Changement De L'embrayage : C'est Possible Pour Un Débutant?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Val
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Changement De L'embrayage : C'est Possible Pour Un Débutant?

Message par Val »

Coucou à tous!

J'espère que vous allez tous bien!

Mon sujet du jour est un bruit qui est apparu très brusquement sur ma voiture (une 325 IX de 1988 160000km). Dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage, ne serait-ce que d'un millimètre, il y a un bruit au niveau du moteur qui disparaît aussitôt que je lache cette pédale. Hormis ce bruit, les vitesses passent très bien. Je me dis que le bruit doit donc venir d'un des éléments de la boite et que certainement je ais avoir droit à une petite séance de mécanique pour le week end prochain. Oui, mais bon avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, je me demande si c'est dans mes cordes?

Est-ce que changer un kit d'embrayage, c'est un boulot pour garagiste chevronné ou est-ce que le presque commun des mortels peut le faire (sous tranquilisants)? Est-ce que par exemple ça nécessite un outillage particulier ou un tournevis, deux trois clés et un pack de bières suffiront?

Mon niveau en mécanique : j'ai déjà changé les 6 bougies avec succès.

Nan, je rigole, je ne l'es ai pas encore changé les bougies (faut que je le fasse d'ailleurs). Le plus poussé que j'ai pu faire ce sont les 4 amortisseurs et la courroie de distribution de la belle grâce aux tutos présents sur le forum (merci encore).

Bonne reprise de début de semaine et merci pour vos réponses.

Invité

Re: Changement De L'embrayage : C'est Possible Pour Un Débutant?

Message par Invité »

SAlut
Val a écrit :Mon sujet du jour est un bruit qui est apparu très brusquement sur ma voiture (une 325 IX de 1988 160000km). Dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage, ne serait-ce que d'un millimètre, il y a un bruit au niveau du moteur qui disparaît aussitôt que je lache cette pédale.
Quel sorte de bruit exactement ?

A+

manthe

Message par manthe »

Changer un embrayage n'est pas très compliqué en sois, le soucis c'est que ça demande une bonne connaissance de la méca car beaucoup de chose à démonter, sortir une boite par terre est faisable mais franchement pas facile.
Pour simplifier, déposer le démarreur, la tringlerie de boite, la commande d'embrayage, l'arbre de transmition, la boite, l'embrayage et la butée d'embrayage sur la fourchette de boite dans la cloche de boite. Tu vois il y a de quoi faire.
Comme outillage spécial un centreur d'embrayage un peu de graisse molybdène.

Je conseillerais pas de faire ça sans l'aide de quelqu'un qui sait ce qu'il fait quand même.

Val
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Message par Val »

Coucou,
Oui, je vais le faire avec quelqu'un qui bricole un peu plus que moi (pas plus emballer que moi mais plus bricoleur :-) ). Ça fait quand meme peur ce listing de pièces à déposer glups!

Pour le bruit les deux garagistes que j'ai vu aujourd'hui m'ont dit que c'était typique d'une butée d'embrayage hs. Du coup je me demandais si ça valait pas le coup de ne changeait que cette butée plutôt que l'embrayage complet? Moins de temps à passer sous la voiture et un prix moindre (60€ au lieu de 300 pour l'embrayage complet pas trop de sous moi en ce moment)
Vous en pensez quoi? Merci

eMJiDé

Message par eMJiDé »

Salut

Comme tu le décris ça ressemble pas mal à un problème de butée. Même si c'est plus de taff et peut être 2week ends de boulot au lieu d'un, je changerais la butée et si ça continue de déconner l'embrayage.

A+

dipou

Message par dipou »

Salut ! pour tester l'embrayage, mon garage m'a dit :
-tu mets la troisième vitesse
-tu tires le frein à main à fond
-et tu demarre

Deux solutions :
1-Elle patine et essaye d'avancer ->embrayage mort
2-Elle cale, l'embrayage est bon.

Voilà, l'embrayage c'est la galère a changé. Bonne soirée!
Image

manthe

Message par manthe »

only fun in 635csi ta méthode contrôle la friction mais ni la butée et pas forcément le mécanisme, de plus beaucoup d'embrayage tiennent le coup jusqu'à leur mort quasi totale et la ils se mettent un peu à patiner et on intervient du coup souvent dans l'urgence.

Val, juste la butée ou l'embrayage complet peut de différence en temps et presque le même boulot sauf que l'embrayage on ne le dépose pas, mais il ne tient que par 8 à 10 vis très facile d'accès.
Juste changer la butée est une solution même si je n'aime pas trop (avis personnel) souvent l'embrayage à déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres voire plus de cent milles. Vu le travail à effectuer à toi de voir si tu peux te permettre deux jours au lieu d'un et si l'économie n'est pas une économie de bout de chandelle.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

La méthode de test du démarrage avec le frein à main ne m'a jamais permis de voir quoi que ce soit. Toutes les autos normalement constituées calent dans ce cas ...
L'autre méthode, c'est de rouler chargé ou en pente (montante) et d'accélérer à fond au régime de couple maxi.

Sinon, l'embrayage est fixé par 6 vis sur le volant moteur. Et pour ma part, si je démonte et dépose la boîte, je le fais qu'une fois et change tout ! Surtout qu'une butée HS bouffe les lamelles du mécanisme.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

stefi

Message par stefi »

salut, vu le travail à faire autant remplacer l'embrayage en même temps. sur oscaro moins de 200 euros. Imagine que dans un laps de temps très court ton embrayage lâche :whistling: . et je parle en connaissance de cause :crying:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

kawaH2

Message par kawaH2 »

il a dit etre à sec en ce moment :whistling:

une butée c'est entre 50/60€, s'il est au chomage (par ex.) le temps de m/o ne lui coute rien, donc je peux comprendre sa démarche

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »