Je viens de changer les amortisseurs il y a peu sur ma 320d de 1998.
A 184.000 km, la voiture était un vrai bateau: prise de roulis exagérée dans les virages, importants mouvements de caisse... la conduite sur routes sinueuses (et surtout à vive allure) était devenue un vrai calvaire!
J'ai longtemps hésité à faire monter le pack suspensions sport BMW en seconde monte (ressorts légèrements raccourcis, barres stabilisatrices plus épaisses et amortisseurs sport), mais finalement j'ai trouvé qu'un comportement trop rigoureux ne correspondrait pas à la motorisation. La 320d n'est tout simplement pas une sportive, j'ai donc préféré respecter un certain équilibre entre performances et tenue de route.
En plus de cela, étant donné que j'habite en grande ville, je trouve ma 320d déjà assez basse à l'origine, jamais à l'abri de frotter contre quelque chose avec le dessous du pare-chocs avant.
Mes critères étaient donc les mêmes que toi: aspect origine, et tenue de route un peu optimisée. Après m'être longtemps renseigné sur les forums allemands qui sont la référence en la matière (le "3er bmw" c'est une vraie philosophie là-bas), je me suis décidé à tout simplement remplacer mes amortisseurs par du matos optimisé par rapport à l'origine.
BMW utilisant du Sachs et du Bilstein en première monte, c'est bien sûr de ce côté-là que je suis allé voir, en cherchant des modèles "sport" à gaz qui sont également compatibles avec les ressorts d'origine: ne restaient que deux modèles, Bilstein B6 et Sachs Performance. Coûtant sensiblement la même chose, c'est-à-dire autour de 1500 euros pour les 4 amortisseurs, c'est finalement pour les Sachs que j'ai trouvé la meilleure offre... dans un tuning shop allemand de derrière les fagots, réussissant à les dégoter pour... 350 euros.
Tu trouveras les mêmes sur
www.oscaro.fr, pour environ 1000 euros. Mais tu peux aussi t'orienter vers du Sachs "Advantage", modèle le plus récent de la gamme, également à gaz, offrant un meilleur compromis confort/tenue de route (également disponible chez oscaro.fr). Pour de l'équivalent origine, tu as le choix entre les Bilstein B4 ou les Sachs SuperTouring.
Ah j'oubliais: depuis le montage de mes amortisseurs, c'est une autre voiture que j'ai retrouvée. Le ressenti est beaucoup plus ferme, sans pour autant être inconfortable, loin de là. Mais surtout, les mouvements de caisses sont maîtrisés, le roulis diminué et je peux enfin négocier les virages à vive allure avec grande aisance... Subjectivement, la tenue de route est meilleure qu'à l'origine, quand la voiture était neuve!