Affuter Mon Train Avant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Dewi_29

Affuter Mon Train Avant

Message par Dewi_29 »

Salut,

Je roule depuis une bonne annee avec mon 325ti, et rien a faire, j'aime pas le train avant.

Je sait que je sort de petites tractions sportives, mais je m'attendait a une direction plus incisive. Pour ne pas trop perdre en confort, je penszait m'orienter vers un 'kit rigidificateur de train avant' vendu par Delage, je ne sait pas encore ce que contient precisement ce kit, il y a des silentblocs polyurethane, et peut etre des excentrique de chasse.

Pensez vous que ca peut resoudre mon 'probleme' ?, sachant que de toute façons il faut que je les change ?
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

Dewi_29

Re: Affuter Mon Train Avant

Message par Dewi_29 »

Up !

Personne n'a fait la modif ? Personne ne pense comme moi que la generation e46 est trop assagie par le train avant ? J'aimerai juste savoir si ce type de silentblocs peut effectivement rendre la direction plus 'reactive'.

Je ne m'en plain pas dans le serre ou l'auto enroule au gaz, mais dans le rapide elle ne se place pas au volant...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image

Toan

Message par Toan »

Salut,

Pour ma part la seule remarque que je pourrais te faire c'est que sur un véhicule routier il doit y avoir un risque que tu fasses vieillir prématurément la caisse et le reste en rigidifiant trop les trains et en filtrant moins les vibrations (c'est d'ailleurs ce qui se passe sur certaines voitures sportives fermes d'origine, comme les 205 et 309 GTI).
C'est (plutôt) facile de préparer un véhicule pour une utilisation très spécifique, comme la piste, moins quand on continue d'utiliser son véhicule au quotidien.

Bon courage.
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Je suis d'accord la dessus, c'est d'ailleurs en rabaissant ma 205 que j'ai encore accentué le probleme et que je l'ai tuée, et que je refuse de le faire sur ma compact.

Les contraintes seraient si énormes, sur les rotules et la crémaillère ?

Mais comment faire, modifier la géométrie ?, il n existe pas différentes dureté de silent blocs ?, toujours une affaire de compromis ... j'ai eu un mieux en passant en17, mais c'est pas encore ça...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Ton ressenti m'est peu parlant.
Quand tu dis qu'elle "ne se place pas au volant", veux-tu dire que la voiture sous-vire ?. Essaye d'être plus précis
Il est bien sûr possible de rigidifier les points de fixation, mais je ne pense pas que la solution soit là pour toi.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Salut,

Elle à une tendance sous-vireuse oui, mais ne sous-vire pas vraiment, je ne perd pas l'adhérence du train avant. Ce que j'appelle placer, c'est de positionner facilement le train avant avec un léger transfert de masse ( lever de pied ) et de sentir le train arrière suivre, mais pas déborder non plus.

De série, je trouve qu'il faut vraiment la brusquer pour la placer dans le rapide, elle est trop sur le train arrière, mais ça vient peut être de moi aussi, c'est ma première auto affichant 1400kg sur la balance avec la moitié sur le train arrière, jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des petites traction...

Ce qui me surprend aussi, c'est de voir la roue bouger d'avant en arrière quand je serre les écrous à la croix !

Mais ce qui me freine dans les modifs, c'est que je fait 20mKm par an, et je ne veut pas perdre trop en fiabilité. Une rotule ça va, mais si en mettant des silent-blocs rigides je risque de faire une crémaillère, ça me plait moins...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je te donne quelques idées que tu peux tester :
- essaie de choisir des pneus + sport. Si tu prends une carcasse très rigide, le temps de réponse du pneu est plus rapide.
- essaie de jouer un peu sur tes pressions. Avec un poil plus de pression sur ton train avant, tu devrais gagner en réactivité. Ne mets pas trop, tu vas perdre en grip et progressivité.
- Essaie aussi de mettre un peu plus de pince sur ton //isme de train avant. De cette façon, la carcasse de ton pneu est déjà en légère contrainte vers l'intérieur. Tu gagnes en temps de réponse du pneu au braquage.

C'est des petites choses qui ne transforment pas le véhicule mais qui se ressentent normalement au volant. Et elles ne coûtent pas grand chose.

Ta conduite peut aussi être un peu en cause mais les véhicules modernes sont sous-vireurs de toutes façons.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Soopap

Message par Soopap »

Dewi_29 a écrit :Ce qui me surprend aussi, c'est de voir la roue bouger d'avant en arrière quand je serre les écrous à la croix !
Salut,

Il faut peut-être aller voir du coté des silent-blocs des triangles inférieurs, dans ce cas (sauf si y'en a pas sur ce modèle, comme sur e36 et e46).
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Toan

Message par Toan »

Salut,

Venant d'une 309GTI, j'ai le même sentiment avec la 325i, même si ça ne me dérange pas vraiment venant d'un cabriolet.
A mon sens le test le plus révélateur, c'est de faire zigzaguer la voiture avec 3 4 coups de volant secs. Là où ma 309 (et même ma BX GTI) suivaient le train avant, à plat, en enroulant de l'arrière, et faisaient de beaux 'S', la 325i se vautre lamentablement un coup à gauche un coup à droite, sans même véritablement changer de direction. Lamentable. Autant sur un virage appuyé, une fois calée, elle passe vite et l'adhérence est satisfaisante, autant sur des enchainements... on sent vraiment que c'est une routière et pas une sportive.

Là il n'y a pas grand chose à faire à mon sens, au début elle était en Eibach Bilstein, plus tape [...censuré...] mais toujours aussi peu sensible. Elle fait 400 kilos de trop, y a rien à faire (ou alors au contraire y a tout à refaire ??). <_<

Bon je me dis que si quelqu'un a une idée lumineuse ça m'intéresse en fait !! :rolleyes:

Bonne journée,
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

rafal

Message par rafal »

+1 pour les triangles.

passer en 18' et changer amortos + ressorts (sans rabaisser) peut être une solution mais bon...
Après il est clair que ce n'est pas comparable avec 205 ou 309GTI, le poids change tout.

Par contre de là à sous-virer :mellow: avec une BMW propulsion...

Pour ma part, avec la 330xi qui est pourtant plus lourde du train avant du fait de la transmission, aucun sous-virage, la voiture se place toute seule et le [...censuré...] n'a plus qu'a suivre. Bref ça survire comme il faut, tout en douceur et en contôle.
Après, les 38% de motricité sur l'avant change surement beaucoup le comportement par rapport à une 100% propulsion.

Mon A3 1.8T, qui pesait pourtant 200kg de moins que l'E46 était, elle, sous-vireuse et pataude. Il fallait vraiment lui faire violence et la placer fermement avec les freins.

Sinon peut-être a tu pris l'habitude d'une traction, un propulsion se place differemment.

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »