Comment Manier Une Boite Automatique ?
Publié : dim. janv. 18, 2009 1:07 am
Bonjour,
Depuis 2 ans je possède une 525IA E34 de 1994 avec boite auto ZF 5HP22
Je m'en sors tres bien en conduite, j'ai découvert un nouveau plaisir à faire de la route avec cette voiture, plus tranquille , plus décontracté et moins de fatigue.
Je me pose des petites questions sur la maniement de la boite qui a je crois 4 rapports plus une cinquième économique et la marche arrière.
On ne m'a jamais expliqué comment la manier et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur ce sujet.
Je vais détailler le fonctionnement tel que je l'ai compris, dites moi si je me trompe:
Les modes de conduite sont S(Automatique sport), E(Automatique Economique), *(manuel).
les rapports P(park), R (marche arrière), N(Point mort), D(drive), 4(4eme rapport), 3(3eme rapport), 2(2eme rapport).
- en mode Sport le couple est privilégié, la 5 ème économique n'est jamais enclenchée (je crois).
en SD c'est le mode automatique Sport
en S4 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 4eme rapport (équivalent a SD si j'ai bien compris)
en S3 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en S2 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 2eme rapport
-en mode Economique la Consommation est privilégié
en ED c'est le mode automatique Economique
en E4 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 4eme rapport
en E3 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en E2 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 2eme rapport
-en mode Manuel , il faut passer les rapport manuellement.
c'est sur ce mode que je me pose le plus de question.
en *D ?? lorsque je le sélectionne aucun rapport ne change entre *D et *4
en *4 4eme rapport enclenché
en *3 3eme rapport enclenché
en *2 2eme rapport enclenché
Et puis les dernières subtilités:
- on ne peut démarrer le moteur que si le rapport P(park) ou N(Point mort) est enclenché.
- Park Bloque les roues (un peu a la manière du frein à main)
- Lors d'un arrêt court a un feu par exemple il n'est absolument pas utile de se mettre au point mort, on peu rester en Drive sans que cela soit néfaste à long terme a la boite.
Voilà, dites moi si je me suis trompé quelque part et quelle est la différences entre les *D et *4 ce qui est un vrai mystère pour moi.
Depuis 2 ans je possède une 525IA E34 de 1994 avec boite auto ZF 5HP22
Je m'en sors tres bien en conduite, j'ai découvert un nouveau plaisir à faire de la route avec cette voiture, plus tranquille , plus décontracté et moins de fatigue.
Je me pose des petites questions sur la maniement de la boite qui a je crois 4 rapports plus une cinquième économique et la marche arrière.
On ne m'a jamais expliqué comment la manier et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur ce sujet.
Je vais détailler le fonctionnement tel que je l'ai compris, dites moi si je me trompe:
Les modes de conduite sont S(Automatique sport), E(Automatique Economique), *(manuel).
les rapports P(park), R (marche arrière), N(Point mort), D(drive), 4(4eme rapport), 3(3eme rapport), 2(2eme rapport).
- en mode Sport le couple est privilégié, la 5 ème économique n'est jamais enclenchée (je crois).
en SD c'est le mode automatique Sport
en S4 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 4eme rapport (équivalent a SD si j'ai bien compris)
en S3 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en S2 mode automatique sport mais on ne dépassera pas le 2eme rapport
-en mode Economique la Consommation est privilégié
en ED c'est le mode automatique Economique
en E4 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 4eme rapport
en E3 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 3eme rapport
en E2 mode automatique Economique mais on ne dépassera pas le 2eme rapport
-en mode Manuel , il faut passer les rapport manuellement.
c'est sur ce mode que je me pose le plus de question.
en *D ?? lorsque je le sélectionne aucun rapport ne change entre *D et *4
en *4 4eme rapport enclenché
en *3 3eme rapport enclenché
en *2 2eme rapport enclenché
Et puis les dernières subtilités:
- on ne peut démarrer le moteur que si le rapport P(park) ou N(Point mort) est enclenché.
- Park Bloque les roues (un peu a la manière du frein à main)
- Lors d'un arrêt court a un feu par exemple il n'est absolument pas utile de se mettre au point mort, on peu rester en Drive sans que cela soit néfaste à long terme a la boite.
Voilà, dites moi si je me suis trompé quelque part et quelle est la différences entre les *D et *4 ce qui est un vrai mystère pour moi.