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Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:27 pm
par Bernard STAMPFER
Bonsoir,
Je suis en train de changer les disques de freins avants sur ma 325 TDS de 1994.
Les etriers sont de marque ATE.
Jai déposé sans problème la partie mobile avec les plaquettes et le piston mais je n'arrive pas à dévisser les deux vis qui retiennent la partie fixe ( clés de 16).
J'ai mis abondamment du produit industiel genre 3 en un, j'ai chauffé au chalumeau la vis au rouge, mais impossible de desserer quoi que ce soit et les pans des vis commencent à s'arrondir!!!
Comment faire??
Merci!

Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:32 pm
par crazymac
Salut
Il te faut un bon cliquet carré 1/2, une rallonge 50mm et un tube d'acier de bonne longueur, minimum 75 cm. Avec ça c'est garanti que tu en viendras à bout.
J'ai toujours dans mon garage le tube pour les boulon récalcitrant, version 60 cm et celui pour les boulons très récalcitrants, version 1,5m. Ca fonctionne à tout les coups mais il faut prendre garde à ce que la douille reste bien en place sur le boulon.
Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:38 pm
par PIFOUBMW
Yo,
sinon utilise une clef plate de tres bonne qualité et donne des coup secs avec une masse , c'est ma technique quand on peut pas passer une rallonge

il faut savoir qu'il y a du frein filet rouge il me semble sur ces vis donc tres dures a retirer. Si tu utilise une clef a tube, evite les OGV de facom qui arrondissent les tetes.
A+
Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:50 pm
par macadam circus
slt
moi je deserre tout au cliquet+ ralonge, sa n'abime pas les tétes vu que c'est du 6 pans
par contre il faut un bon cliquet, normalement on ne doit pas forcer avec un cliquet

Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:51 pm
par Bernard STAMPFER
PIFOUBMW a écrit :Yo,
sinon utilise une clef plate de tres bonne qualité et donne des coup secs avec une masse , c'est ma technique quand on peut pas passer une rallonge

il faut savoir qu'il y a du frein filet rouge il me semble sur ces vis donc tres dures a retirer. Si tu utilise une clef a tube, evite les OGV de facom qui arrondissent les tetes.
A+
Merci,
j'ai essayé les deux techniques avec tube et clé a douille, avec clé à oeil, avec clé plate, rien a faire et les têtes
commencent à s'arrondir quelle galère!!!

Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 6:58 pm
par kawaH2
Bernard STAMPFER a écrit :Merci,
j'ai essayé les deux techniques avec tube et clé a douille, avec clé à oeil, avec clé plate, rien a faire et les têtes
commencent à s'arrondir quelle galère!!!

avec une tête 6 pans, ca va, le reste est à proscrire

Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 7:04 pm
par cfb74
macadam circus a écrit :slt
moi je deserre tout au cliquet+ ralonge, sa n'abime pas les tétes vu que c'est du 6 pans
par contre il faut un bon cliquet, normalement on ne doit pas forcer avec un cliquet

Salut,
+1, risque de faire que cliqueter, après...
Pour ma part, j'utilise la douille correspondante, la poignée coulissante, et une bonne rallonge (si ça passe, bien entendu..)
A+
Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 7:29 pm
par PIFOUBMW
Yo,
a par une douille 6 pans neuve et un levier adequat et un bon alignement de la douille sinon si elle rippe c'est foutu...je ne vois plus d'autre solution dans ton cas, les deux vis sont coincées ?
A+
Re: Etriers De Freins
Publié : mer. mai 13, 2009 7:39 pm
par Seb 62
Salut
J'ai changé mes 4 disques avant hier, la solution n'est pas de forcer, mais de choquer, pour décoller les vis...
Avec une clé à oeil de 16 et une massette, j'ai jamais eu de problème....
Si la tête de tes vis commence à trop s'arrondir, tu peux en dernier lieu, souder à l'arc un fer plat dessus ou un ecrou de 19 ou de plus grosse taille
(essaie de souder un écrou de grosse dimension avec la tête de 16 qui rentre dedans, comme ça tu peux souder la tête à l'arc par l'intérieur de l'écrou et bien faire pénetrer la soudure... Tu pourras ainsi desserrer avec une grosse clé)
Voila, bon courage...
Re: Etriers De Freins
Publié : jeu. mai 14, 2009 3:24 pm
par Bernard STAMPFER
Bonjour et merci à tous,
Je suis enfin venu a bout de ces !!!!!! de vis, en utilisant comme conseillé, une clé 6 pans neuve , une rallonge tube et
énormément " d'huile de coude".
Les disques perforés et rainurés ATE et les plaquettes de même marque vont à merveille, douceur au petit freinage,
progressivité et puissance, le tout en l'absence de vibrations!
A+ et encore merci!