Bonjour, mes amortisseurs avant sont fatigués (260000km), je cherche quels seront mes prochains amortisseurs. J'aimerais ne pas rabaisser la voiture et garder un comportement proche de l'origine.
D'après les posts je pense que des bilstein b4 devraient me convenir par contre je ne sais pas quel ressorts je doit prendre pour garder la même hauteur au moins que je puissent garder ceux d'origine.
Merci de me donner quelque conseils pour redonner un comportement routier un peu meilleur qu'il n'est en ce moment a ma voiture.
Chr
Amortisseurs Et Ressorts Pour 320d E46
-
- Bruno1380
Re: Amortisseurs Et Ressorts Pour 320d E46
salut,
Pourquoi tu veut changer les ressorts, change juste les fusées

Pourquoi tu veut changer les ressorts, change juste les fusées

-
Salut,
+1, pas besoin de remplacer les ressorts, a priori et s'ils ne présentent pas de dégradation.
Changement des coupelles, par contre (ce que Bruno appelle fusées ??).
Sinon j'ai cru comprendre que bilstein B4 = proche origine tourisme, donc pourquoi pas...ou alors du SAchs, moins cher et pas mal non plus !
+1, pas besoin de remplacer les ressorts, a priori et s'ils ne présentent pas de dégradation.
Changement des coupelles, par contre (ce que Bruno appelle fusées ??).
Sinon j'ai cru comprendre que bilstein B4 = proche origine tourisme, donc pourquoi pas...ou alors du SAchs, moins cher et pas mal non plus !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
-
ok tres bien, merci pour les infos.
chr
chr
- mattoni
Je viens de changer les amortisseurs il y a peu sur ma 320d de 1998.
A 184.000 km, la voiture était un vrai bateau: prise de roulis exagérée dans les virages, importants mouvements de caisse... la conduite sur routes sinueuses (et surtout à vive allure) était devenue un vrai calvaire!
J'ai longtemps hésité à faire monter le pack suspensions sport BMW en seconde monte (ressorts légèrements raccourcis, barres stabilisatrices plus épaisses et amortisseurs sport), mais finalement j'ai trouvé qu'un comportement trop rigoureux ne correspondrait pas à la motorisation. La 320d n'est tout simplement pas une sportive, j'ai donc préféré respecter un certain équilibre entre performances et tenue de route.
En plus de cela, étant donné que j'habite en grande ville, je trouve ma 320d déjà assez basse à l'origine, jamais à l'abri de frotter contre quelque chose avec le dessous du pare-chocs avant.
Mes critères étaient donc les mêmes que toi: aspect origine, et tenue de route un peu optimisée. Après m'être longtemps renseigné sur les forums allemands qui sont la référence en la matière (le "3er bmw" c'est une vraie philosophie là-bas), je me suis décidé à tout simplement remplacer mes amortisseurs par du matos optimisé par rapport à l'origine.
BMW utilisant du Sachs et du Bilstein en première monte, c'est bien sûr de ce côté-là que je suis allé voir, en cherchant des modèles "sport" à gaz qui sont également compatibles avec les ressorts d'origine: ne restaient que deux modèles, Bilstein B6 et Sachs Performance. Coûtant sensiblement la même chose, c'est-à-dire autour de 1500 euros pour les 4 amortisseurs, c'est finalement pour les Sachs que j'ai trouvé la meilleure offre... dans un tuning shop allemand de derrière les fagots, réussissant à les dégoter pour... 350 euros.
Tu trouveras les mêmes sur www.oscaro.fr, pour environ 1000 euros. Mais tu peux aussi t'orienter vers du Sachs "Advantage", modèle le plus récent de la gamme, également à gaz, offrant un meilleur compromis confort/tenue de route (également disponible chez oscaro.fr). Pour de l'équivalent origine, tu as le choix entre les Bilstein B4 ou les Sachs SuperTouring.
Ah j'oubliais: depuis le montage de mes amortisseurs, c'est une autre voiture que j'ai retrouvée. Le ressenti est beaucoup plus ferme, sans pour autant être inconfortable, loin de là. Mais surtout, les mouvements de caisses sont maîtrisés, le roulis diminué et je peux enfin négocier les virages à vive allure avec grande aisance... Subjectivement, la tenue de route est meilleure qu'à l'origine, quand la voiture était neuve!
A 184.000 km, la voiture était un vrai bateau: prise de roulis exagérée dans les virages, importants mouvements de caisse... la conduite sur routes sinueuses (et surtout à vive allure) était devenue un vrai calvaire!
J'ai longtemps hésité à faire monter le pack suspensions sport BMW en seconde monte (ressorts légèrements raccourcis, barres stabilisatrices plus épaisses et amortisseurs sport), mais finalement j'ai trouvé qu'un comportement trop rigoureux ne correspondrait pas à la motorisation. La 320d n'est tout simplement pas une sportive, j'ai donc préféré respecter un certain équilibre entre performances et tenue de route.
En plus de cela, étant donné que j'habite en grande ville, je trouve ma 320d déjà assez basse à l'origine, jamais à l'abri de frotter contre quelque chose avec le dessous du pare-chocs avant.
Mes critères étaient donc les mêmes que toi: aspect origine, et tenue de route un peu optimisée. Après m'être longtemps renseigné sur les forums allemands qui sont la référence en la matière (le "3er bmw" c'est une vraie philosophie là-bas), je me suis décidé à tout simplement remplacer mes amortisseurs par du matos optimisé par rapport à l'origine.
BMW utilisant du Sachs et du Bilstein en première monte, c'est bien sûr de ce côté-là que je suis allé voir, en cherchant des modèles "sport" à gaz qui sont également compatibles avec les ressorts d'origine: ne restaient que deux modèles, Bilstein B6 et Sachs Performance. Coûtant sensiblement la même chose, c'est-à-dire autour de 1500 euros pour les 4 amortisseurs, c'est finalement pour les Sachs que j'ai trouvé la meilleure offre... dans un tuning shop allemand de derrière les fagots, réussissant à les dégoter pour... 350 euros.
Tu trouveras les mêmes sur www.oscaro.fr, pour environ 1000 euros. Mais tu peux aussi t'orienter vers du Sachs "Advantage", modèle le plus récent de la gamme, également à gaz, offrant un meilleur compromis confort/tenue de route (également disponible chez oscaro.fr). Pour de l'équivalent origine, tu as le choix entre les Bilstein B4 ou les Sachs SuperTouring.
Ah j'oubliais: depuis le montage de mes amortisseurs, c'est une autre voiture que j'ai retrouvée. Le ressenti est beaucoup plus ferme, sans pour autant être inconfortable, loin de là. Mais surtout, les mouvements de caisses sont maîtrisés, le roulis diminué et je peux enfin négocier les virages à vive allure avec grande aisance... Subjectivement, la tenue de route est meilleure qu'à l'origine, quand la voiture était neuve!
325i e36 Cabriolet 1993 / 320d e46 1998 / 335d e92 2007
-
Salut mattoni,
Quand tu dis 350€ pour du Sachs perfo, tu parles des 4 ??? Même pour 2 avant, c'est un bon prix... oserais-je te demander ton plan ? A ce prix là je déterre mes vieux bouquins d'allemand !!
Sinon les 4 Bilstein B6 amènent à ~650€ max sur internet. Le Sachs Advantage un peu moins (~500€), et les Sachs perfo un peu plus (~870€). Je parle pour 330Ci mais ça ne doit pas être très différent, et perso j'hésite entre B6 et Advantage.
Quand tu dis 350€ pour du Sachs perfo, tu parles des 4 ??? Même pour 2 avant, c'est un bon prix... oserais-je te demander ton plan ? A ce prix là je déterre mes vieux bouquins d'allemand !!

Sinon les 4 Bilstein B6 amènent à ~650€ max sur internet. Le Sachs Advantage un peu moins (~500€), et les Sachs perfo un peu plus (~870€). Je parle pour 330Ci mais ça ne doit pas être très différent, et perso j'hésite entre B6 et Advantage.
Ex 330Ci E46
Ex 330Ci E46
-
J'ai commandé des sachs super touring (les memes que les origines) sur oscaro (272€ avec les coupelles). Si je peux je les montes ce week end.
Chr
Chr
- mattoni
Alors d'après ce que j'ai compris sur les forums E46 allemands: dans l'ordre Bilstein B6, Sachs Performance et Sachs Advantage vont du plus ferme au plus souple. Et en général, Bilstein serait plus axé "sport" que Sachs.Soopap a écrit :Salut mattoni,
Quand tu dis 350€ pour du Sachs perfo, tu parles des 4 ??? Même pour 2 avant, c'est un bon prix... oserais-je te demander ton plan ? A ce prix là je déterre mes vieux bouquins d'allemand !!![]()
Mes Sachs Performance, je les ai eus à 350 euros... les 4, oui! Trouvés sur D&W (www.duw.de) et commandés directement dans la filiale de Leonberg (près de Stuttgart) où je suis allé les chercher.
-
Je signe tout de suite, même si ça risque de me couter un weekend à Stuttgart avec Madame, il sera rentabilisé ! Et puis un petit tour sur les autoroute allemandes, ça fait tellement longtemps que j'en rêve...mattoni a écrit :Mes Sachs Performance, je les ai eus à 350 euros... les 4, oui! Trouvés sur D&W (www.duw.de) et commandés directement dans la filiale de Leonberg (près de Stuttgart) où je suis allé les chercher.
Tu peux juste m'en dire un peu plus sur comment tu as procédé ? Car commander sur un site, ok, mais là je comprends pas tout entre le site D&W, la commande chez Leonberg (c'est qui/quoi ?).
Désolé, je ne suis pas très familier avec la fourniture en Allemagne

Ex 330Ci E46
Ex 330Ci E46
- mattoni
Bon étant donné que j'ai attendu un an et demi pour faire poser mes amortos, je vais essayer de me rappeler des détails. J'ai retrouvé les mails que j'ai envoyé.Soopap a écrit :Je signe tout de suite, même si ça risque de me couter un weekend à Stuttgart avec Madame, il sera rentabilisé ! Et puis un petit tour sur les autoroute allemandes, ça fait tellement longtemps que j'en rêve...
Tu peux juste m'en dire un peu plus sur comment tu as procédé ? Car commander sur un site, ok, mais là je comprends pas tout entre le site D&W, la commande chez Leonberg (c'est qui/quoi ?).
Désolé, je ne suis pas très familier avec la fourniture en Allemagne
Alors en premier, j'ai examiné la page de D&W et je me suis noté les références des amortos (il faut faire gaffe, c'est spécifique aux 4 ou 6 cylindres...). Pour être sûr des références des produits, il vaut peut-être mieux contacter Sachs / ZF. Bon et bien sûr j'ai vu qu'ils étaient disponibles (à vérifier).
Vu que je ne voulais pas passer la commande sur le site, j'ai regardé quelles sont leurs filiales et j'ai pris la plus proche. Je leur ai donc écrit un mail avec une demande de disponibilité et les prix des pièces. Et puis je suis allé chercher tout ça. Leonberg, c'est une ville dans la banlieue de Stuttgart, et le magasin en question est dans une zone industrielle préhistorique... Et le magasin j'en parle pas. Mais bon, l'accueil était sympa et les pièces au rendez-vous.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas!