Bloc Hydraulique 5hp24
Publié : mer. août 05, 2009 8:40 pm
Bonjour à tous,
j'ai trouvé le temps de me lancer dans la réfection du bloc hydraulique de la boite de mon auto, voici donc quelques images.
J'ai fait une première vidange (+crépine) de la boite à 175000Kms, voici la seconde à 193000Kms ainsi que la dépose et réfection du bloc hydraulique (Valve Body). Je précise que je fais cet entretien de façon purement préventive, ma boite fonctionnant à merveille. Simplement j'ai lu (essentiellement sur les forums anglophones) que cet élément pouvait être responsable à terme de la destruction des embrayages par suite d'un mauvais contrôle des pressions internes.
Je me suis donc procuré aux US (en France c'est un peu plus galère et surtout bien plus cher) un kit de réfection du bloc hydraulique (5HP24VBK) distribué par ZF. Il contient toutes sortes de pièces (ressorts, valves, billes, filtres etc.) susceptibles d'être usées ou endomagées. Avec ce kit et un bloc dont la fonderie et les alésages sont en bon état, on refait comme à neuf.
C'est très facile à faire. Il suffit d'être minutieux, patient et organisé. Il faut prendre le temps de lire les schémas livrés avec le kit, identifier chaque pièce et bien les séparer par section du bloc.
On commence par lever l'auto, vidanger la boite, tomber le carter ainsi que la crépine. Il faut ensuite dégager le connecteur du faisceau de contrôle. Puis le générateur d'impulsions à l'arrière du bloc. Le bloc tient par 5 vis M6X30 et 17 autres M6X60, celles dont la tête est la plus grosse. Il descend tout seul (attention c'est lourd!).

Il est constitué de 3 "housings" et d'un "channel plate".
On défait chaque housing dans l'ordre indiqué et on démonte, organise, nettoie (nettoyant frein), change les pièces et remonte chaque housing l'un après l'autre. On termine par le channel plate et on remonte le tout en prenant bien soin de serrer chaque vis au couple indiqué et en contre vérifiant autant de fois que nécessaire.
Housing 1:


Housing 2:


Tout propre!


Ses solenoïdes, nettoyés joints neufs:

Housing 3:

Remonté:

Channel plate:


Nettoyé, joint neuf:

Ca se garnit: restricteurs neufs

Joint en place:

On remonte:


Voilà, on remonte à l'inverse du démontage et remplissage, mise à niveau de la boite:

D'ailleurs en passant, j'ai investi dans une pompe à vidanger: c'est le pied comparé à la seringue. On en met nettement moins à côté et c'est infiniment plus rapide et précis!!
J'ai remis 6 litres tout ronds dans la boite, et j'ai fignolé le niveau (fermeture à 40° pile poil).
A l'essai sur route, les passages semblent plus rapides, plus précis. La pression semble plus à même de tenir les disques, je trouve que la boite patine globalement moins au passage des rapports. C'est sans doute un peu subjectifs mais j'ai (je pense) senti un mieux. Ce qui est plus que probable en revanche, c'est que ma boite repart pour un autre 200000 Kms sans soucis!!
Si vous êtes tentés, je reste à votre disposition pour d'autres précisions.
@peluche!
j'ai trouvé le temps de me lancer dans la réfection du bloc hydraulique de la boite de mon auto, voici donc quelques images.
J'ai fait une première vidange (+crépine) de la boite à 175000Kms, voici la seconde à 193000Kms ainsi que la dépose et réfection du bloc hydraulique (Valve Body). Je précise que je fais cet entretien de façon purement préventive, ma boite fonctionnant à merveille. Simplement j'ai lu (essentiellement sur les forums anglophones) que cet élément pouvait être responsable à terme de la destruction des embrayages par suite d'un mauvais contrôle des pressions internes.
Je me suis donc procuré aux US (en France c'est un peu plus galère et surtout bien plus cher) un kit de réfection du bloc hydraulique (5HP24VBK) distribué par ZF. Il contient toutes sortes de pièces (ressorts, valves, billes, filtres etc.) susceptibles d'être usées ou endomagées. Avec ce kit et un bloc dont la fonderie et les alésages sont en bon état, on refait comme à neuf.
C'est très facile à faire. Il suffit d'être minutieux, patient et organisé. Il faut prendre le temps de lire les schémas livrés avec le kit, identifier chaque pièce et bien les séparer par section du bloc.
On commence par lever l'auto, vidanger la boite, tomber le carter ainsi que la crépine. Il faut ensuite dégager le connecteur du faisceau de contrôle. Puis le générateur d'impulsions à l'arrière du bloc. Le bloc tient par 5 vis M6X30 et 17 autres M6X60, celles dont la tête est la plus grosse. Il descend tout seul (attention c'est lourd!).

Il est constitué de 3 "housings" et d'un "channel plate".
On défait chaque housing dans l'ordre indiqué et on démonte, organise, nettoie (nettoyant frein), change les pièces et remonte chaque housing l'un après l'autre. On termine par le channel plate et on remonte le tout en prenant bien soin de serrer chaque vis au couple indiqué et en contre vérifiant autant de fois que nécessaire.
Housing 1:


Housing 2:


Tout propre!


Ses solenoïdes, nettoyés joints neufs:

Housing 3:

Remonté:

Channel plate:


Nettoyé, joint neuf:

Ca se garnit: restricteurs neufs

Joint en place:

On remonte:


Voilà, on remonte à l'inverse du démontage et remplissage, mise à niveau de la boite:

D'ailleurs en passant, j'ai investi dans une pompe à vidanger: c'est le pied comparé à la seringue. On en met nettement moins à côté et c'est infiniment plus rapide et précis!!
J'ai remis 6 litres tout ronds dans la boite, et j'ai fignolé le niveau (fermeture à 40° pile poil).
A l'essai sur route, les passages semblent plus rapides, plus précis. La pression semble plus à même de tenir les disques, je trouve que la boite patine globalement moins au passage des rapports. C'est sans doute un peu subjectifs mais j'ai (je pense) senti un mieux. Ce qui est plus que probable en revanche, c'est que ma boite repart pour un autre 200000 Kms sans soucis!!
Si vous êtes tentés, je reste à votre disposition pour d'autres précisions.
@peluche!