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Crémaillère E46

Publié : lun. août 03, 2009 12:46 pm
par schumi
Hello hello :wink2:

J'ai un problème de tenue de route (de cap).
Ma voiture a tendance à suivre les rails de la route et a un sale comportement dans les rond-points (sous-vire).

Amortisseurs ok
Pneus ok
triangle ok et silentblocs neufs

J'ai déjà pas mal cherché d'où pouvait venir le problème avant de me rendre compte que, voiture levée, j'ai un jeu relativement important à la roue avant droite.
La roue avant gauche a elle aussi un léger jeu.
Je parle d'un jeu horizontal. (mains sur le pneu, une vers l'avant de la voiture, l'autre vers l'arrière. Je pousse d'un côté et tire de l'autre et c'est là qu'apparait le jeu. J'ai vu un boulon sur la crémaillère qui a l'air d'être là pour régler quelque chose, mais est-ce utile dans mon cas ? Et si oui, quelle serait
la façon de procéder ?

J'espère que vous aurez d'autres pistes que la crémaillère hs, vu que je roule en conduite à droite. Ce serait super ch... de devoir me procurer une crémaillère UK.
Peut-être un roulement ou autre chose ? (mais...aucun bruit quand je roule ou quand je tourne en roulant, ni même à l'arrêt)

Un grand merci d'avance :)

Re: Crémaillère E46

Publié : lun. août 03, 2009 2:59 pm
par carlito-shisha
Salut,

j'ai eu le même soucis avec en plus un claquement à la descente des trottoirs, verdict crémaillère de direction.

Est ce que le joint de la crémaillère fuit ? moi c'était en plus le cas.

Chez BM ils m'ont dis que ca arrivait même à des véhicule de moins de 30 000 Km.

En tout cas c'est un coup de 800 €

Re: Crémaillère E46

Publié : lun. août 03, 2009 4:33 pm
par Fred_31
Avant de remplacer la crémaillère, remplace d'abord les biellettes de direction (4 rotules dont certainement la ou les coupables). Il faudra régler le parallélisme après.

Re: Crémaillère E46

Publié : lun. août 03, 2009 5:26 pm
par schumi
Merci pour vos réponses :wink2:
32#i lover a écrit :Avant de remplacer la crémaillère, remplace d'abord les biellettes de direction (4 rotules dont certainement la ou les coupables).
Les biellettes hs donneraient un jeu comme ça à mes roues, voiture levée ?
Ce serait une bonne nouvelle si ma crémaillère était ok :)

J'y crois j'y crois j'y crois :D :D :D

Re: Crémaillère E46

Publié : lun. août 03, 2009 9:36 pm
par schumi
:up:

Bon, il apparait que si c'était les biellettes, il y a de fortes chances que je sois embêté par des "clongs" sur route pavée, trottoirs,... Ce qui n'est pas le cas.
Il semble bien que le crémaillère soit donc en cause.
Pour en revenir à la question initiale, réglable ou pas d'après vous ?
Merci :)

Re: Crémaillère E46

Publié : mar. août 04, 2009 6:01 am
par Soopap
Salut,

Pas évident de diagnostiquer avec précision, mais quand tu dis que la roue bouge, ça me fait quand même penser aux silent blocs ! Je sais que tu les as changés, mais ils n'en restent pas moins flexibles...

Le jeu que tu décris est une "souplesse", ou un jeu (donc avec 2 butées) ?

Re: Crémaillère E46

Publié : mar. août 04, 2009 11:13 am
par schumi
Soopap a écrit :Salut,


Le jeu que tu décris est une "souplesse", ou un jeu (donc avec 2 butées) ?
Hello :wink2:

Rien de souple dans mon jeu, il y a bien deux butées et "du vide" entre les deux.
Personne ne peut me dire si il y a une façon de récupérer un jeu de crémaillère, à quoi sert le boulon qui s'y trouve ?

Merci :)

Re: Crémaillère E46

Publié : mar. août 04, 2009 12:04 pm
par Fred_31
Faites-en ce que vous voulez, mais je persiste dans mon opinion. Pour moi ça vient des biellettes. Sur chacune il y a 2 rotules: une directement en sortie de crémaillère (sous le soufflet) et l'autre positionnée sur la fusée.
Et il est fréquent -pas seulement sur ces voitures- que ces rotules prennent du jeu avant la crémaillère.
Un bon truc pour s'en assurer: Est-ce que ce jeu tu le sens uniquement quand le volant est droit? ou à n'importe quelle position?
Si ce n'est que quand le volant est droit, alors il y a de grandes chances pour que ce soit en effet la crémaillère.

Re: Crémaillère E46

Publié : mar. août 04, 2009 4:47 pm
par schumi
32#i lover a écrit :Faites-en ce que vous voulez, mais je persiste dans mon opinion. Pour moi ça vient des biellettes.
J'ai très envie de te croire, crois moi toi aussi ! :lol:
32#i lover a écrit :Est il est fréquent -pas seulement sur ces voitures- que ces rotules prennent du jeu avant la crémaillère.
J'espère ! c'est clair qu'elles ont un rôle de "fusible".
32#i lover a écrit :Est-ce que ce jeu tu le sens uniquement quand le volant est droit? ou à n'importe quelle position?
Si ce n'est que quand le volant est droit, alors il y a de grandes chances pour que ce soit en effet la crémaillère.
En fait quand la route est bien droite, elle tient parfaitement son cap, même volant lâché.
Quand la route est moins bonne, elle a tendance à se déporter aussi bien à gauche qu'à droite>>>>>>>>sensation de flottement hyper désagréable et pas sécurisante.
Si je tourne vers la gauche (rond-points entre autres), elle a tendance à sous-virer donnant l'impression d'un amortisseur hs, même à faible allure, 20/30km/h.
Evidemment elle ne sous-vire pas réellement à cette vitesse. Mais en étant beaucoup plus rapide, elle sous-virerait avant de sur-virer, ça c'est certain.
Rien à signaler pour les tournants à droite, elle accroche comme il faut.

Merci pour ton aide :wink2:

Re: Crémaillère E46

Publié : mer. août 05, 2009 7:20 am
par Soopap
Un moyen pour s'assurer que ça vient - ou pas - des rotules/biellettes : la prendre à pleine main, et faire bouger la roue (éventuellement, se faire aider...) : c'est comme ça que je ressens s'il y a mouvement relatif des 2 pièces.

Sinon il me semble avoir déjà lu des choses sur une vis de réglage du jeu interne de la crémaillère...fais une recherche !