Bruit Transmission: Butée Ou Boîte?
Publié : jeu. avr. 16, 2009 4:49 pm
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une e36 318i de 1994 affichant un certain nombre de kilomètres (officiellement 230000 mais le tacho a été changé à 120000 kms... d'où le "certain"). Enfin elle marche bien et je l'ai plutôt achetée à l'état qu'au kms... il y a 3 ans et 80000 kms.
La question est relativement simple: je sais que ma butée d'embrayage fatigue, c'est net! Lors d'un passage 3° --> 2° elle sifflote quand je débraye (j'appuie sur la pédale), ne sifflote plus levier de vitesses au point mort et se remet à siffler une fois la seconde engagée. Ca fait déjà pas mal de temps que ça le fait et ça reste léger.
Ce qui m'inquiète plus c'est qu'au point mort voiture à l'arrêt, embrayé, il y a comme un bruit de frottement qui disparait si je débraye... et ce bruit de frottement s'entend aussi un peu à la retenue (au frein moteur en descente). Boîte ou butée ou ?
J'ai essayé de glâner pas mal d'infos sur le forum (et d'autres) mais entre les pros "c'est la butée" et les contras "c'est le roulement d'arbre primaire" j'ai du mal à y voir clair.
Alors à votre avis ça peut être une conséquence de la butée?
Ah je précise, hier j'ai changé mon pot d'échappement chez mon garagiste habituel, il a rien noté de bien spécial (mais n'a pas essayé la voiture, enfin seulement sur sa ligne de travail...). Selon lui il se peut qu'une boîte puisse êter bruyante mais pas d'inquiétude et la butée peut attendre un peu. Le niveau de la boîte est bon et la dernière vidange remonte à 12-13000 kms.
Vos avis please!?
Merci,
@+, Brice
Je suis l'heureux possesseur d'une e36 318i de 1994 affichant un certain nombre de kilomètres (officiellement 230000 mais le tacho a été changé à 120000 kms... d'où le "certain"). Enfin elle marche bien et je l'ai plutôt achetée à l'état qu'au kms... il y a 3 ans et 80000 kms.
La question est relativement simple: je sais que ma butée d'embrayage fatigue, c'est net! Lors d'un passage 3° --> 2° elle sifflote quand je débraye (j'appuie sur la pédale), ne sifflote plus levier de vitesses au point mort et se remet à siffler une fois la seconde engagée. Ca fait déjà pas mal de temps que ça le fait et ça reste léger.
Ce qui m'inquiète plus c'est qu'au point mort voiture à l'arrêt, embrayé, il y a comme un bruit de frottement qui disparait si je débraye... et ce bruit de frottement s'entend aussi un peu à la retenue (au frein moteur en descente). Boîte ou butée ou ?
J'ai essayé de glâner pas mal d'infos sur le forum (et d'autres) mais entre les pros "c'est la butée" et les contras "c'est le roulement d'arbre primaire" j'ai du mal à y voir clair.
Alors à votre avis ça peut être une conséquence de la butée?
Ah je précise, hier j'ai changé mon pot d'échappement chez mon garagiste habituel, il a rien noté de bien spécial (mais n'a pas essayé la voiture, enfin seulement sur sa ligne de travail...). Selon lui il se peut qu'une boîte puisse êter bruyante mais pas d'inquiétude et la butée peut attendre un peu. Le niveau de la boîte est bon et la dernière vidange remonte à 12-13000 kms.
Vos avis please!?
Merci,
@+, Brice