Tremblement Au Freinage (e 34 )

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
lefebvre

Tremblement Au Freinage (e 34 )

Message par lefebvre »

bonjour a tous, j ai besoin d un avis suite a un probléme au freinage, sur 525 tds.
En effet quand je freine a 110 120 km h je ressens un tremblement dans le volant.
ça ne le fait pas en dessous de 110, par contre a basse vitesse j ai l impression d accou leger au freinage.
Mes disques avant ont une cote d usure prononcé.
Se pourrait t il qu il soit voiler ?? Donc bon a changer
Autre probléme qui a peut etre un rapport ou rien a voir j ai un leger tremblement dans le volant a 90 km h.
equilibrage ?? ou autre chose a controler ??
Quand pensez-vous ??
ImageImageImage

cfb74

Re: Tremblement Au Freinage (e 34 )

Message par cfb74 »

Salut,

je viens de changer mon roulement avant gauche, pour le même problème.

Ca a commencé par un tremblement aux alentours de 100km/h au freinage (les disques et plaquettes avaient ~1000 km)
Puis un tremblement plus prononcé, toujours au freinage, entre 110 et 90 (le volant était dur à retenir)
Ensuite, un tremblement en roulant entre 90 et 100 (équilibrage ok), de plus en plus violent
Pour finir, un tremblement roue gauche appuyée, puis le bruit caractéristique du roulement qui a commencé à se faire entendre...

Et comme toi, à basse vitesse, quelques accoups dans la pédale (légers)

Voilà roulement changé, plus rien à signaler :rolleyes:

A+

Edit : Si tes freins sont en fin de vie, commence par les changer, et test ton roulement, au cas où (ça n'est pas la seule cause des vibrations de nos chères E34)

lefebvre

Message par lefebvre »

Ok, pas soupçonner le roulement car pas le bruit caracteristique, ce qui me fait soupçonner les disques c est leur usure. et au freinage a basse vitesse c est pas dans la pedale que j ai l accou mes c est l auto qui donne les accou en fait on a l impression que les plaquettes touche puis ne touhe pas le disque d ou cette sensation d accou.
Vu l etat des disques je l ai commande de toute façon apres si c est un roulement je verrai de suite.
En bougant la roue est possible de voir si un roulement a du jeu ???
Merci pou ta reponse.
ImageImageImage

cfb74

Message par cfb74 »

Re,

oui, tu peux le voir en bougeant ta roue, et une fois le disque enlevé, aussi.

A vérifier aussi le reste des trains roulants si ce n'est pas résolu après changement des disques (et un rodage en douceur, surtout dans le doute...)

A voir aussi, si tu dis que c'est la caisse qui "bouge", si la voiture est restée immobile, peut-être un grippage d'un étrier, et un remplacement du liquide de freins s'impose

lefebvre

Message par lefebvre »

En faites la voiture roule tout les jours depuis toujours car je bosse en deplacement. Le probléme est survenu d un coup et non progressivement.
il n y a eu aucun coup type trottoir ou autre
ImageImageImage

flosti

Message par flosti »

Possible que çà soit les disques qui soient voilés. Moi çà m'es arrivé d'un coup sur la mienne, je roulais vite, gros freinage pour arrêter satisfaire un besoin urgent :whistling: sur un parking plein de trous remplis de flotte, réaction chaud/froid et les disques avants étaient voilés. J'avais des vibration à partir de 90 en roulant et 70 en freinant. Depuis changement, plus rien. En plus le fait que les tient soient bien usés peut aider à obtenir ce phénomène.
BMW 525i E34 de Juillet 1991 kashmirbeige metalic, et 205 GTI 1.9 Rouge vallelunga de décembre 92.

didier2A

Message par didier2A »

salut, alors pour controler tes roulements, tu met ta voiture sur deux calles, les roues bien décoller du sol de manière a pouvoir passer les mains dessous,
il faut que tu puisse tenir ta roue a midi et demie, la main droite en haut derriere la roue (a l'interieur) et l'autre en bas a l'exterieur (ilfaut bien tenir le pneu), de la main droite ,tu tire,et de la gauche, tu pousse, ensuite tu altèrne, la main droite en haut a l'exterieur, tu pousse sur le pneu, et de la main gauche tu tire vers toi, et tu altèrne plusieurs fois cette manip, tu ne doit sentir aucun jeu, si tes roulements sont fatiguer , tu va sentir du jeu, normalement (je n'ai jamais démonter de moyeux de bm,mais en general) tu a deux roulements dans ton moyeu,et, normalement ils sont conique, donc si ton jeu n'est pas exessif, tu peux essayer de les resserer un peu, je te conseille de sortir l'ecrou principal, attention il est freiner, prend soin de débloquer ce frein avec un pointeau avant de désserer, profite en pour mettre un peu de graisse dans le roulement exterieur,( attention , a peine, n'oublie pas que tu a les freins a coter , i ne faut surtout pas que trop de graisse aille sur ton disque) ensuite tu remonte ton ecrou, en le serrant comme il faut,pratiquement a la limite du blocage de la rotation du disque et tu desserre un poil, noubli pas de remettre le frein, avec le coter d'un burrin et quelques coups de massette, automatiquement, la marque de ton frein serra un peut plus sur la gauche de ton ecrou (logique puisque tu a serrer un peu plus ton ecrou pour serrer tes roulements) au final tu peux corriger le jeu, si tu t'y est pris a temps, si en resserant tu a toujours du jeu,tes roulements sont mort ,sinon, tu peux gagner quelques miliers de km, c'est une manip simple, mais a effectuer avec précaution, c'est clair,
pour tes disques il faut que tu te debrouille pour fixer un gros feutre sur le moyeu ,l'amortisseur ou l'etrier avec un serre joint, ensuite il te suffit de faire tourner le disque, le feutre doit marquer le disque, sans trop appuyer, tu doit avoir un trait egal sur tout le disque, c'est un peu délicat, mais si tu prend le temps de faire cette manip correctement , tu constatera si ton disque est voiler ou pas,(si tes disques sont vraiment voiler tu devrait sentir un phénomene de pompe sur la pédale ,essaye de stabiliser ta pedale sur un long freinage!)
pour le trembement, je pencherai pour un équilibrage des roues!
voila, amuse toi bien, A+ didier.

didier2A

Message par didier2A »

didier2A a écrit :salut, alors pour controler tes roulements, tu met ta voiture sur deux calles, les roues bien décoller du sol de manière a pouvoir passer les mains dessous,
il faut que tu puisse tenir ta roue a midi et demie, la main droite en haut derriere la roue (a l'interieur) et l'autre en bas a l'exterieur (ilfaut bien tenir le pneu), de la main droite ,tu tire,et de la gauche, tu pousse, ensuite tu altèrne, la main droite en haut a l'exterieur, tu pousse sur le pneu, et de la main gauche tu tire vers toi, et tu altèrne plusieurs fois cette manip, tu ne doit sentir aucun jeu, si tes roulements sont fatiguer , tu va sentir du jeu, normalement (je n'ai jamais démonter de moyeux de bm,mais en general) tu a deux roulements dans ton moyeu,et, normalement ils sont conique, donc si ton jeu n'est pas exessif, tu peux essayer de les resserer un peu, je te conseille de sortir l'ecrou principal, attention il est freiner, prend soin de débloquer ce frein avec un pointeau avant de désserer, profite en pour mettre un peu de graisse dans le roulement exterieur,( attention , a peine, n'oublie pas que tu a les freins a coter , i ne faut surtout pas que trop de graisse aille sur ton disque) ensuite tu remonte ton ecrou, en le serrant comme il faut,pratiquement a la limite du blocage de la rotation du disque et tu desserre un poil, noubli pas de remettre le frein, avec le coter d'un burrin et quelques coups de massette, automatiquement, la marque de ton frein serra un peut plus sur la gauche de ton ecrou (logique puisque tu a serrer un peu plus ton ecrou pour serrer tes roulements) au final tu peux corriger le jeu, si tu t'y est pris a temps, si en resserant tu a toujours du jeu,tes roulements sont mort ,sinon, tu peux gagner quelques miliers de km, c'est une manip simple, mais a effectuer avec précaution, c'est clair,
pour tes disques il faut que tu te debrouille pour fixer un gros feutre sur le moyeu ,l'amortisseur ou l'etrier avec un serre joint, ensuite il te suffit de faire tourner le disque, le feutre doit marquer le disque, sans trop appuyer, tu doit avoir un trait egal sur tout le disque, c'est un peu délicat, mais si tu prend le temps de faire cette manip correctement , tu constatera si ton disque est voiler ou pas,(si tes disques sont vraiment voiler tu devrait sentir un phénomene de pompe sur la pédale ,essaye de stabiliser ta pedale sur un long freinage!)
pour le trembement, je pencherai pour un équilibrage des roues!
voila, amuse toi bien, A+ didier.

cfb74

Message par cfb74 »

Voilà la méthode pour tester ton roulement (celle de Didier2A).

Par contre, tu ne pourras pas le resserrer, car il te faut changer le moyeu complet sur les roues avant des E34 (tu as 2 roulements, dont les 2 cages intérieures sont en prise sur la fusée). :glare:
D'ailleurs, c'est un peu le problème pour le remplacement, si la cage arrière reste en place, pour la retirer... :ranting:

Sinon, pour l'écrou central, il te faut une douille de 46.

Enfin, tout ça si tu dois le changer, bien entendu...

A+

lefebvre

Message par lefebvre »

ok merci a vous pour ces renseignements je vais tester tout ça.
Je reçois disques et plaquettes en fin de semaine je pense donc vais tout faire en meme temps.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »