Comment Manier Une Boite Automatique ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JeeL

Comment Manier Une Boite Automatique ?

Message par JeeL »

Bonjour,

Depuis 2 ans je possède une 525IA E34 de 1994 avec boite auto ZF 5HP22

Je m'en sors tres bien en conduite, j'ai découvert un nouveau plaisir à faire de la route avec cette voiture, plus tranquille , plus décontracté et moins de fatigue.

Je me pose des petites questions sur la maniement de la boite qui a je crois 4 rapports plus une cinquième économique et la marche arrière.
On ne m'a jamais expliqué comment la manier et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur ce sujet.
Je vais détailler le fonctionnement tel que je l'ai compris, dites moi si je me trompe:

Les modes de conduite sont S(Automatique sport), E(Automatique Economique), *(manuel).
les rapports P(park), R (marche arrière), N(Point mort), D(drive), 4(4eme rapport), 3(3eme rapport), 2(2eme rapport).

- en mode Sport le couple est privilégié, la 5 ème économique n'est jamais enclenchée (je crois).
en SD c'est le mode automatique Sport
en S4 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 4eme rapport (équivalent a SD si j'ai bien compris)
en S3 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en S2 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 2eme rapport

-en mode Economique la Consommation est privilégié
en ED c'est le mode automatique Economique
en E4 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 4eme rapport
en E3 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en E2 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 2eme rapport

-en mode Manuel , il faut passer les rapport manuellement.
c'est sur ce mode que je me pose le plus de question.
en *D ?? lorsque je le sélectionne aucun rapport ne change entre *D et *4
en *4 4eme rapport enclenché
en *3 3eme rapport enclenché
en *2 2eme rapport enclenché

Et puis les dernières subtilités:
- on ne peut démarrer le moteur que si le rapport P(park) ou N(Point mort) est enclenché.
- Park Bloque les roues (un peu a la manière du frein à main)
- Lors d'un arrêt court a un feu par exemple il n'est absolument pas utile de se mettre au point mort, on peu rester en Drive sans que cela soit néfaste à long terme a la boite.

Voilà, dites moi si je me suis trompé quelque part et quelle est la différences entre les *D et *4 ce qui est un vrai mystère pour moi.
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

crazymac

Re: Comment Manier Une Boite Automatique ?

Message par crazymac »

Salut

Tu sembles avoir tout compris.
Par contre, n'associe pas dans ta logique les chiffres 4-3-2 avec des modes. Il faut seulement que tu retiennes que tu peux verrouiller ta boîte sur un rapport maximal à engager.
Pour le mode manuel, en fait, tu te sers du levier comme pour une BVM et tu sélection toi même les rapports. Dans tous les cas, tu n'auras pas accès à la 5 ème donc je n'en vois pas l'intérêt. D ou 4, ça ne change rien.

Le mode sport privilégie la puissance et le mode eco le couple.

Le mode manuel ne servira éventuellement sur la neige pour démarrer en 2nd.

Attention en ville en étant sur P, si un véhicule te heurte, il y aura de la casse dans la BVA.

Dans de fort embouteillage, mettre le levier sur N retardera la surchauffe de l'huile de la boîte et améliorera donc sa durée de vie. Plus l'huile est chaude, plus vite elle vieillit donc si on peut éviter de trop la faire chauffer (en étant notamment arrêté sans apport d'air avec le levier sur D).

Enfin, rien à voir, mais penses à faire faire les vidanges de la boîte tous les 60'000 ! Voir les sujets épinglés en section transmission.

JeeL

Message par JeeL »

Merci Crasymac pour ces indications

Effectivement je n'avais pas pensé à la température de l'huile de boite en restant sur D.

En fait depuis quelques temps j'utilise régulièrement la boite en mode manuel lorsque la voiture est froide et ce sur les 2 a 3 premier kilomètres.

En mode auto la boite ne passe le 4eme rapport que tres haut genre a 50 je reste a 2500 tours alors que a chaud sur la meme route je suis a 1500.
Je passe la force sur le 4eme rapport et je conduis cool.

Pour la vidange j'ai lu ton avertissement depuis longtemps , je suis aware :) . l'ancien proprio a fait la vidange a 173 000 km et je suis a 223 000, ce devrait etre dans le courant de l'année prochaine je pense .
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

crazymac

Message par crazymac »

Je crois que toutes les boîtes automatiques ont tendance à passer les premiers rapports plus haut à froid. Je ne crois pas que ça soit parce que l'huile est froide mais parce qu'on appuis plus fort sur l'accélérateur vu que le moteur est froid et a moins de puissance.
Personnellement, vu que je n'ai pas de mode manuel, je laisse chauffer la voiture 2 min avant de parti et comme ça pas de soucis :) Sinon, je suis patient, et je sors de mon village en 2nd à 40 km/h le temps qu'elle ait un peu chauffer et que la troisième passe avant 2000 tr/min plutôt qu'à 2500.
Beaucoup m'ont dit avoir constaté ça, mais je ne sais pas si les boîtes plus récentes le font aussi.

ben325

Message par ben325 »

crazymac a écrit :Beaucoup m'ont dit avoir constaté ça, mais je ne sais pas si les boîtes plus récentes le font aussi.

La 330iA E90 (ZF 6HP19) ne le fait pas ou presque: La différence au démarrage / a chaud est imperceptible.

ggn

Message par ggn »

Ma 540iA (E39 97) le fait aussi, passage des rapports plus haut à froid. Dans le manuel de mon ex Opel V6 auto (Vectra B 2001), il y était dit qu'à froid l'électronique moteur retardait le passage de la 2ème pour faire monter plus vite les catalyseurs en température. Ceci est peut être valable pour une génération de véhicules seulement.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

crazymac

Message par crazymac »

Donc si je comprends bien, la pollution passe avant la santé du moteur. Quand je pars de chez moi en hiver, il peut faire facilement -15° et même sur un moteur essence, je ne veux pas monter le régime à 2500 par -15 dès le démarrage :ranting: Du coup je laisse chauffer sur place.
Est-ce une steptronic ta 540 ? Tu sais quelle modèle de boîte était monté sur ton opel ?

ggn

Message par ggn »

Salut,
je suis d'accord avec toi c'est du n'importe quoi. Sur l'Opel, soulager l'accélérateur vers 2000 tours suffisait souvent à forcer le passage en seconde. Mais si j'accélérais normalement, le moteur devait allègrement passer les 3000 tours pour passer en 2ème!! C'était une boite Aisin Warner 50-40LE(ou LN suis plus sûr). Pour la petite histoire, il faut déposer la boite pour lui changer la crépine. Débile n'est ce pas?
La 540 a une 5HP24, steptronic donc. Je fais la vidange cette fin de semaine plus réfection du bloc hydraulique, son comportement à froid sera alors peut-être différent.
@+
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

crazymac

Message par crazymac »

Donc les steptronic plus récentes le font aussi :shifty: Plus de 3000 tr/min effectivement c'est idiot.

Aisin Warner, ça n'est pas celles qu'on appeler Borg Warner il y a 40 ans ? Ces boîtes, en 3 rapports, équipaient les Jaguar XJ série 1 et 2 il me semble ? Elles étaient d'ailleurs réputé pour leur fragilité et leur fiabilité aléatoire.

rafal

Message par rafal »

Salut,

Mon A3 de 2001 boite Tiptronic (idem Steptronic) faisait ça aussi. Elle passait les rapport plus haut dans les tours quand elle était froide...
Du coup je passais en mode manuel également...

Je trouve ça bizarre surtout sur mon A3 qui était un moteur essence turbo <_<

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »