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Boite Automatique
Publié : jeu. juin 25, 2009 10:30 pm
par Romain68
Bonjour !!
Possédant depuis peu une E36 à boite auto , je me posais une question sur son utilisation !!
En position "D" , la voiture avance seule sauf si on la bloque avec les freins !
En cas d'arret à un feu rouge par exemple , je reste sur D et je maintiens les freins ou je passe sur N ??
D'ailleurs tout autre conseil sur l'utilisation de boites automatiques sera le bien venu !

Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 12:10 am
par nEmaTh
Salut !
personnellement, je passe sur D juste après avoir démarré le moteur...et ce, jusqu'à l'arrêt moteur...
en fait, le fait de passe sur "N" fera travailler ton embrayage...celui-ci s'usera...alors que de rester sur "D"...c'est ton "visco coupleur" qui travaillera...mais pas d'usure à prévoir...
...
enfin tout ça reste théorique hein...t'es pas près de l'user ton embrayage comme ça
La seule "vraie" raison pour moi...c'est plus le confort...je trouve que le fait de repasser sur "N" est moins doux que de rester sur "D"...
edit : si des "pro" peuvent infirmer ou non mes dire

Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 7:33 am
par frédo09
nEmaTh a écrit :Salut !
personnellement, je passe sur D juste après avoir démarré le moteur...et ce, jusqu'à l'arrêt moteur...
en fait, le fait de passe sur "N" fera travailler ton embrayage...celui-ci s'usera...alors que de rester sur "D"...c'est ton "visco coupleur" qui travaillera...mais pas d'usure à prévoir...
...
enfin tout ça reste théorique hein...t'es pas près de l'user ton embrayage comme ça
La seule "vraie" raison pour moi...c'est plus le confort...je trouve que le fait de repasser sur "N" est moins doux que de rester sur "D"...
edit : si des "pro" peuvent infirmer ou non mes dire

Salut,
ben moi, c'est presque pareil, sauf que c'est le contraire

.
Quand je m'arrête, sauf si c'est pour 2 secondes, je passe en N pour ne pas garder le pied sur les freins. ça les empêche de refroidir uniformément et tu peux (genre après une bonne descente) les voiler. De plus, si le visco travaille, c'est pas pour rien et donc il consomme. Autoplus avait fait un comparo sur 2 parcours identiques (un avec passage en N, l'autre en restant en D) et il y avait 1/2 litre aux 100 de plus pour le D permanent.
Voilà, comme ça , tu ne sais vraiment plus qu'elle est la solution
A+
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 7:44 am
par Invité
SAlut
C'est normal que ta voiture avance toute seule sur "D".
Quand à passer sur "N" , cela peut m'arriver lorsqu'un feu est long, par exemple.
De toute façon chez moi, quasi aucune route n'est plate, tu as toujours plus ou moins le pied sur le frein.
A+
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 8:01 am
par bmw330D
Pour ma part je repasse toujours au N a chaque arret, BMW deconseille de rester sur le D a un arret car cela endommage la boite, tout comme en cote , ne pas rester sur la position D il est preferable de repasser en N
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 8:49 am
par indra77
bmw330DD a écrit :Pour ma part je repasse toujours au N a chaque arret, BMW deconseille de rester sur le D a un arret car cela endommage la boite, tout comme en cote , ne pas rester sur la position D il est preferable de repasser en N
Bmw se permet de donner des conseils sur les bva

Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 11:38 am
par Invité
SAlut
Il y a ça dans le manuel E46 phase 1 pour les boites Steptro:
N Neutre (Point mort)
Ne placer le levier de sélection sur cette position que pour les arrêts prolongés.
Maintenant, "prolongés", c'est vague.........
A+
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 12:07 pm
par nEmaTh
Salut,
grave...c'est super vague "prolongé"
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 1:51 pm
par prodj
j'ai toujours lu que s'amuser à passer de D à N à chaque arrêt usait la boite et était à éviter ...
donc à moins que l'arrêt dure vraiment longtemps je reste en D !
c'est d'ailleurs le principe d'une boite auto: on passe D en démarrant et on ne touche plus à rien jusqu'a la fin du trajet !
Re: Boite Automatique
Publié : ven. juin 26, 2009 4:22 pm
par Invité
bonsoir a tous
20 ans de boites auto je reste toujours en D , le fait de passer de D en N et N en D ex: a un feu rouge il y a des accoups dans la transmission (flector , pont etc) qui a la longue doivent etre prejudiciables. Pour moi jamais eu de probleme