Bonjour,
Je voudrais savoir si sur ma E39 de fin 2002 la suspension est hydraulique ou pneumatique.
J'ai cherché pas mal dans ce forum mais je tombe sur d'autres modèles que la mienne et je ne suis pas certain.
Petit élément qui peux aider mais aussi induire en erreur, lorsque je prend des trou a faible vitesse, fenêtre ouverte, j'entend pppssshhhttt pppssshhhttt.
Je pose cette question car le comportement de ma voiture deviens de plus en plus rocambolesque (impression parfois de rouler sur des oeufs, sensation que l'arrière se dérobe, oscillation gauche droite, oscillation a la fermeture de la portière) et je me prépare à changer tout ça.
Si quelqu'un pouvait m'aider (il y a un reportage dans la partie technique pour un autre modèle mais je ne sais pas si c'est plus ou moins identique).
Merci à vous.
Suspension E39 520d
- Caillou2001
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Re: Suspension E39 520d
Petit up pour ne pas tomber dans l'oubli. 

- ggn
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Re: Suspension E39 520d
Salut,
sur les E39, pas de suspension hydraulique. En revanche, tu trouves des ressorts pneumatiques à l'arrière sur les tourings dotés du correcteur d'assiette. Le bruit que tu entends vient du travail de tes amortisseurs, qui eux sont hydrauliques.
Pour le comportement de ton auto, je suspecte les silentblocs de berceau de train arrière (X4, pièce N° 2). Ce schéma est pour une berline suspension classique.

@+
sur les E39, pas de suspension hydraulique. En revanche, tu trouves des ressorts pneumatiques à l'arrière sur les tourings dotés du correcteur d'assiette. Le bruit que tu entends vient du travail de tes amortisseurs, qui eux sont hydrauliques.
Pour le comportement de ton auto, je suspecte les silentblocs de berceau de train arrière (X4, pièce N° 2). Ce schéma est pour une berline suspension classique.

@+
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985
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- Caillou2001
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Re: Suspension E39 520d
Bonsoir et merci pour ta réponse.
La mienne est une berline avec correcteur d'assiète.
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu me dis trouver des ressorts pneumatiques et que les amortisseurs sont hydrauliques.
Peux tu éclairer ma lanterne ?
Merci
La mienne est une berline avec correcteur d'assiète.
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu me dis trouver des ressorts pneumatiques et que les amortisseurs sont hydrauliques.
Peux tu éclairer ma lanterne ?
Merci
- Ulr
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Re: Suspension E39 520d
Bonsoir,
Pour compléter, voici le groupe pneumatique :

En 1, vous y verrez un des 2 "coussins pneumatiques" qui remplacent les ressorts classiques sur un véhicule avec correction d'assiette arr
donc, sur une suspension normale, on trouve un ensemble Ressort et Amortisseur, Si on charge, le ressort se compime et donc la hauteur de caisse baisse !
Afin d'éviter ceci, les ressorts sont remplacés par des "coussins pneumatiques", dans le cas de la E39, qui sont alors gonflé ou dégonflé afin d'avoir une hauteur constnte. L'amortisseur est toujours là pour contrôler et absorber les mouvements de l'ensemble.
Voici un copier/coller du WDS expliquant le mode de fonctionnement : (beaucoup de blabla mais sympa à lire...)
Suspension pneumatique du train arrière (correcteur d'assiette)
Introduction
Le rôle de la suspension pneumatique du train arrière est de maintenir la hauteur de la carrosserie du véhicule le plus exactement possible à une valeur de consigne spécifiée quelle que soit la charge transportée. Ce niveau quasi constant permet aux caractéristiques géométriques de la suspension arrière, comme le carrossage et le pincement, de rester indépendantes de la charge. Sur la E39, pour la première fois chez BMW, la charge totale du train arrière est supportée dans l'option correcteur d'assiette par des ressorts pneumatiques. La régulation de ce système s'effectue automatiquement dans toutes les conditions d'utilisation, sans aucune intervention de la part du conducteur.
La suspension pneumatique du train arrière est conçue pour éviter au maximum toute régulation inutile.
Le système offre les avantages suivants :
- la régulation est indépendante du moteur du véhicule
- une régulation indépendante sur chaque roue est possible
- distinction entre chargement et comportement dynamique
- les charges asymétriques peuvent être détectées et corrigées
- possibilité d'autodiagnostic
- coupure de la régulation dans les virages et/ou chargement
Le système global comprend les composants suivants
- circuit d'alimentation en air comprimé (LVA)
- deux jambes de suspension pneumatiques
- deux capteurs de niveau sur le train arrière (à gauche et à droite)
- calculateur électronique
- lampe témoin (combiné standard) ou visuel alphanumérique (combiné High)
Vous trouverez ci-après la description des composants suivants du système :
Système d'alimentation en air comprimé (LVA)
Le système d'alimentation en air comprimé comprend
- capot avec insonorisation intérieure
- compresseur
- relais compresseur
- bloc d'électrovannes
- tuyaux d'air avec bloc distributeur
Le compresseur fournit une pression de service maxi de 13,5 bar. Le compresseur est sans entretien. Le moteur électrique est un moteur à courant continu.
Important !
Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !
Le relais compresseur transmet le courant électrique au compresseur.
Important !
Le relais compresseur ne peut pas être remplacé ! En cas de détérioration, c'est l'ensemble du système d'alimentation en air comprimé qui doit être remplacé.
Des électrovannes sont mises en oeuvre pour piloter le flux d'air du compresseur vers les jambes de suspension et inversement. Une vanne est affectée à chaque ressort pneumatique. Les vannes peuvent être pilotées individuellement.
Les conduites pneumatiques (tuyaux d'air) réalisent la liaison entre le bloc d'électrovannes et le bloc distributeur. La couleur des tuyaux est codée : bleu pour la droite, rouge pour la gauche. Un bloc distributeur est utilisé pour réaliser l'interface pneumatique entre le circuit d'alimentation en air comprimé et les tuyaux d'air en direction des jambes de suspension. Il possède également un codage par couleur sur les raccords des tuyaux d'air. Le bloc distributeur est logé dans le coffre sous le longeron droit.
Jambes de suspension pneumatiques
La jambe de suspension pneumatique se compose d'un réservoir d'air, d'un soufflet et d'un volume complémentaire. Le soufflet constitue la liaison mobile et étanche à l'air entre le réservoir d'air et l'amortisseur, c'est lui qui supporte la charge respective du véhicule grâce à la pression d'air qui s'applique sur sa surface interne.
Capteurs de niveau
Les capteurs de niveau sont disposés à l'arrière, à droite et à gauche, sur le palier du bras de guidage. Leur mouvement est assuré par le bras oscillant arrière par l'intermédiaire d'une barre de couplage. En fonction de l'angle de déviation résultant, le calculateur reçoit l'information sur le niveau actuel du véhicule. Ces deux capteurs fonctionnent suivant le principe de Hall.
Si le véhicule est équipé de l'option correcteur de site des projecteurs, le capteur droit est un capteur double.
Calculateur électronique
Le calculateur est monté dans son boîtier module à l'intérieur du coffre, sous le longeron droit.
Lampe témoin/Visuel alphanumérique
La lampe témoin de la suspension pneumatique est placée au centre du combiné standard à côté du témoin ASC. Sur le combiné électronique "High", un message d'erreur éventuel apparaît sur la ligne de texte.
Fonctionnement du système
Le système est piloté par un microprocesseur et fonctionne dès l'ouverture d'une porte ou du hayon, et jusqu'à 16 minutes après avoir quitté le véhicule. La commande électrique du compresseur rend le système indépendant du moteur du véhicule.
Les signaux suivants sont traités par le calculateur de la suspension pneumatique :
- signal de coupure des appareils
- niveau côté gauche
- niveau côté droit
- borne 15
- vitesse du véhicule
- moteur marche/arrêt
- information sur l'état des portes et du capot arrière
Le niveau du véhicule est défini par la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension pneumatique. L'adaptation de la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension en fonction d'une variation de charge du véhicule se fait par le pilotage du compresseur et/ou des vannes du système d'alimentation en air comprimé.
Le système d'alimentation en air comprimé envoie de l'air dans les soufflets, en provenance du coffre à bagages, par l'intermédiaire des électrovannes mises en circuit par la régulation électronique, jusqu'à ce que le niveau consigné soit atteint.
Un limiteur de pression protège l'installation contre les surpressions.
En cas de baisse (la charge du véhicule est réduite), les électrovannes correspondantes et la vanne de détente sont pilotées par l'électronique. L'air s'échappe sans limitation à l'atmosphère.
Important !
Le système ne peut fonctionner parfaitement que si les points suivants sont garantis : Le mode montage sur chaîne et le mode transport doivent être effacés, l'offset de niveau doit être réalisé correctement ! Vous trouverez les instructions d'effacement du mode montage sur chaîne et du mode transport ainsi que de réalisation de l'offset de niveau dans le programme de diagnostic à la rubrique "FONCTIONS SERVICE". L'offset de niveau doit être systématiquement réalisé à partir du moment où le mode montage sur chaîne et/ou le mode transport sont effacés !
Le concept de sécurité doit supprimer tout dysfonctionnement du système, notamment une régulation intempestive, par la surveillance des signaux et des paramètres fonctionnels. Lorsqu'une anomalie est détectée, le système est coupé en fonction du composant concerné. Le conducteur est informé de la panne par la lampe témoin ou par la ligne de texte du combiné. Les défauts détectés sont enregistrés dans la mémoire de diagnostic. Le nombre de défauts mémorisables est limité à trois.
Régulation
La régulation se fait individuellement sur chacun des deux côtés du véhicule, la comparaison entre le niveau de consigne et le niveau réel se fait aussi indépendamment des deux côtés. Pour la régulation de montée du niveau (levage), la durée d'enclenchement admissible du compresseur est surveillée.
Inclinaison
On désigne par inclinaison (à l'arrêt) la situation dans laquelle une roue se trouve sur un obstacle, les trois autres roues se trouvant au niveau du sol. Etant donné que cette inclinaison n'est pas corrigée, il ne se produit en quittant l'obstacle aucune inclinaison opposée. Si la charge est importante dans cette situation, une compensation a lieu afin de ne pas entraver la garde au sol. La détection de l'inclinaison se fait uniquement en mode normal ou capot et tant que le calculateur ne détecte aucun signal de vitesse.
Types de régulation
Le système permet les types de régulation suivants : mode avant/après démarrage, mode normal, mode capot, mode montage sur chaîne et mode transport.
Mode avant/après démarrage
Dans le mode avant/après démarrage, la régulation au niveau de consigne n'a lieu que si le niveau descend en moyenne de plus de 40 mm par rapport à la consigne. Cela permet de réduire la charge sur la batterie avant le démarrage du moteur, car seules les charges importantes sont compensées pour augmenter la garde au sol avant le départ. Les faibles chargements ne produisent qu'un faible tassement des ressorts, il est par conséquent suffisant de ne les compenser qu'après le démarrage du moteur.
Mode normal, mode capot
En mode normal ou en mode capot, la régulation se fait jusqu'au niveau de consigne. En mode normal, par exemple, les variations de la charge sur le train arrière résultant du vidage du réservoir au cours du trajet ou de la portance aérodynamique à l'arrière à grande vitesse, sont compensées. Dans le mode capot, ce sont les variations temporaires de charge occasionnées à l'arrêt pendant que le capot est ouvert qui sont compensées.
Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
Important !
L'effacement du mode montage sur chaîne n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) !
L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode montage sur chaîne. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".
Mode transport
Le mode transport provoque un soulèvement de l'arrière du véhicule d'env. 30 à 40 mm pour éviter d'endommager le soubassement du véhicule au cours du transport depuis l'usine à destination des concessionnaires. Aucune régulation n'a lieu, l'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
Important !
L'effacement du mode transport n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) ! Pour permettre tout transport supplémentaire, le mode transport peut aussi être réactivé (FONCTIONS SERVICE). Ceci indépendamment du fait si le mode transport a déjà été activé ou non.
L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode transport. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".
Pour compléter, voici le groupe pneumatique :

En 1, vous y verrez un des 2 "coussins pneumatiques" qui remplacent les ressorts classiques sur un véhicule avec correction d'assiette arr
donc, sur une suspension normale, on trouve un ensemble Ressort et Amortisseur, Si on charge, le ressort se compime et donc la hauteur de caisse baisse !
Afin d'éviter ceci, les ressorts sont remplacés par des "coussins pneumatiques", dans le cas de la E39, qui sont alors gonflé ou dégonflé afin d'avoir une hauteur constnte. L'amortisseur est toujours là pour contrôler et absorber les mouvements de l'ensemble.
Voici un copier/coller du WDS expliquant le mode de fonctionnement : (beaucoup de blabla mais sympa à lire...)
Suspension pneumatique du train arrière (correcteur d'assiette)
Introduction
Le rôle de la suspension pneumatique du train arrière est de maintenir la hauteur de la carrosserie du véhicule le plus exactement possible à une valeur de consigne spécifiée quelle que soit la charge transportée. Ce niveau quasi constant permet aux caractéristiques géométriques de la suspension arrière, comme le carrossage et le pincement, de rester indépendantes de la charge. Sur la E39, pour la première fois chez BMW, la charge totale du train arrière est supportée dans l'option correcteur d'assiette par des ressorts pneumatiques. La régulation de ce système s'effectue automatiquement dans toutes les conditions d'utilisation, sans aucune intervention de la part du conducteur.
La suspension pneumatique du train arrière est conçue pour éviter au maximum toute régulation inutile.
Le système offre les avantages suivants :
- la régulation est indépendante du moteur du véhicule
- une régulation indépendante sur chaque roue est possible
- distinction entre chargement et comportement dynamique
- les charges asymétriques peuvent être détectées et corrigées
- possibilité d'autodiagnostic
- coupure de la régulation dans les virages et/ou chargement
Le système global comprend les composants suivants
- circuit d'alimentation en air comprimé (LVA)
- deux jambes de suspension pneumatiques
- deux capteurs de niveau sur le train arrière (à gauche et à droite)
- calculateur électronique
- lampe témoin (combiné standard) ou visuel alphanumérique (combiné High)
Vous trouverez ci-après la description des composants suivants du système :
Système d'alimentation en air comprimé (LVA)
Le système d'alimentation en air comprimé comprend
- capot avec insonorisation intérieure
- compresseur
- relais compresseur
- bloc d'électrovannes
- tuyaux d'air avec bloc distributeur
Le compresseur fournit une pression de service maxi de 13,5 bar. Le compresseur est sans entretien. Le moteur électrique est un moteur à courant continu.
Important !
Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !
Le relais compresseur transmet le courant électrique au compresseur.
Important !
Le relais compresseur ne peut pas être remplacé ! En cas de détérioration, c'est l'ensemble du système d'alimentation en air comprimé qui doit être remplacé.
Des électrovannes sont mises en oeuvre pour piloter le flux d'air du compresseur vers les jambes de suspension et inversement. Une vanne est affectée à chaque ressort pneumatique. Les vannes peuvent être pilotées individuellement.
Les conduites pneumatiques (tuyaux d'air) réalisent la liaison entre le bloc d'électrovannes et le bloc distributeur. La couleur des tuyaux est codée : bleu pour la droite, rouge pour la gauche. Un bloc distributeur est utilisé pour réaliser l'interface pneumatique entre le circuit d'alimentation en air comprimé et les tuyaux d'air en direction des jambes de suspension. Il possède également un codage par couleur sur les raccords des tuyaux d'air. Le bloc distributeur est logé dans le coffre sous le longeron droit.
Jambes de suspension pneumatiques
La jambe de suspension pneumatique se compose d'un réservoir d'air, d'un soufflet et d'un volume complémentaire. Le soufflet constitue la liaison mobile et étanche à l'air entre le réservoir d'air et l'amortisseur, c'est lui qui supporte la charge respective du véhicule grâce à la pression d'air qui s'applique sur sa surface interne.
Capteurs de niveau
Les capteurs de niveau sont disposés à l'arrière, à droite et à gauche, sur le palier du bras de guidage. Leur mouvement est assuré par le bras oscillant arrière par l'intermédiaire d'une barre de couplage. En fonction de l'angle de déviation résultant, le calculateur reçoit l'information sur le niveau actuel du véhicule. Ces deux capteurs fonctionnent suivant le principe de Hall.
Si le véhicule est équipé de l'option correcteur de site des projecteurs, le capteur droit est un capteur double.
Calculateur électronique
Le calculateur est monté dans son boîtier module à l'intérieur du coffre, sous le longeron droit.
Lampe témoin/Visuel alphanumérique
La lampe témoin de la suspension pneumatique est placée au centre du combiné standard à côté du témoin ASC. Sur le combiné électronique "High", un message d'erreur éventuel apparaît sur la ligne de texte.
Fonctionnement du système
Le système est piloté par un microprocesseur et fonctionne dès l'ouverture d'une porte ou du hayon, et jusqu'à 16 minutes après avoir quitté le véhicule. La commande électrique du compresseur rend le système indépendant du moteur du véhicule.
Les signaux suivants sont traités par le calculateur de la suspension pneumatique :
- signal de coupure des appareils
- niveau côté gauche
- niveau côté droit
- borne 15
- vitesse du véhicule
- moteur marche/arrêt
- information sur l'état des portes et du capot arrière
Le niveau du véhicule est défini par la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension pneumatique. L'adaptation de la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension en fonction d'une variation de charge du véhicule se fait par le pilotage du compresseur et/ou des vannes du système d'alimentation en air comprimé.
Le système d'alimentation en air comprimé envoie de l'air dans les soufflets, en provenance du coffre à bagages, par l'intermédiaire des électrovannes mises en circuit par la régulation électronique, jusqu'à ce que le niveau consigné soit atteint.
Un limiteur de pression protège l'installation contre les surpressions.
En cas de baisse (la charge du véhicule est réduite), les électrovannes correspondantes et la vanne de détente sont pilotées par l'électronique. L'air s'échappe sans limitation à l'atmosphère.
Important !
Le système ne peut fonctionner parfaitement que si les points suivants sont garantis : Le mode montage sur chaîne et le mode transport doivent être effacés, l'offset de niveau doit être réalisé correctement ! Vous trouverez les instructions d'effacement du mode montage sur chaîne et du mode transport ainsi que de réalisation de l'offset de niveau dans le programme de diagnostic à la rubrique "FONCTIONS SERVICE". L'offset de niveau doit être systématiquement réalisé à partir du moment où le mode montage sur chaîne et/ou le mode transport sont effacés !
Le concept de sécurité doit supprimer tout dysfonctionnement du système, notamment une régulation intempestive, par la surveillance des signaux et des paramètres fonctionnels. Lorsqu'une anomalie est détectée, le système est coupé en fonction du composant concerné. Le conducteur est informé de la panne par la lampe témoin ou par la ligne de texte du combiné. Les défauts détectés sont enregistrés dans la mémoire de diagnostic. Le nombre de défauts mémorisables est limité à trois.
Régulation
La régulation se fait individuellement sur chacun des deux côtés du véhicule, la comparaison entre le niveau de consigne et le niveau réel se fait aussi indépendamment des deux côtés. Pour la régulation de montée du niveau (levage), la durée d'enclenchement admissible du compresseur est surveillée.
Inclinaison
On désigne par inclinaison (à l'arrêt) la situation dans laquelle une roue se trouve sur un obstacle, les trois autres roues se trouvant au niveau du sol. Etant donné que cette inclinaison n'est pas corrigée, il ne se produit en quittant l'obstacle aucune inclinaison opposée. Si la charge est importante dans cette situation, une compensation a lieu afin de ne pas entraver la garde au sol. La détection de l'inclinaison se fait uniquement en mode normal ou capot et tant que le calculateur ne détecte aucun signal de vitesse.
Types de régulation
Le système permet les types de régulation suivants : mode avant/après démarrage, mode normal, mode capot, mode montage sur chaîne et mode transport.
Mode avant/après démarrage
Dans le mode avant/après démarrage, la régulation au niveau de consigne n'a lieu que si le niveau descend en moyenne de plus de 40 mm par rapport à la consigne. Cela permet de réduire la charge sur la batterie avant le démarrage du moteur, car seules les charges importantes sont compensées pour augmenter la garde au sol avant le départ. Les faibles chargements ne produisent qu'un faible tassement des ressorts, il est par conséquent suffisant de ne les compenser qu'après le démarrage du moteur.
Mode normal, mode capot
En mode normal ou en mode capot, la régulation se fait jusqu'au niveau de consigne. En mode normal, par exemple, les variations de la charge sur le train arrière résultant du vidage du réservoir au cours du trajet ou de la portance aérodynamique à l'arrière à grande vitesse, sont compensées. Dans le mode capot, ce sont les variations temporaires de charge occasionnées à l'arrêt pendant que le capot est ouvert qui sont compensées.
Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
Important !
L'effacement du mode montage sur chaîne n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) !
L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode montage sur chaîne. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".
Mode transport
Le mode transport provoque un soulèvement de l'arrière du véhicule d'env. 30 à 40 mm pour éviter d'endommager le soubassement du véhicule au cours du transport depuis l'usine à destination des concessionnaires. Aucune régulation n'a lieu, l'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
Important !
L'effacement du mode transport n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) ! Pour permettre tout transport supplémentaire, le mode transport peut aussi être réactivé (FONCTIONS SERVICE). Ceci indépendamment du fait si le mode transport a déjà été activé ou non.
L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode transport. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".

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- Caillou2001
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Re: Suspension E39 520d
Salut Ulr,
Merci pour ta réponse mais il y de nouveau quelque chose qui m'échappe : tu dis "En 1, vous y verrez un des 2 "coussins pneumatiques" qui remplacent les ressorts classiques sur un véhicule avec correction d'assiette arr
Or, sur la mienne, il y a bien des ressorts présent à l'avant comme à l'arrière.
Tu vas me dire "Es tu certain que tu as le correcteur d'assiète ?" réponse : oui, car j'ai les feux au xénon et lorsque je les mets en fonction, on voit bien qu'il jouent de haut en bas.
Merci pour ta réponse mais il y de nouveau quelque chose qui m'échappe : tu dis "En 1, vous y verrez un des 2 "coussins pneumatiques" qui remplacent les ressorts classiques sur un véhicule avec correction d'assiette arr
Or, sur la mienne, il y a bien des ressorts présent à l'avant comme à l'arrière.
Tu vas me dire "Es tu certain que tu as le correcteur d'assiète ?" réponse : oui, car j'ai les feux au xénon et lorsque je les mets en fonction, on voit bien qu'il jouent de haut en bas.
- kawaH2
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Re: Suspension E39 520d
ca n'a rien a voir, c'est le correcteur d'assiette des feux,, toutes les Xenons en ontCaillou2001 a écrit :Salut Ulr,
Merci pour ta réponse mais il y de nouveau quelque chose qui m'échappe : tu dis "En 1, vous y verrez un des 2 "coussins pneumatiques" qui remplacent les ressorts classiques sur un véhicule avec correction d'assiette arr
Or, sur la mienne, il y a bien des ressorts présent à l'avant comme à l'arrière.
Tu vas me dire "Es tu certain que tu as le correcteur d'assiète ?" réponse : oui, car j'ai les feux au xénon et lorsque je les mets en fonction, on voit bien qu'il jouent de haut en bas.
si t'as des ressorts, t'as pas le système pneumatique (encore que sur la Safrane que j'avais, il y avait des "coussins" pneumatiques, et des ressorts)
- ggn
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- Localisation : Narbonne
Re: Suspension E39 520d
Salut,
Les feux au xénon ont leur propre système de régulation qui n'a rien à voir avec le correcteur d'assiette de l'auto. Si tu as des ressorts classiques à l'arrière, c'est que tu n'as, à coup sûr, pas de correcteur d'assiette.
@+
edit: KawaH2 a été plus rapide
De toute façon, pour être sûr tu enlève ta roue de secours et la pompe du correcteur d'assiette doit se trouver dessous. Si tu n'as rien, alors cqfd!
Les feux au xénon ont leur propre système de régulation qui n'a rien à voir avec le correcteur d'assiette de l'auto. Si tu as des ressorts classiques à l'arrière, c'est que tu n'as, à coup sûr, pas de correcteur d'assiette.
@+
edit: KawaH2 a été plus rapide

De toute façon, pour être sûr tu enlève ta roue de secours et la pompe du correcteur d'assiette doit se trouver dessous. Si tu n'as rien, alors cqfd!
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
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Re: Suspension E39 520d
Salut
Le systeme de suspension est composé de deux elements. L'amortisseur et l'element elastique.
L'amortisseur compensent les oscillations de la caisse et l'element elasthique absorbe les chocs dus aux inegalités de la route.
Dans ton cas tu dis voir les ressorts, donc tu as l'element elastique. Sinon ce serait le coussin pneumatique l'element elastique. (lame de ressort sur utilitaire, sphere hydraulique chez citroen...)
Donc tu ne dois pas avoir le correcteur d'assiette. Le systeme de reglage de tes xenons est une partie electrique qui doit etre incorporé aux feux mais c'a n'a rien a voir avec le correcteur d'assiette.
A+
Edit: indra le plus lent sur ce coup la
Le systeme de suspension est composé de deux elements. L'amortisseur et l'element elastique.
L'amortisseur compensent les oscillations de la caisse et l'element elasthique absorbe les chocs dus aux inegalités de la route.
Dans ton cas tu dis voir les ressorts, donc tu as l'element elastique. Sinon ce serait le coussin pneumatique l'element elastique. (lame de ressort sur utilitaire, sphere hydraulique chez citroen...)
Donc tu ne dois pas avoir le correcteur d'assiette. Le systeme de reglage de tes xenons est une partie electrique qui doit etre incorporé aux feux mais c'a n'a rien a voir avec le correcteur d'assiette.
A+
Edit: indra le plus lent sur ce coup la




- Caillou2001
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Re: Suspension E39 520d
Merci pour vos infos mais comment expliquer ceci alors : Après un trajet, je peux facilement passer ma main à plat entre la roue et le passage de roue. Après une nuit à l'arrêt, impossible.
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