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Levage De Véhicule

Publié : dim. juin 07, 2009 5:32 pm
par lslrouxel
Sur un E60 pack M avec un cric rouleur :


Je voulais savoir comment mettre sur chandelle le train arriere sachant que BMW déconseille de soulever par le carter différentiel ?

Pour le train avant je pensse avoir un patin au centre du moteur, mais pour l'arrière ?

Voici la doc

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Re: Levage De Véhicule

Publié : dim. juin 07, 2009 5:46 pm
par lionel325
Salut,

En théorie, il est impossible de poser ton véhicule sur 4 chandelles ... Ca s'appelle "l'hyperstatisme". Au-dela de 3 points d'appuis, tu en as forcément un qui ne porte plus sauf si au moins un des points est mobile/suspendu.

Est-ce que tu as besoin d'enlever les roues ? Pour ma part, si je conserve les roues, je fais avancer le véhicule sur des gros chevrons.
Si je dois enlever les roues, je place mes 2 crics roulant sous les bras de suspension et quand j'ai levé comme je le voulais, je cale sous les points latéraux prévus en principe pour le cric avec les chandelles ou des chevrons.
A ce moment là, je retire les roues. Tant que je n'ai pas calé correctement, je fais très attention à ne pas passer dessous !

Tu veux lever le véhicule complet ou l'arrière seulement ?

Re: Levage De Véhicule

Publié : dim. juin 07, 2009 5:49 pm
par indra77
Salut,

Tu peux mettre un cric rouleur la ou il y a mon doigt lever et mettre une chandelle prevue a l'emplacement du cric d'origine.

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Re: Levage De Véhicule

Publié : dim. juin 07, 2009 7:41 pm
par ludo_b
Voici un lien intéressant : http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet4714.htm

Par contre pour le point de levage avant si tu n'as qu'un petit cric déjà tu auras du mal à l'atteindre et en plus il faut mettre quelque chose entre ce point de levage et la tête du cric. Perso j'avais soulevé avec un petit cric, cet endroit était déjà un peu abîmé et du coup il est légèrement enfoncé <_<
D'ailleurs si quelqu'un sait ce qu'il y a dessous.

Mais sinon c'est vraiment pratique pour soulever tout l'avant ou tout l'arrière d'un seul coup :top: Surtout avec un cric long digne de ce nom.

Re: Levage De Véhicule

Publié : lun. juin 08, 2009 8:18 pm
par lslrouxel
lionel325 ta théhorie est bonne mais il faut l'associer à l'équilibre qui est lié au centre de gravité : trois point suffisent mais ils doivent etre a équidistance du centre de gravité et d'eux meme, ce qui n'est pas le cas des points d'appuis de chandelle d'une caisse de voiture d'ou la necessité d'avoir un point de plus (4 points).

L'isostatisme est une chose mais l'équilibre en est une autre qui combine le centre de gravité.

En définitif si le véhicule est sur 4 points et que l'on retire un des points : ca tombe ! (de meme pour une chaise)

Un tabouret peut avoir 3 pieds mais bien positionnés.


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Il faut donc trouver comme à l'avant un point centrale pour l'arrière comme pour l'E46 qui semble avoir un point adapté au levage.

Merci pour vos réponses et vos photos

Re: Levage De Véhicule

Publié : mar. juin 09, 2009 6:43 pm
par lionel325
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut que le centre de gravité reste à l'intérieur des 3 points. D'ailleurs sur ton schéma, je ne pense pas que le véhicule tombe dans le cas de droite si tu retires le point inférieur gauche ... faudra pas que le vent souffle mais ça devrait tenir ! :whistling:

Ce que je voulais dire et qui me semble important, c'est que si tu n'as que des chandelles à goupilles, tu ne parviendras pas à poser ton véhicule sur 4 points. Tu en auras toujours un qui ne porte pas. Et tu risques d'obtenir un ensemble instable donc très dangereux si tu veux passer dessous pour bosser. Sauf si tu as un marbre au sol dans ton garage :rolleyes:

Quant à lever en prenant sous un élément mécanique comme le pont, je ne le ferais pas. c'est pour cela que je décrivais ma méthode qui nécessite 2 crics pour lever sous les 2 bras arrières.

Re: Levage De Véhicule

Publié : mar. juin 09, 2009 6:46 pm
par indra77
Vous vous prenez bien le chou avec vos shemas :lol:

Un sol plat quatre chandelles et hop tu fous ca dessus, basta... :yaho:

Re: Levage De Véhicule

Publié : mer. juin 10, 2009 6:23 pm
par ludo_b
lionel325 a écrit :Quant à lever en prenant sous un élément mécanique comme le pont, je ne le ferais pas. c'est pour cela que je décrivais ma méthode qui nécessite 2 crics pour lever sous les 2 bras arrières.
on ne soulève pas sous le pont mais à partir d'un point d'appui situé juste devant (quand on regarde par l'arrière) :mellow:

Re: Levage De Véhicule

Publié : jeu. juin 11, 2009 12:54 pm
par Stephane39
lionel325 a écrit :Pour ma part, si je conserve les roues, je fais avancer le véhicule sur des gros chevrons.
Pareil, et si je dois enlever une ou plusieurs roues, je lève la voiture qui est déjà sur les chevrons et rajoute les chandelles.
indra a écrit :Vous vous prenez bien le chou avec vos shemas :lol:

Un sol plat quatre chandelles et hop tu fous ca dessus, basta... :yaho:
Oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau sol plat !

Sinon tu t'embêtes bien avec tes chandelles, tu mets la voiture sur un pont et hop !!! :D

@+

Re: Levage De Véhicule

Publié : jeu. juin 11, 2009 2:16 pm
par ol54
Stephane39 a écrit :Pareil, et si je dois enlever une ou plusieurs roues, je lève la voiture qui est déjà sur les chevrons et rajoute les chandelles.


Oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau sol plat !

Sinon tu t'embêtes bien avec tes chandelles, tu mets la voiture sur un pont et hop !!! :D

@+

vous vous embetez bien!
vous ouvrez les portes, et vous mettez les chandelles sous les portes elles ne vous embetent plus sous l'auto...


ou alors, comme j'ai fais quand j'ai récupéré mes roues sur mon Opel Monza,
le monsieur de la ferraille me l'a gentiment attrappée et levée par le toit avec sa grosse pince pendant que je démontais ..... :crying: pauvre Monza