Question Boite à Vitesse Avant Achat

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Phantom

Question Boite à Vitesse Avant Achat

Message par Phantom »

Hello

Je suis en train de regarder des annonces pour une 330CD E46
Initialement, mon choix s'orienterais plus facilement sur une boite méca, car je n'ai conduit que ça, et que je pense préferer garder le controle sur la gestion de mes rapports.

Ceci dit j'avoue ne rien connaitre du tout sur les BVA BM.
J'ai bien cherché sur le forum, mais à par trouver des sujets ou l'on dit une coup je prefere la boite méca, l'autre je prefere la bva, j'ai du mal à me faire une idée.

Bon c'est sur lidéal serait d'essayer les 2, mais j'aimerais bien me faire une idée avant.

- Premiérement je n'ai aucune idée du fonctionnement, (comment ca s'utilise ..;)
- est ce plus ou moins fiable qu'une boite méca (d'apres ce que j'ai pu lire, pas vraiment de différence, mais je voudrais pas que ca soit une source potentielle de panne trés honéreuse en plus)

bref si quelqu'un pouvais me rendre un peu moins ignare sur le sujet, ca serait cool .... :unsure:

Merci

André
Image
330 CD E46 Pack M2

Fragger008

Re: Question Boite à Vitesse Avant Achat

Message par Fragger008 »

Moi si je prenais une boite auto, la seule que je prendrais ce serait la SMG-C, et non la steptronic.

En gros, pour faire simple et parce que je ne connais pas tout, la steptronic reste une boite auto "traditionnelle" donc sans embrayage. C'est un visco machin chose hydraulique qui fait office d'embrayage, et qui permet de coupler le moteur à la transmission. Avec ces systèmes là, c'est assez déroutant au début, car on a toujours l'impression que le moteur "patine" dans le vide. Je crois aussi qu'il n'y a pas de frein moteur avec ce type de boite.

Pour la SMG-C en revanche, le principe de fonctionnement est le même qu'une boite méca (disque d'embrayage), mais c'est juste le changement des rapports qui est automatisé. Tu as des palettes au volant, et tu changes tes vitesses avec les palettes. Tu peux aussi utiliser un mode tout automatique, ou tu n'as pas à changer les rapports toi même.
Tu peux trouver des vidéos sur youtube de smg-c pour voir comment ça marche. Attention aussi à ne pas confondre avec la SMG-II qui elle est réservée à la M3 et qui est encore plus poussée et rapide.

Voilà, je raconte tout ça, mais je n'ai jamais conduit de SMG-C (j'ai juste essayé une steptronic mais il y a très longtemps) donc si d'autres personnes plus compétentes peuvent se manifester, qu'elles n'hésitent pas ! :whistling:

Tu peux aussi aller faire un tour sur ce topic :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=119183

@+
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Fragger008 a écrit :En gros, pour faire simple et parce que je ne connais pas tout, la steptronic reste une boite auto "traditionnelle" donc sans embrayage. C'est un visco machin chose hydraulique qui fait office d'embrayage, et qui permet de coupler le moteur à la transmission. Avec ces systèmes là, c'est assez déroutant au début, car on a toujours l'impression que le moteur "patine" dans le vide. Je crois aussi qu'il n'y a pas de frein moteur avec ce type de boite.
Steptronic = convertisseur de couple.
Il s'agit d'une boite automatique classique, avec possibilité de passer les rapport. C'est très confortable à l'utilisation mais un peu frustrant en utilisation "sport".

Si tu as une utilisation cool de ta voiture, c'est fait pour toi. Si tu veux t'amuser de temps en temps...bof bof.

Concernant la SMG-C, elles sont assez rare d'une part, et assez lente il me semble...je n'en ai jamais essayé.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Moi non plus je n'ai jamais essayé de SMG-C, mais si tu va faire un tour sur youtube en tapant SMG-C, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas si long que ça...

Enfin, après, à l'utilisation, peut être que tu as raison. :wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

plus rapide qu'une Steptronic oui.

Après le mieux est d'essayer.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

lJlH

Message par lJlH »

J´ai récemment fait des recherches et lu tout ce que j´ai pu trouver concernant les boîtes SMG-C, car j´étais tombé "amoureux" d´une 325 SMG-C justement.

Il semblerait que leur durée de vie soit très limitée par rapport à une BVM, l´embrayage "trinquant" un peu à chaque changement de vitesse, surtout en mode "sport".

La vitesse de passage des rapports est donné pour 150 ms contre 80 ms pour la SMG-II équipant la M3 e46, soit toujours beaucoup plus rapide qu´un passage de vitesse manuelle.

Le gros problème concerne en fait les concessions qui, pour la plupart, refusent apparemment d´effectuer un entretien sur ces boites, prétextant une huile garantie à vie, mon oeil...
Du coup, quand il y a un problème,. faut changer l´ensemble, et là, la facture est douloureuse.

Je précise qu´il s´agit là de ce que j´ai appris en lisant. Ces propos m´ont été confirmés par 2 garagistes indépendants de la région.

Phantom

Message par Phantom »

Bon ca semblerait confirmer qu'il vaut mieux rester avec une boite méca ..

Je fais pas mal de route, mais aussi pas mal de montagne, ou je me fais plaisir quand il n'y a personne

J'essaye depuis hier d'analyser ma façon de conduire, et finalement je me vois mal ne pas pouvoir gerer mes rapports, mon frein moteur, et même tout simplement ne pas avoir de pédale d'embrayage.
ça doit être un peu déroutant au début...

faut quand même que je trouver le moyen d'essayer une boite auto, histoire de me coucher moins bête, mais je pense que je vais rester sur une boite méca..

Si vous avez encore d'autres infos à ce sujet je suis preneur.

En tout cas merci

André
Image
330 CD E46 Pack M2

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »