Bourdonnements Sourd E30 320i
Publié : jeu. févr. 19, 2009 5:44 pm
Bonjour,
J'ai un bourdonnement sourd et très désagréable qui se répand dans toute la caisse, quelque soit le rapport, embrayé ou non, freins enclenchés ou non, qui est très flagrant et gênant à partir d'à peu près 70 kmh jusque 80 kmh, et qui ré-augmente vers 100kmh et +
Le bourdonnement est apparu tout d'abord à la décélération, au passage des 70kmh, puis petit à petit il s'est fait bien plus présent, constamment.
J'ai aussi des accoups a bas régime et à vitesse stabilisé, provenant de l'arrière, une sensation de balancement d'avant en arrière répété accompagné de cognement sourd.
Ce que je ne comprend pas, et qui pourrait m'amener, je l'espère, définitivement vers les silent bloc de traverse, c'est ceci:
- le bourdonnement est apparu peu de temps après avoir monté le pont 4.10 (peut-être 200km après), peut-être que ce rapport court à achevé mes silent bloc?
- quand j'ai remis mon 3.45, j'ai remarqué un jeu flagrant de bas en haut de la traverse (le tube métallique des silent bloc est assez libre de mouvement, j'ai démonté et testé.. ca bouge bien).
Juste après avoir remonté mon 3.45, pendant quelques kilomètres je n'avait plus qu'un leger bruit à 70kmh, puis petit à petit il est revenu bien présent (ça écarte donc les roulements de roue ou les cardan, ainsi que le pont, sauf si bien évidement mon 3.45 soit tombé malade après avoir été stocké pendant 3 mois... hum..)
- j'ai changé mon palier d'arbre hier... le roulement me parait bon, mais le caoutchouc flexible était trop souple comparé au neuf, et sur route j'ai toujours un bourdonnement, mais qui s'atténue pas mal quand je n'accélère pas, je pense donc que le palier neuf atténue un peu le jeu des silent bloc de traverse lors de la décélération...
D'après çà, j'écarte les possibilités suivantes:
- déséquilibre d'arbre (il ne se déséquilibre pas seul....?)
- palier d'arbre (neuf)
- roulement de roue (incohérence, diminution temporaire du bruit après changement de pont)
- cardan (idem)
- flector (visuellement bon)
- silent bloc moteur (idem)
- silent bloc de boite (idem)
- pont (ou alors j'ai la poisse)
- silent bloc de pont (sur mon 3.45 il n'est pas top, mais sur le 4.10 il était superbe et ca ne changeait rien, à part un leger bruit au changement des rapports, problème différent et extrêmement minime)
- amortisseurs (incohérence, diminution temporaire du bruit apres changement de pont)
Pour mes pneus, c'est vrai que j'en ai un a l'arrière qui est un peu plus usé a l'intérieur, ca date de l'époque ou j'avais mon roulement hs, depuis il s'use de façon linéaire, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bourdonnement a varié avec le changement de pont (effort sur la traverse....??) et le changement de palier (effet d'amortissement dans l'hypotese que la traverse produise les bruits??)
Je ne vois plus que mes silent bloc de traverse, qui sont bien entamé c'est une évidence... ca pourrait expliquer aussi les accoups en bas régime et la sensation de balancement d'avant en arrière qui s'en suit, et lors de ces accoups, un bruit de claquement est entendu sous la banquette...
Ou bien un phénomène de hantise.
Désolé de la place que je prends pour exposer ce problème, mais c'est vraiment.... à dégouter de la conduite.
J'ai un bourdonnement sourd et très désagréable qui se répand dans toute la caisse, quelque soit le rapport, embrayé ou non, freins enclenchés ou non, qui est très flagrant et gênant à partir d'à peu près 70 kmh jusque 80 kmh, et qui ré-augmente vers 100kmh et +
Le bourdonnement est apparu tout d'abord à la décélération, au passage des 70kmh, puis petit à petit il s'est fait bien plus présent, constamment.
J'ai aussi des accoups a bas régime et à vitesse stabilisé, provenant de l'arrière, une sensation de balancement d'avant en arrière répété accompagné de cognement sourd.
Ce que je ne comprend pas, et qui pourrait m'amener, je l'espère, définitivement vers les silent bloc de traverse, c'est ceci:
- le bourdonnement est apparu peu de temps après avoir monté le pont 4.10 (peut-être 200km après), peut-être que ce rapport court à achevé mes silent bloc?
- quand j'ai remis mon 3.45, j'ai remarqué un jeu flagrant de bas en haut de la traverse (le tube métallique des silent bloc est assez libre de mouvement, j'ai démonté et testé.. ca bouge bien).
Juste après avoir remonté mon 3.45, pendant quelques kilomètres je n'avait plus qu'un leger bruit à 70kmh, puis petit à petit il est revenu bien présent (ça écarte donc les roulements de roue ou les cardan, ainsi que le pont, sauf si bien évidement mon 3.45 soit tombé malade après avoir été stocké pendant 3 mois... hum..)
- j'ai changé mon palier d'arbre hier... le roulement me parait bon, mais le caoutchouc flexible était trop souple comparé au neuf, et sur route j'ai toujours un bourdonnement, mais qui s'atténue pas mal quand je n'accélère pas, je pense donc que le palier neuf atténue un peu le jeu des silent bloc de traverse lors de la décélération...
D'après çà, j'écarte les possibilités suivantes:
- déséquilibre d'arbre (il ne se déséquilibre pas seul....?)
- palier d'arbre (neuf)
- roulement de roue (incohérence, diminution temporaire du bruit après changement de pont)
- cardan (idem)
- flector (visuellement bon)
- silent bloc moteur (idem)
- silent bloc de boite (idem)
- pont (ou alors j'ai la poisse)
- silent bloc de pont (sur mon 3.45 il n'est pas top, mais sur le 4.10 il était superbe et ca ne changeait rien, à part un leger bruit au changement des rapports, problème différent et extrêmement minime)
- amortisseurs (incohérence, diminution temporaire du bruit apres changement de pont)
Pour mes pneus, c'est vrai que j'en ai un a l'arrière qui est un peu plus usé a l'intérieur, ca date de l'époque ou j'avais mon roulement hs, depuis il s'use de façon linéaire, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bourdonnement a varié avec le changement de pont (effort sur la traverse....??) et le changement de palier (effet d'amortissement dans l'hypotese que la traverse produise les bruits??)
Je ne vois plus que mes silent bloc de traverse, qui sont bien entamé c'est une évidence... ca pourrait expliquer aussi les accoups en bas régime et la sensation de balancement d'avant en arrière qui s'en suit, et lors de ces accoups, un bruit de claquement est entendu sous la banquette...
Ou bien un phénomène de hantise.
Désolé de la place que je prends pour exposer ce problème, mais c'est vraiment.... à dégouter de la conduite.