écrit :Pour info, l'espace present entre le piston et l'étrier est plus petit que "l'épaisseur" du liquide de frein et l'utilité des joints sert surtout à éviter que des poussiéres ou de l'eau ne viennent souiller le liquide.
Bien essayes de remonter ton piston sans joint, et tu verras si tu n'as pas de fuite.

Le joint a 2 roles : 1 assurer l'etancheite
2 rappeler le piston

Et un piston oxyde, est un piston mort.On ne bricole pas sur le freinage.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »